Finale Occitanie 2ème série – Sidobre Montagne XV au sommet

0

L’Assemblée Générale de la Ligue Occitanie se tenait à Lavelanet samedi dernier. Prévue en juin, elle avait été reportée pour cause de covid-19. L’occasion aussi d’organiser “le final four” de 2ème série, réunissant les quatre premiers de poule du niveau, en deux demi-finales de 40 minutes, puis d’une finale pour la 3ème place et la grande finale. Celle précisément qui allait décerner ce titre 2019-2020, si particulier… (par David Campese, photos RugbyAmateur Pascal Villalba)

En deux fois vingt minutes, mieux vaut être réaliste et surtout maître de ses nerfs. La première demi-finale en était la parfaite illustration. Sidobre Montagne prenait l’avantage (7-0) jusqu’à la pause. Mais Hers Lauragais, après avoir démontré sa vaillance en défense, inscrivait un essai, non transformé. 7-5, les Haut-Garonnais auront la balle de match au bout du pied avec une pénalité à la dernière minute. Mais vous l’aurez compris, le ballon a raté sa cible. Les Tarnais pouvaient pousser un ouf de soulagement et se remobiliser pour la grande finale.

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (10)
L’essai de la gagne contre Hers Lauragais

Car un autre choc les attendait. Maureillas et Quint-Fonsegrives étant deux candidats sérieux pour le titre. Leur face à face tournait à l’avantage des Catalans, dont le pack faisait parler la poudre. A l’heure de la grande finale, on espérait voir des essais entre deux équipes solides, mais portées sur l’attaque. Ce sont les montagnards du Sidobre qui concrétisaient ces espérances, par deux fois. Maureillas répondait par deux pénalités (14-6 à la pause). La seconde période voyait les Vallespériens être en échec sur sa conquête en touche. Rédhibitoire pour tout espoir en finale. Les Tarnais maintenaient leurs adversaires à bonne distance, en inscrivant un nouvel essai en contre. Le match était plié, les Catalans mettront un point d’honneur à le sauver par un essai malgré tout. 24-13, un succès logique, synonyme de titre régional donc, et un couronnement pour les clubs de Brassac et Vabre qui avaient décidé d’unir leurs destinées il y a un an à peine (voir article). “Le plus important sera que tout le monde trouve rapidement sa place, que la mayonnaise prenne rapidement pour arriver à enclencher une dynamique de résultats positifs, et pouvoir travailler sereinement assez vite.” tels étaient les propos de Pierrick Girbas, co entraîneur avec Gaël Casbas en 2019.

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (9)
Le staff de Sidobre Montagne XV 

Un an plus tard, cette attente est devenue prémonition. Le jeune entraîneur nous fait part de son bonheur total : “On est au paradis ! Ce titre arrive au bout de la première année de cette fusion, c’est extraordinaire, ça valide le boulot énorme des dirigeants, du staff, et bien évidement des joueurs. La journée a été dure, il a fallu répondre présent en demi-finale face à Hers Lauraguais qui nous a tenus la dragée haute avec un combat tout le long d’un match, et qui aurait pu basculer de leur côté. En finale, on est là aussi tombé sur une autre équipe solide, et joueuse. Mais on a su mettre les bons ingrédients pour maîtriser le match. On a pris le score très vite, avant de faire le break. Ce format de deux fois vingt minutes inédit est fort émotionnellement, il faut parvenir à gérer les montées et les descentes d’adrénaline en trois heures de temps. On peut féliciter les joueurs, ils ont répondu présent pour faire plaisir à toute notre montagne, et aux nombreux supporters venus pousser en masse, comme tout au long de la saison. Je crois que c’est tout un territoire qui est fier aujourd’hui et croyez-nous, cela fait le bonheur de tout le club et de tout ceux qui nous soutiennent.”

“Avec leurs mains dessus leurs têtes, ils avaient monté des murettes, jusqu’au sommet de la colline, qu’importent les jours, les années, ils avaient tous l’âme bien née, noueuse comme un pied de vigne”. Oui, mon dieu que la montagne est belle, comme le chantait Jean Ferrat. Sidobre Montagne XV, en a fait son hymne, entendu sur le terrain Paul Bergère de Lavelanet. Et nul doute que cette belle chanson devrait encore atteindre des sommets tout au long des prochaines saisons…

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (16)
De l’engagement pendant tout le match, mais plus de maîtrise côté tarnais
2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (8)
Alain Doucet, président de la Ligue, vient de remettre le bouclier aux champions 2020

Résultats 2ème série : Samedi 12 sept (à Lavelanet) :
Sidobre Montagne XV 7–5 Hers Lauragais (15h30)
Maureillas 13–7 Quint-Fonsegrives (16h30)

Sidobre 24 – 13 Maureillas (Finale)
Hers Lauragais 17-0 Quint-Fonsegrives (3ème Place)


2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (1)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (2)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (3)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (4)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (5)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (6)

2ème série finale 2020 sept occitanie sidobre champion (7)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here