FFR : les premières décisions du Comité Directeur

0

Le Comité Directeur de la FFR s’est réuni à Bourges, en amont du Congrès qui aura lieu les 23 et 24 juin. Plusieurs décisions d’importance ont été prises. Certaines étaient attendues, d’autres moins… (source FFR.fr)

Démocratisation de la FFR

Le Comité Directeur a validé l’ensemble des mesures de la réforme statutaire visant à renforcer la démocratisation de la FFR. Ces mesures seront soumises au vote des clubs en Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juillet 2017 (au CNR à Linas-Marcoussis). Parmi les avancées majeures, figurent :

  • L’instauration du vote décentralisé électronique pour les Assemblées Générales électives
  • La limitation des procurations, pour un vote plus démocratique :
    • Abandon des procurations pour les AG électives
    • Limitation à une procuration par club pour les autres AG
  • La limitation à deux mandats maximum pour le président de la FFR
  • L’introduction de la notion de consultation des clubs sur les grandes décisions stratégiques de la FFR
  • Le renforcement de la représentation des femmes au Comité Directeur (au minimum 10 femmes, soit au moins 25%)
  • La mise en œuvre de la réforme territoriale

Pour Bernard Laporte, président de la FFR, « moderniser et démocratiser le fonctionnement de la Fédération est une priorité. Cette réforme est fondamentale car elle redonne le pouvoir aux clubs ! Tous les clubs pourront s’exprimer directement et leur voix ne pourra plus être accaparée par un système de procurations abusif  ».

Prévention des commotions cérébrales

=> Commission fédérale de suivi des commotions cérébrales

Le Comité directeur a validé la création d’une Commission fédérale sur le suivi des commotions cérébrales. L’objet de cette commission est de prévenir la santé du joueur dans tous les cas de suspicion de commotion cérébrale lors de la pratique du rugby professionnel comme amateur.

Les missions de cette commission sont les suivantes :

  • Examiner l’application des protocoles de prise en charge des commotions lors des rencontres de rugby
  • Analyser les éventuels incidents qui pourraient survenir à cette occasion
  • Identifier un éventuel manquement
  • Le cas échéant, saisir l’organe disciplinaire compétent

=> Expérimentation du carton bleu 

Dans le cadre de la prévention des risques pour la santé des joueurs, liés aux commotions cérébrales, la FFR lance une procédure innovante avec l’expérimentation du carton bleu, dès la saison 2017-18, sur les divisions de fédérale 1 et de Top 8 (féminine).

Sur ces rencontres, l’arbitre peut sortir définitivement un joueur en cas de suspicion de commotion cérébrale, avec un repos obligatoire avant de pouvoir jouer de nouveau, allant de 10 jours à plusieurs mois, en fonction des antécédents du joueur et après autorisation médicale. Le joueur sorti sur carton bleu peut être remplacé dans les mêmes conditions qu’un joueur blessé.

Les arbitres de Fédérale 1 et de Top 8 seront naturellement formés à cette nouvelle réglementation par le comité médical avant le début de la saison.

8130 commotion_cerebrale

 

Renouvellement des commissions

Le Comité Directeur a validé le renouvellement de commissions fédérales. L’ensemble des membres de ces commissions est disponible sur ffr.fr (rubrique « FFR > Les commissions fédérales »).

  • Commission de discipline de la FFR : Roger Le Meur (président)
  • Commission des Règlements de la FFR : Jean-Claude Legendre (président)
  • Commission d’Appel de la FFR (formation classique et formation financière) : Jean-Daniel Simonet (président)
  • Commission de discipline et des Règlements de la LNR : Philippe De Miranda et François Alguacil (représentants FFR)

Semaine Nationale des Ecoles de Rugby (16-24 septembre 2017)

Le calendrier fédéral des Ecoles de Rugby a été validé par le Comité Directeur. Il prévoit notamment la création d’une Semaine Nationale des Ecoles de Rugby (16-24 septembre 2017), visant à développer la pratique chez les plus jeunes.

L’ensemble des clubs inscrits organiseront une journée « portes ouvertes » à la rentrée. La FFR fournira un kit leur permettant de communiquer sur l’opération et de récompenser tous les participants.

« La FFR doit aider les clubs à développer et à faciliter la pratique du rugby. C’est pourquoi la FFR lance à la rentrée cette grande opération « portes ouvertes » dans les clubs, à l’échelle nationale. Notre mission est de donner les moyens aux clubs de recruter des gamins dans les Ecoles de Rugby et de rendre notre sport le plus accessible possible », a précisé Bernard Laporte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here