Fédérale 2 (J4) – Le débrief

0

Après quatre journées, ou moins pour certains malchanceux contraints de rester à la maison à cause du virus, il était nécessaire de faire un point route pour connaître les tendances de ce début de championnat de fédérale 2. Zoom sur les poules 5, 6, 7 et 8… (par Wildon et David Campese)

Poule 5

On retiendra tout d’abord que seul Nègrepelisse ne s’est pas imposé à la maison, courtement battu devant son public par Cahors, au terme d’un match prolifique en nombre de points marqués (27-31). Une mauvaise opération pour les Tarn-et-Garonnais puisque les Lotois enregistrent leur premier succès de la saison, après deux revers de rang, dont un à domicile contre Millau. Les résidents du pont du diable sont donc venus à bout des… Diables Rouges. Les premiers voudront valider ce premier succès avec la réception de Castelnaudary, les seconds voudront rebondir dans le Lauragais contre Villefranche, deux formations dispensées de match pour cause de covid.

Nègrepelisse Cahor Photo Alain Monté
Cahors a trouvé un coin de ciel bleu à Nègrepelisse (Photo Alain Monté)

Ailleurs, Gruissan, l’ES Catalane et Levezou-Ségala sont restés maîtres en leur logis. On retiendra donc le carton du jour, à savoir celui de Gruissan contre Prades (41-12), qui place les Audois à la deuxième place du podium. On retiendra encore que même sans jouer (match contre Castelnaudary reporté en avril 2021 !), Agde garde la tête de la poule 5 grâce à son triplé victorieux inaugural. On retiendra enfin que le début de saison est compliqué pour Saint-Sulpice-La Pointe battu de peu en Aveyron donc, et qui reste lanterne rouge avec trois défaites en autant de rencontres. Compliqué, mais nul doute que la réception de l’ES Catalane sera l’occasion de mettre fin au supplice.

A suivre également ce dimanche de belles affiches comme le déplacement de Gaillac à Prades, ou celui de Gruissan à Millau. Le LSA ira à Agde sans pression, conscient que les Agathois ne jouent visiblement pas dans la même catégorie.

121599761_3153912821387461_3173135410113409007_o
Saint-Sulpice pris dans défense verte et jaune du LSA (photo Serge Cartou)

Résultats
Gruissan
 41-12 Prades
Levezou Segala 17–13 Saint Sulpice La Pointe
Nègrepelisse 27-31 Cahors
ES Catalane 22-15 Millau
Gaillac – Villefranche de Lauragais (reporté)
Castelnaudary – Agde (reporté)

F2 P5

F2 P5 JOURNEE SUIVANTE

Gruissan Page Facebook Gruissan
Gruissan a déjà son regard tourné vers Millau (photo club)

Poule 6

On retiendra le carton plein des équipes hôtes qui ont toutes gagnées à domicile, à une exception près. Balma confirme la règle en s’inclinant devant Saint-Girons. Une troisième défaite (voir le résumé du match) qui place déjà les hommes du président Pratmarty dans une situation inconfortable, et une certaine urgence à prendre des points. Le déplacement à Miélan Mirande, battu à Coarraze Nay, ne sera pas un lieu idéal pour se relancer.

HW7C4459
Balma n’a pas su se défaire de l’étreinte saint-gironnaise (photo RA)

En l’emportant contre Pont-Long, Lourdes a signé bien plus que son premier succès de la saison après un trio de défaites qui ne laissait rien augurer de bon. Cette victoire signe en effet, la fin d’une spirale infernale débutée il y a 19 mois, sans aucun succès au compteur. Le FCL ira à l’Isle-Jourdain avec moins de pression, mais sûrement l’envie de confirmer le redressement tant attendu.

Morlaàs s’est assuré un confortable succès bonifié contre Aramits et se replace dans le wagon des play-offs (la route est encore longue certes, mais il n’y a pas de mal à se dire du bien non ?). Le voyage à Saint-Girons ce weekend vaudra le coup d’oeil, puisque les deux formations ont le même nombre de victoires et de défaites. Mais les Lions Verts ont pour eux, un avantage de poids : celui d’avoir pris tous ses points à l’extérieur !

On retiendra que Beaumont-de-Lomagne est désormais seul en tête de la poule après son succès, convaincant contre Rieumes. Un très bon début de saison pour un promu aux dents longues, qui a sûrement une idée derrière la tête avant son déplacement à Pont Long. Mais gare aux béarnais, probablement vexés d’avoir été les premiers à tomber contre Lourdes, depuis une éternité, et d’y avoir laissé deux joueurs recevoir un carton rouge. Le Stade Beaumontois saura-t-il  en profiter ?

Le leader gardera un oeil attentif au train des poursuivants qui restent en embuscade juste derrière. Notamment Layrac, qui confirme ses ambitions de jouer le haut du tableau. Aramits, dernier avec trois défaites, est prévenu. La venue des boys de Mat di Carli n’est pas une bonne nouvelle a priori, car après avoir infligé la première défaite au désormais ex-leader de la poule (l’Isle-Jourdain), il serait étonnant que l’appétit des Lot-et-Garonnais ne grandisse pas un peu plus. Rieumes, qui doit se relancer pour s’extraire du bas du tableau, devra se méfier de Coarraze Nay, bien décidé aussi à rester en haut du tableau. Passionnant tout ça non ?

