Saverdun (fraichement champion de France de réserve fédérale 3) a été le théâtre de la finale de championnat de France honneur opposant le RC Sète, invaincu cette saison, avec deux boucliers en poche (du Terroir et d’Occitanie), à l’Entente Sévignacq Vallée du Gabas. La bataille des tribunes était largement gagnée par les Béarnais, venus avec pas moins de 8 bus de supporters (!). La bataille des gabarits elle, était gagnée par les Héraultais, avec un paquet d’avants impressionnant. Le bouclier était dans les tribunes, attendant son nouveau propriétaire après deux ans d’attente… (par Bixente, photos Pascal Villalba)
Après les fortes chaleurs du weekend précédent, les températures étaient bien plus raisonnables pour jouer au rugby, le terrain était parfait, balayé par un léger de gauche à droite, à l’avantage des Sétois en première période. Le match pouvait commencer. Le coup d’envoi est donné par les Héraultais : premier ruck et première pénalité contre Sète. Les gars de l’entente investissent le camp adverse mais les Sétois, fidèles à leurs habitudes, défendent bien, et après de longues minutes de domination béarnaise (sept pour être précis), mettent la tête au carreau. Mêlée dans les 22 sévignacais, on inverse le sens, Gimeno se voit offrir un ballon d’essai, mais la dernière passe est en avant. Il faut attendre la 13ème minute pour que le score soit ouvert par l’arrière béarnais Anos Pellehigue sur pénalité (3-0, 13′). L’excellent buteur des Verts n’aura pas droit à son duel à distance avec Amakrane. L’ouvreur sétois, qui avait reçu un troisième carton jaune lors de la demi-finale était suspendu pour cette dernière rencontre d’une saison qu’il avait contribué à rendre parfaite jusque là. N. Michel, qui le remplaçait au but, en position délicate, ratait la cible pour Sète juste après l’ouverture du score après une faute béarnaise.
Malgré une différence notoire au niveau de la densité, les Béarnais font preuve de vaillance, leur organisation sur ballons portés fait des misères à plusieurs reprises. Le nouvel entrant I. Michel (n°19) écope d’un carton jaune pour fautes répétées. Par deux fois, le buteur vert et blanc a la possibilité de creuser le score, contre le vent, sans réussite. Qu’importe, le travail de sape des avants béarnais porte ses fruits puisque l’arbitre sort les cartons. Petroff (n°7) laisse ses camarades à 13. Sévignacq enchaine les pénaltouches dans les 22 adverses pour profiter de la supériorité numérique, sans plus de réussite. Une pénalité sur les 40m viendra malgré tout valider le travail d’ensemble (6-0, 36ème).
On pense alors le score figé avant de rejoindre les vestiaires, à tort. Suite à une nouvelle pénaltouche, le demi de mêlée béarnais Larroudé renverse le jeu, Anos Pellehigue, souvent mis à l’honneur pour son jeu au pied, montre qu’il a des cannes aussi, et se faufile pour aller en terre promise. Il manquera la transformation et le score, logique, sera donc de 11 à 0 aux citrons.
La gnaque de Sévignacq
Les vingt premières minutes de ce deuxième acte vont être fondamentalement différentes. Sète met enfin la main sur le ballon, et son adversaire à la faute. l’ouvreur Michel trouve la cible des 40m face aux perches et réduit le score (11-3, 46′). Sète domine, Sévignacq défend, encore et encore, mais commet trop de fautes, qui poussent Monsieur l’arbitre à sortir un carton blanc contre le numéro 5 sévignacais Pesenti. Michel sanctionne par trois points de plus. L’espoir renait chez les supporters bleus et blancs (11-6, 56′). Espoir quelque peu mis à mal à la 60ème par une pénalité réussie par le buteur béarnais (14-6). Les minutes qui suivent se passent au milieu du terrain sans qu’aucune des deux formations ne réussisse à prendre le dessus.
L’entente joue quand même avec le cœur de ses supporters en se faisant intercepter sur les 40 adverses, mais l’action n’aboutira pas. On jouait alors la 74ème minute. Le tournant de la partie pour Sète sans doute, puisque cinq minutes plus tard, Sevignacq obtient un nouvelle pénalité en bonne position… mais décide d’aller en pénaltouche. Trois temps de jeu plus tard, c’est Mejean (n°22) qui s’en va aplatir en coin.
On joue la 80ème minute, 19-6, la messe est dite, les hommes du duo Gary et Gilbert touchent au but ultime, l’arbitre peut libérer le peuple béarnais. Un résultat, au vu de la rencontre, somme toute logique. 16 pénalités concédées en première mi-temps par les sétois, c’est trop à ce niveau de la compétition, même si on a pu entrevoir le potentiel de cette équipe lorsqu’elle avait le ballon, en de rares occasions. La saison reste malgré tout exceptionnelle avec deux titres et une finale nationale, pour une seule défaite… le mauvais jour.
De son côté, l’entente Sévignacq Vallée du Gabas a globalement maitrisé son sujet. Impeccable en touche, les Béarnais ont montré une vaillance défensive qui les a extirpés de quelques mauvais pas. Mention spéciale au numéro 7 Alain, au paquet d’avants en général. Sévignacq, après un parcours remarquable dans ces phases finales, grave son nom sur la plaque d’un bouclier de champion de France mérité.
Réactions
Duchein. O (demi de mêlée et capitaine Sète) : « L’honneur revient à Sévignacq. Ils ont été plus disciplinés, plus appliqués ont du mieux écouter les consignes de leurs coachs sûrement. Nous, on a bien défendu mais on leur a laissé trop de ballons, et concédé trop de pénalités en première mi-temps, on ne peut pas lutter quand on fait autant de fautes et quand on n’écoute pas trop ce qu’on nous demande de faire. On n’avait pas perdu un match de l’année, on en perd un, le plus important, c’est comme ça, on aura fait un beau parcours. Le titre revient aux béarnais cette année, ils le méritent je le répète, on essaiera de faire mieux l’année prochaine. »
Olivier Gilbert (co-entraineur Entente Sevignac Vallée du Gabas) : « C’est énorme. On connaissait la pression populaire, on avait un peu peur que ca nous paralyse. Mais en fait, nos joueurs s’en sont servis pour décupler leurs énergies, et il valait mieux, car c’était très costaud en face. Il a fallu repousser les assauts pour les étouffer. Ca fait plaisir de donner tant de joie à tout ce peuple. On avait gagné la bataille des supporters, il restait à gagner celle du terrain et c’est fait. »
Feuille de match
Composition de l’équipe de Sète :
- Ragno 2. Virenque 3. Chabardes 4. Barbier 5. Wolff 6. Meranda 7. Petroff 8. Duchein.V 9. Duchein.O (c) 10. Michel 11. Gimeno 12. Zaragoza 13. Labrove 14. Maurras 15. Aigoin 16. Casenove 17. Leroy 18. Brun 19. Michel. A 20. Michel. I 21. Haristoy 22. Britto
Entraineurs : Ruiz, Carayon, Delcausse
Composition de l’équipe de l’Entente Sévignacq Vallée du Gabas :
- Partaix 2. Mouret 3. Cascon 4. Faure 5. Pesenti 6. Cazaux 7. Alain 8. Largué (c) 9. Larroudé 10. Bousqué 11. Gachié 12. Poletti 13. Laborde 14. Pouyau 15. Pellehique 16. Darmana 17. Lacabanne 18. Meyer 19. Debetze 20. Henni 21. Barbe 22. Mejean
Entraineurs : Gilbert, Gary