Fédérales – 8 montées (administratives) officialisées… en attendant les prochains rebondissements

0

Avec une deuxième saison blanche et une réforme annoncée des divisions pour 2022-2023 (dont le vote se fera lors de l’assemblée générale de la FFR du 3 juillet prochain), les instances se penchent depuis plusieurs semaines sur la composition des poules fédérales 2021-22. Avec comme premier objectif de revenir à quatre poules de douze en Fédérale 1, quatre places étaient à pourvoir. Quatre places validées administrativement, avec l’effet cascade habituel pour les niveaux inférieurs. On fait le point… (par Jeremy VdC et Jonah Lomu)

Fédérale 1

3 poules de 11 + 1 poule de 12 = 45 clubs. Moins un, puisque Trélissac est officiellement rétrogradé en fédérale 3, le total est de 44, soit 4 places à pourvoir pour avoir 4 poules de 12. Vous avez suivi ? Bien ! Pour trouver les quatre heureux élus à la montée, la FFR a décidé d’établir un “classement national” des équipes de Fédérale 2 en utilisant une péréquation suite aux (quelques) matchs joués lors du dernier exercice, puis de prendre en compte la situation des équipes les mieux classées, au niveau économique et administratif. Plusieurs formations se sont vues offrir un “pass” pour la Fédérale 1, voici les quatre nouveaux promus : les Basques de l’US Nafarroa (premier de la Poule 7 au moment de l’arrêt des compétitions), leurs “voisins” de Peyrehorade Sports (troisième de la Poule 7), les Franciliens de l’US Saint-Denis (troisième de la Poule 2) et Chartres Rugby (quatrième de la Poule 1). De quoi modifier sensiblement la carte des clubs à ce niveau (voir ci-dessous), et les poules, qui seront officialisées début juillet. Les spéculations vont bon train, mais il ne faut pas oublier qu’il peut encore y avoir des changements dans les semaines à venir, à l’image de la saison dernière.

carte Féd1 2021 22

Le SDUS93 a annoncé avec joie sa montée (crédit club)
Le SDUS93 a rugi de plaisir pour annoncer sa montée (crédit club)

197336436_4639471769414810_672409669127302795_n

Fédérale 2

Qui dit quatre montées en Fédérale 1, sans descentes, dit forcément quatre montées de Fédérale 3 vers la Fédérale 2. De la même manière que pour la Fédérale 1, la FFR a établi un classement et sa liste de clubs à contacter, pour piocher quatre heureux élus. Le Stade Nantais (premier de la Poule 15 au moment de l’arrêt des compétitions, avec six succès bonifiés en autant de rencontres), est logiquement récompensé après avoir dominé sa poule en début de saison dernière. Il faut dire que les Nantais avaient conservé une grande partie de l’effectif “Fédérale 1” d’avant rétrogradation. L’US Tours (premier de la Poule 14), retrouve la Fédérale 2 cinq ans après l’avoir quittée. Le SA Rochefort (premier de la Poule 12), renoue avec son passé de la fin des années 2000. Enfin, les Tango de Châlon-sur-Saône (deuxième de la Poule 3), après un dépôt de bilan de l’ancienne entité et un nouveau départ en 2016 depuis la Promotion Honneur, confirment leur renouveau.

La carte rugbystique de Fédérale 2 se voit donc légèrement modifiée dans la répartition Nord/Sud, mais de quoi s’attendre à plusieurs modifications de taille pour l’élaboration des poules.

carte Féd2 2021 22

Enfin, notons qu’avec la rétrogradation du SA Trélissac en Fédérale 3, seuls trois sièges devraient être disponibles pour des promotions depuis les championnats Honneur/Pré-Fédéraux des Ligues Régionales. À moins que certaines formations du dernier échelon fédéral demandent une descente suite aux deux saisons rendues difficiles par la pandémie, ce qui est tout à fait envisageable. Certains clubs sont aussi en manque d’effectif, et ne seraient pas en mesure d’aligner une équipe réserve. Pour le moment, les instances n’ont pas communiqué officiellement à ce sujet, mais tout va se décanter obligatoirement. A suivre lors du prochain épisode, rempli de plusieurs rebondissements, à n’en pas douter…

L'UST de reTour(s) en Fédérale 2... (crédit UST)
Le retour de Tours donc… (crédit UST)

Les clubs de Fédérale 1 pour 2021-2022 (sous réserve d’officialisation par la FFR)

liste clubs féd1 2021 22

Les clubs de Fédérale 2 pour 2021-2022 (sous réserve d’officialisation par la FFR)

liste clubs féd2 2021 22

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here