Layrac (Photo Site internet ASL)
Layrac a fait plier le leader en une mi-temps. Le score était de 30 à 0 à la pause ! (Photo Site internet ASL)

Résultats
Balma 18-28 Saint Girons
Coarraze Nay 21-15 Miélan Mirande Rabastens
Beaumont de Lomagne 34-14 Rieumes
Layrac 30-14 L’Isle Jourdain
Lourdes 28-23 Pont Long
Morlaas 35-6 Aramits

F2 P6

F2 P6 JOURNEE SUIVANTE


Poule 7

On retiendra que Nafarroa et Peyrehorade ont confirmé leur excellent début de saison avec leurs nouveaux succès dimanche dernier, respectivement contre Boucau-Tarnos et Mouguerre. Les deux adversaires demeurent invaincus avec un tout petit avantage de points pour les Basques, face aux Landais.

On retiendra aussi les deux cartons du jour signés Gujan-Mestras et Salles, Orthez et Saint-Médard-en-Jalles ayant pris la pluie chez l’un et chez l’autre. Et d’un point de vue statistique, on retiendra que tous ceux qui recevaient l’ont emporté devant leur public. A l’inverse, on retiendra que les choses ne s’améliorent pas pour Hagetmau, Saint-Paul-les-Dax et Orthez, à nouveau battus ce dimanche. Et même si le nombre de matchs disputés diffèrent, le compteur de victoires de ce trio reste bloqué sur zéro, surtout pour Orthez, qui enchaine une quatrième défaite de rang. Et cette question : à quelle sauce les Béarnais vont-ils être mangés ? Soustons, le prochain adversaire, doit avoir une petite idée sur la question après son double succès dans le derby contre Hagetmau. Des victoires de l’équipe fanion et de la réserve conquises sur le terrain de Boucau (cause Covid).

121508998_2748415861928455_5723821908224943293_o
Duel au sommet entre Peyrehorade et Mouguerre, mais ce sont  les Landais qui  signent une troisième victoire d’affilée (©photo Sportvision)

A suivre ce weekend, le derby de la Gironde entre Saint-Médard-en-Jalles et Gujan-Mestras, pour le haut du tableau, et celui des Landes entre Boucau et St Paul les Dax, qui veulent sortir de l’ornière. Les deux premiers auront à disputer quant à eux des matchs que l’on qualifiera de piège, pour entretenir leur belle dynamique. Il sera intéressant aussi de suivre les Sangliers de Salles en visite à Mouguerre, pour savoir si le second va revenir sur le premier, ou si le premier va mettre le second à distance. Vous suivez ?

Résultats
Hendaye
 21-06 Saint Paul les Dax
Nafarroa 27-19 Boucau Tarnos
Gujan Mestras 49-05 Orthez
Soustons 30-11 Hagetmau
Peyrehorade 17-12 Mouguerre
Salles 42-7 Saint Médard en Jalles

F2 P7

F2 P7 JOURNEE SUIVANTE

Gujan Mestras (Photo site internet UAGM)
Gujan Mestras a survolé les débats dimanche (photo club)

POULE 8

Avec un quatre sur quatre, Lormont confirme son très bon démarrage en signant une nouvelle victoire (à l’extérieur) contre Sarlat. Les Girondins sont talonnés par Bergerac, invaincu également avec trois victoires en trois matches et un succès contre Arpajon.

Barbezieux-Jonzac et Causse-Vézère se sont signalés aussi avec deux succès loin de leurs bases. S’il s’agit d’une confirmation pour le désormais troisième de poule, qui a bataillé jusqu’à la 91ème minute samedi soir (voir résumé du match) c’est en revanche un premier succès de la saison pour Causse-Vézère, qui respire un peu mieux.

saint junien barbezieux jonzac 2020 (45)
Saint Junien – Barbezieux Jonzac, un fin de match à rallonge et épique (photo Jérémy VdC)

Première victoire aussi pour Isle qui s’est difficilement imposé devant Saint-Yrieix dans le duel du bas du tableau, mais seule la victoire comptait. Saint-Yrieix est désormais la seule équipe à zéro succès en trois rencontres.

Pendant ce temps-là, Tulle évite la tuile devant Belvès en s’imposant 28-21, ce qui replace les Corréziens dans le wagon des play-offs. Tout en bas du classement, six équipes se tiennent en un point pour ce qui touche les affaires de la relégation. Quant à Saint-Yrieix,  on l’a vu, espérons que leur très courte défaite à Isle n’entamera pas leur moral. Le coup est passé tout près et cela devrait les inspirer en prévision de la réception de Sarlat.

Tulle Belvès (Photo Xavier Maurel)
Tulle a dû élever son niveau contre Belvès pour l’emporter. Il faudra en faire de même à Barbezieux dans une semaine pour un choc XXL… (Photo Xavier Maurel)

Résultats
Bergerac
 29-13 Arpajon
Tulle 28-23 Belves
Malemort 26-27 Causse Vézere
Saint-Junien 12-22 Barbezieux Jonzac
Isle 25-24 Saint-Yrieix
Sarlat 14-19 Lormont

Le prochain match à suivre : Barbezieux-Jonzac – Tulle

F2 P8

F2 P8 JOURNEE SUIVANTE

Sarlat Lormont (Site internet Sarlat Rugby)
Sarlat n’a pas apprécié les oranges (photo club)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here