Boucau-Tarnos (6ème) et Saint-Paul les Dax (5ème) étaient à égalité de points avant leur duel du jour entre voisins, avec 4 victoires pour deux défaites dans chaque camp. Il s’agissait donc de prendre de précieux points pour rester calé dans les places qualificatives. Alors qui du BTS ou du SPS prendrait ces points, sachant que Boucau-Tarnos restait sur trois succès lors des trois derniers face à face avec son adversaire et voisin du jour… (par Ophélie et David Campese, photos Jean-Marc Lestage)
Boucau-Tarnos ouvrait le score par son buteur Marcassus d’entrée. Il récidivait deux fois dans cette première période dominée par son équipe. Un essai de filou sur une belle combinaison en touche permettait de faire gonfler le score à 14-3 au moment de rentrer aux vestiaires. Les Saint-Paulois en difficulté face à une équipe de Boucau-Tarnos joueuse, réagissaient dès le début de la seconde période. Guichemerre enquillait sa deuxième pénalité du jour (14-6). Ses coéquipiers se montraient alors plus entreprenants, sans parvenir à scorer pour autant.
Au contraire, les Boucalais, de retour dans le camp adverse, provoquaient la sortie du très actif deuxième ligne Leloir pour dix minutes. Une supériorité numérique rapidement exploitée, sur une nouvelle combinaison en touche. Après le une-deux de la première période, c’est une longue ogive que Cardonne récupérait pour aller aplatir (21-6, 50ème). Boucau-Tarnos était alors proche du bonus offensif, mais St Paul les Dax ne l’entendait pas de cette oreille. Oustalé était à la conclusion d’une belle offensive et d’un coup de pied millimétré pour marquer l’essai en fin de partie. 21-11 score final et somme toute assez logique au vu de l’ensemble d’une partie agréable à suivre, entre deux équipes joueuses et respectueuses.
Boucau-Tarnos prend seul la cinquième place, avant de disputer un gros derby ce weekend à Soustons (large vainqueur à Bon Encontre 3-44). De son côté St Paul ira à Casteljaloux, vainqueur à Hendaye (23-29) et à égalité de points avec… St Paul. Chaud devant donc !
Réactions
Romain Itoiz (Première ligne de Boucau-Tarnos) : « C’est le 7ème match que l’on joue, on s’est beaucoup cherchés durant les 6 premiers, et on cherchait à livrer un match référence. On n’y est pas encore, mais on s’en rapproche. Le bilan est plutôt bon dans l’ensemble, et sur ce match aussi. On a enfin respecté les consignes que l’on révise depuis quelques semaines à l’entrainement. On arrive souvent à mettre de l’intensité en première mi-temps et en deuxième on se met le feu, et on perd des points bêtement. Cette fois, on a tenu. On a tous confiance en nous pour faire une bonne saison. »
Jordan Dulon (Première ligne de St Paul) : Très déçu, car on a plutôt bien joué, on était en place en défense, mais on n’a pas su faire ce qu’il fallait sur des moments clés, au contraire de Boucau qui a été meilleur dans des moments importants. On va continuer à travailler aux entraînements, on a une grosse fin d’année qui nous attend.