Qu’est-ce que le Label Club Engagé ?
Le label Club Engagé a pour vocation de mobiliser les clubs œuvrant pour un rugby novateur, inclusif, convivial et créateur de liens. La Fédération Française de Rugby et le label Club Engagé leur permet de faire connaitre et valoriser l’engagement des clubs et leurs actions sur les territoires. Les objectifs de cette labellisation sont d’identifier des bonnes pratiques, valoriser l’innovation sociale et soutenir la montée en puissance d’un club dans son projet ou son action.
À qui s’adresse le Label Club Engagé ?
Le label Club Engagé s’adresse à tous les clubs affiliés dans Oval-e à la date de clôture du dépôt des candidatures et qui :
- développent des actions citoyennes depuis plus de deux ans
- développent une pratique : Senior (H et/ou F), Adolescents (H et/ou F), Enfants (minimum 10 licenciés en EDR)
- ont un projet de club réalisé et consultable)
- valorisent ses bénévoles : Action à destination des bénévoles du club
Les objectifs du Label Club Engagé ?
- IDENTIFIER : Ce label sociétal permet d’identifier les actions de terrain.
- ACCOMPAGNER : Une fois identifier, accompagner les acteurs pour pérenniser et/ou faire progresser les actions mises en place.
- VALORISER : Faire écho à l’action et au club sur son engagement auprès de ses institutions, partenaires internes et externes.
Qui est éligible lors de cette campagne 2022-2023 ?
- CLUB PRIMO ACCÉDANT : Je suis un club qui n’a pas encore postulé au Label Club Engagé lors de la campagne 2021-2022. Je peux postuler au Label Club Engagé lors de cette campagne.
- CLUB NON LAURÉAT : Je suis un club qui a postulé au Label Club Engagé lors de la campagne 2021-2022 mais qui n’a pas rempli un critère majeur pour valider le Label et/ou 1pilier. Je peux postuler au Label Club Engagé lors de cette campagne.
- CLUB LAURÉAT : Je ne suis pas éligible à valider un nouveau pilier lors de la première année de validation de mon label et du(des)pilier(s). Je serai éligible lors de la deuxième année de validation de mon label. Année de la valorisation de l’action (financier, communication, AAP etc.) Je ne peux pas postuler au Label Club Engagé lors de cette campagne.
Quand faire la demande ?
- 31 janvier 2023 : Date limite de dépôt des dossiers
- 28 février 2023 : Examen des dossiers par le Comité Départemental + Ligue Régionale en support administratif
- Selon calendrier : Validation des dossiers lauréats par le Comité Directeur de la FFR
- 16 mai 2023 : Attribution du (des) Label(s) par la FFR pour une durée de 3 ans
Comment faire la demande ?
Composition du dossier de demande de labellisation :
- 1. Grille d’analyse dument remplie, datée et signée ;
- 2. Tout document utile à l’appréciation des informations transmises.
La demande de labellisation est une grille d’analyse Excel à compléter par le pilote de la labellisation et/ou le président du club. Le club doit remplir l’ensemble des champs concernant le label Club Engagé et les champs correspondant au(aux) pilier(s) envisagé(s).
Le dossier est à faire valider et signer auprès de son comité départemental de référence. La grille d’analyse signée par le président du comité départemental authentifie la demande de labellisation de l’action.
Les documents fournis seront au format :
- 1. Excel pour la grille de labellisation ;
- 2. PDF pour tout document complémentaire.
Label Club Engagé : La mise en lumière du travail de l’ombre !
Deux ans après les premières réflexions sur le sujet, le label Club Engagé est bien né début janvier. Une belle façon de commencer une…
Renouvellement de label
La demande de renouvellement doit obligatoirement se faire, la saison qui précède la fin du label. Il ne doit pas y avoir d’interruption entre la fin d’une labellisation et son renouvellement.
Exemple : la labellisation a été validée en juin 2021, elle est valable pour 3 saisons à compter de la saison suivante : 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024. La labellisation s’arrête en juin 2024. Le dossier de demande de renouvellement devra donc être déposé entre septembre 2023 et avril 2024 pour qu’il soit validé en juin 2024 et que le renouvellement débute en juillet pour la saison 2024-2025.
Si la demande de renouvellement n’est pas effectuée dans les délais, le club ne pourra pas demander de labellisation pour les3 ans à venir. En cas de non renouvellement du label, le club ne pourra plus utiliser la marque « Label Sociétal » et communiquer autour de celui-ci.
Retrait du label
Tout manquement grave à une règle élémentaire d’éthique, comportement ou action contraire avérée à la philosophie de la FFR pourra entrainer un retrait du label avec impossibilité de refaire une demande avant la fin des 3 saisons initialement prévues. La Commission Nationale devra être consultée en amont avant toute décision concernant la rétrogradation d’un niveau ou le retrait de label.