Féminines – Elite 1 et 2, le debrief

0

Elite 2 : poule unique

Ce qu’il faut retenir, c’est que seules les équipes du Rugby Clermont la Plaine et de Tarbes ont disputé les quatre journées du championnat déjà passées. Et avec des trajectoires bien différentes.

En effet, les Tarbaises ont débuté par un forfait… chez les Auvergnates, avant de retrouver le goût de la victoire contre Caen, puis de rechuter à Limoges et signer un nul à domicile contre Bruges Blanquefort. Un début de saison intéressant pour les Rouges et Blanches, après une saison galère lors du précédent exercice. De leur côté, les promues de la Plaine réalisent une première partie d’année parfaite, avec quatre succès de rang, le tout sans encaisser le moindre point face à des habituées des joutes en Elite (Narbonne, Caen et Perpignan). Excusez du peu ! Premières au classement provisoire, les Rainettes devront sortir les muscles début novembre lors du déplacement à Limoges pour confirmer leur spirale terriblement positive.

En effet, les Haut-Viennoises, deuxièmes lors de l’arrêt des championnats au printemps dernier, partaient quelque peu dans le flou en cette rentrée, avec plusieurs mouvements dans l’effectif et sur le banc. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elles reprennent leurs marques, avec un duel ouvert et remporté face aux promues de Dijon, puis un succès plus net face à Tarbes. Malgré seulement ces deux rencontres disputées, les Limougeaudes se positionnent au troisième rang, une longueur derrière le Stade Rochelais. Les Poc’Ettes ont également réalisé un sans-faute sur leurs deux matchs disputés, avec bonus offensifs à la clé, face à Bruges Blanquefort et Dax. Listé dans les favoris, le SR confirme donc, et sera attendu au tournant ce dimanche à Caen.

L’Ovalie Caennaise, justement, semble en difficulté, après avoir demandé une rétrogradation d’Elite 1 à 2 cet été. Les Normandes ont en effet chuté d’entrée du côté de Tarbes, avant de prendre l’eau à domicile contre Clermont. Huitième avec un petit point, Caen va devoir se ressaisir rapidement afin de ne pas (re)vivre une saison galère. Toujours en bas de tableau, Perpignan semble également dans le dur avec trois défaites en autant de duels. Une chute à domicile contre les promues de Dax, puis deux revers à Narbonne dans le derby, et Clermont. Et voilà l’USAP dans la zone rouge, avec un seul petit bonus défensif au compteur. Les Catalanes devancent toutefois les Gazelles de Dijon, qui n’ont toujours pas décroché le moindre point en deux matchs.

Car après le voyage à vide du côté de l’USAL, le RFDB s’est pris les pieds dans le tapis à domicile face aux Girondines de Bruges Blanquefort (0-17). Pour leur première expérience en Elite 2, les Bourguignones vont déjà avoir un déplacement crucial ce dimanche, afin de jouer un match reporté chez les Pachys Dax. Les Landaises, qui retrouvent la deuxième division après six ans en Fédérale 1, débutent timidement le championnat, avec un bilan d’une victoire (à Perpignan) pour deux défaites (contre Narbonne et à La Rochelle).

120930241_1217538381966242_5990909579833207303_n
Un derby reste un derby entre Narbonnaises et Perpignanaises (photo Clément Tréhout)

Enfin, dans la lutte pour le podium et les quatre première places (qualificatives pour les demi-finales), Narbonne confirme son statut d’outsider. Si la défaite 34-0 à Clermont a sonné les Orange et Noir, les deux succès arrachés à Dax et contre l’USAP ont montré le caractère de l’effectif, avant un duel au sommet face au Stade Rochelais pour la cinquième journée. N’oublions également pas les Maraîchères de l’ES Bruges Blanquefort, qui après avoir lutté pour le maintien l’an passé, espèrent viser un meilleur classement durant cet exercice. Malgré la défaite contre La Rochelle, l’ESBB s’est offert Dijon puis un nul accroché à Tarbes, pour pointer au cinquième rang provisoire.

Liste des matchs reportés

Caen – Stade Rochelais (Journée 1) le 25/10
Perpignan – Bruges Blanquefort (J1) le 25/10
Pachys Dax – Dijon (J3) le 25/10
Stade Rochelais – USA Limoges (J2) le 17/01/21
Dijon – Narbonne (J4) le 17/01/21
Caen – USA Limoges (J4) le 21/03/21

Programme de la 5ème Journée (prévue le 08/11)

Perpignan – Dijon
Pachys Dax – Tarbes
Narbonne – Stade Rochelais
Bruges Blanquefort – Caen
USA Limoges – Clermont la Plaine

1
2

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here