Fédérale 1 – Poule 4, nos chers voisins

0

La poule 4 de fédérale 1 renferme bon nombre d’équipes voisines et font d’ores-et-déjà frotter les mains des trésoriers pour le retour du public en tribunes. Dès la première journée, les chocs n’ont pas manqué, au propre comme au figuré. Zoom sur deux d’entre eux grâce notamment aux très belles photos de José Cruz et Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur…

A défaut de scorer en première période, Anglet, pourtant dominateur, a laissé Lombez-Samatan s’installer dans un match indécis jusqu’au bout. Sous une chaleur accablante, les Gersois, dont la mêlée a pris le dessus, menaient 14-15 à la 80ème minute. Ils pensaient même tenir la victoire. Mais une dernière pénalité était sifflée à la 83ème minute. A 45 mètres des poteaux, en coin, elle n’était pas facile, mais pour Angloy, l’arrière et buteur local, c’était l’offrande attendue pour espérer repasser devant. Aussi, en apnée au moment de la frappe du ballon, le public a rapidement compris que la trajectoire était la bonne. Le ballon s’est élevé pour passer les perches. 17-14, emballé c’est pesé. Anglet a quand même senti le vent du boulet et eu encore plus chaud que tout le monde. Lombez-Samatan peut nourrir des regrets, mais se dire aussi que ce point de bonus défensif est encourageant pour la suite. Et la suite, c’est la réception de Mauléon, vainqueur d’Oloron (37-16) ce dimanche.

DSCF1047

DSCF0979

DSCF1282

DSCF0991
Lombez-Samatan y a cru, jusqu’à la 83ème minute (©photos José Cruz)

Dans cette même poule 4, le pays basque retenait son souffle pour le derby opposant Saint-Jean de Luz à Nafarroa, deux équipes aux mêmes valeurs, prônant le rugby amateur plus que le semi-pro. Sous un soleil de plomb, les deux équipes ont livré un match des plus engagés, et fait monter la température à plusieurs reprises suite à quelques accrochages de circonstance. Les Verts luziens ont tout de même fini par donner la victoire au pays basque littoral. L’entente des deux villes de l’intérieur (Saint-Etienne de Baigorry et Saint-Jean-Pied de Port) a tout donné, mais a du baisser pavillon. Xan Etcheverry, le demi de mêlée (qui a joué ouvreur dimanche) de Naffaroa était forcément déçu mais pas abattu : « C’était un match très engagé. En première mi-temps, le SJLO se nourrit d’une erreur pour prendre l’avantage. En deuxième mi-temps, on baisse en intensité à partir de la 60ème, et on est très vite sanctionné par un essai qui met fin à nos espoirs de remonter au score. Malgré la défaite, ce fût un plaisir de retrouver les nombreux supporters de l’US Nafarroa. On aura besoin d’eux dimanche prochain ! ».

Rendez-vous est pris du côté de Garazi pour recevoir Peyrehorade, défait sur son pré par Tyrosse (20-29). Mauvais temps déjà pour l’équipe qui sera battue une deuxième fois. Ce que voudront éviter Oloron et Lannemezan dans leur rencontre de dimanche, et Bagnères, défait de très peu à Auch (20-18) qui voudra aussi ouvrir son compteur victoire en recevant St Jean de Luz. Après le gros derby basque, nous aurons droit au gros derby gersois ce samedi à 16h du côté de Fleurance, qui attend Auch de pied ferme. Sympathique cette poule 4 non ?

st jean de luz nafarroa 09 21 (4)

st jean de luz nafarroa 09 21 (3)

st jean de luz nafarroa 09 21 (5)

st jean de luz nafarroa 09 21 (2)
Essai ! Saint-Jean de Luz l’emporte (©photo Jean-Marc Lestage)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here