À une journée de la fin de la phase qualificative de Fédérale 2, plusieurs formations ont d’ores et déjà validé leur place en 1/16ᵉ de finale, tandis que d’autres sont assurées de disputer à minima un tour de barrage. Un constat irrémédiable que l’on retrouve également dans le bas de tableau, puisque 9 des 16 futurs relégués sont connus. On fait le point à l’aube de la dernière rencontre, qui se déroulera le 20 avril prochain… (Par Loulou)

Point règlement Fédérale 2 :
PHASE FINALE
Tour de barrages
Les équipes classées aux 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ places de leur poule à l’issue de la phase qualificative disputent un tour de barrages. Ces oppositions se déroulent en match à élimination directe, sur le terrain de l’équipe la mieux classée. Les vainqueurs du tour de barrages sont qualifiés pour les 1/16 de finale du Championnat de France.
Tour principal
Sont qualifiées pour les 1/16 de finale du Championnat de France :
– Les 2 premières équipes de chaque poule, à l’issue de la phase qualificative, soit 16 équipes.
– Les 16 équipes qualifiées à l’issue du tour de barrages.
Les 32 associations qualifiées sont opposées en matchs aller et retour.
- Les matchs retour des 1/16èmes de finale et des 1/8èmes de finale auront lieu sur le terrain des associations les mieux classées à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340 et 343 des règlements généraux de la F.F.R.
- Les 8 associations qui accèdent à la fédérale 1 sont les associations vainqueurs des 1/8 de finale.
- Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se dérouleront en match éliminatoire sur terrain neutre.
- Le vainqueur de la finale sera sacré champion de France de Fédérale 2.
Les équipes déjà qualifiées pour les seizièmes de finale

En s’assurant mathématiquement une place dans le TOP 2 de leur poule respective, 13 formations (sur 16 possible) se sont octroyé un ticket directement qualificatif pour les 1/16 de finale. Pas de piégeux et énergivore barrage pour les équipes ci-dessous, qui auront en prime le luxe de recevoir leur match retour de la double confrontation en seizièmes…
Poule 1 : Paris Université Club, Club Olympique Creusot Bourgogne
Poule 2 : US Annecy, US Vinay
Poule 3 : RC Les Angles Gard Rhodanien
Poule 4 : Saint-Girons Sporting Club, FC Villefranche de Lauragais
Poule 5 : AS Pont Long, Coq Léguevinois
Poule 6 : AS Soustons
Poule 7 : Cahors, US Bergerac
Poule 8 : US Tours

Les équipes à minima qualifiées pour les barrages :
Les équipes classées à la 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ place de leur poule, soit 32 équipes, disputeront un tour de barrages. Les rencontres se dérouleront le 4 mai prochain, en match à élimination directe, sur le terrain de l’équipe la mieux classée à l’issue de la phase qualificative. À une journée de la fin, nous connaissons 22 équipes certaines de participer à minima à ces barrages, puisque ces dernières ne peuvent plus se faire éjecter du TOP 6. À noter que trois billets, dans les poules 3, 6 et 8 pour une accession directe en 1/16ᵉ, promis au 2ᵉ de poule, n’ont pas encore trouvé preneur.
Poule 1 : Cercle Sportif Lédonien (barrages)
Poule 2 : AS Bièvre Saint-Geoirs, Pays Saint-Jeannais (barrages)
Poule 3 : RC Méditerranée Palavas, Avignon Le Pontet, AS Monaco, Stade Piscenois (reste 1 ticket direct pour les 1/16 promis au 2ème)
Poule 4 : UA Saverdunoise, Salanque Côte Radieuse, Sor Agout XV (barrages)
Poule 5 : SC Rieumois (barrages)
Poule 6 : US Casteljaloux, Rion Morcenx, Hasparren, Entente Aramits ASASP (reste 1 ticket direct pour les 1/16 promis au 2ème)
Poule 7 : Decazeville, CA Lormont (barrages)
Poule 8 : Saint-Malo, Gennevilliers, Plaisir, Le Rheu, La Roche-sur-Yon (reste 1 ticket direct pour les 1/16 promis au 2ème)

Les relégués :
Au soir du 20 avril prochain, jour de l’ultime journée de la phase régulière de Fédérale 2, 16 formations, les deux dernières des 8 poules, seront reléguées à l’étage inférieur*. La moitié d’entre elles sont déjà connues car huit club ne peuvent plus s’extirper de la zone de relégation et sont donc condamnées à évoluer en Fédérale 3 l’an prochain.
Poule 1 : Grand Dole, Pontarlier
Poule 3 : Jacou Montpellier Nord
Poule 4 : Etoile Sportive Catalane
Poule 5 : Nogaro
Poule 6 : Saint-Paul Sports
Poule 7 : Arpajon Veinazès
Poule 8 : Auray
* Dans la poule 8, le SA Rochefort (pourtant 7ᵉ, et sauvé sportivement) vient d’être relégué administrativement en Fédérale 3 à cause de soucis financiers.

Retrouvez tous les résultats de la 21ème journée de Fédérale 2 sur RugbyAmateur.fr (5 et 6 avril 2025).