Fédérale 2 (barrages) – Premier round pour Villefranche à Gaillac mais…

1

Le premier rendez vous de la double confrontation de barrage a eu lieu dimanche après midi au stade Bernard Laporte entre Villefranche-de-Lauragais et Gaillac. Les Villefranchois partaient avec un léger avantage au vu de la saison régulière grâce à leurs deux victoires (20-15 à Gaillac et 6-3 à Villefranche), mais toutes les cartes étaient redistribuées pour ce match aller…(Par Maniac – Photos par L’oValie de Valou).

uag fcv 2

D’autant plus que les locaux démarrent la rencontre tambour battant en imprimant un rythme élevé aux visiteurs, asphyxiés par la chaleur étouffante printanière. Une première pénalité de Goze permet d’ouvrir le score (3-0 ; 6ieme) qui sera suivie 3 minutes plus tard par une attaque en première main des ¾ Gaillacois après à une mêlée et permettant à Arthur Wagner d’inscrire le premier essai transformé de la partie (10-0 ; 9ième). Les tarnais ont la main sur le ballon et les attaques fusent, faisant commettre des fautes aux visiteurs. 13 à 0 après 25 minutes de jeu, Gaillac s’envole au score. Mais les visiteurs remettent peu à peu la main sur le ballon et ouvrent leur compteur grâce à Pissinis (13-3 ; 26ième). Les temps de jeu s’enchaînent, la défense Gaillacoise craque juste avant la mi temps et encaisse un essai par l’intermédiaire de Momo Khedairia permettant aux fécévistes de revenir à 13 partout aux citrons.

Le pack lauragais fait des dégâts

Au retour des vestiaires, les locaux exploitent une nouvelle faute adverse pour prendre l’avantage (16-13 ; 58ième) mais ce sera de courte durée car les visiteurs répliquent dans la foulée. Ils inscrivent un nouvel essai grâce à un judicieux coup de pied par-dessus la défense de Pissinis permettant à Vogel d’être à la réception et donner un avantage définitif à Villefranche. Score final 16-20 pour Villefranche-de-Lauragais. La première manche va donc aux visiteurs mais il faudra maintenant attendre le match retour pour définir qui de Gaillac ou de Villefranche-de-Lauragais ira défier les Basques de Mauléon en 1/16 de finale.


Réactions :

Dorian Gerbeau (troisième ligne centre Gaillac) : une belle après midi gâchée par cette défaite… mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même : trop de passes après contacts imprécises, pas de conservation, et surtout on a été pris sur nos bases, les mauls à cause de notre manque d’efficacité en touche défensives, et le jeu d’avant. Le bilan est clair, samedi prochain il faudra tout lâcher, et faire un vrai match de rugby. Malgré tout un bon match de Villefranche, très opportuniste. Un match retour décisif, mais une chose est sûre, nous irons là-bas pour gagner.

Stéphane Mellies (co-entraîneur – FCV) : Rencontre typique de phases finales entre deux équipes sous un soleil de plomb. Gaillac est entré tambour battant dans la rencontre et a rapidement pris le large avec 13 points. Nous avons bien réagi une fois l’orage passé. Les joueurs ont su garder la tête froide malgré la chaleur, et ont construit le match sur les fondamentaux. Et petit à petit repris le retard et mettre la main sur le match. Nous nous retrouvons à 3 victoires contre Gaillac et pour autant nous allons joué la saison sur la dernière manche. Nous n’avons pas de marge de manœuvre car les écarts sur les 3 matchs gagnés n’ont pas dépassé 4 points…rien n’est fait même si l’avantage de recevoir est incontestable. Il faudra faire un grand match pour passer ce tour.

uag fcv 5

Alexandre Rayssac (troisième ligne centre – capitaine FCV) : On savait qu’en venant à Gaillac, cela serait compliqué, ils ont fait une bonne entame, ils nous ont rapidement mené 13 zéro. Ensuite on ne s’est pas affolés pour revenir au score en seconde période, on a mis tous les ingrédients pour aller chercher cette victoire qui fut très dure à conquérir. Mais rien n’est fait, il reste encore une manche.


Feuille de match :

Fédérale 2 – Barrage match aller

A Gaillac : Villefranche bat Gaillac 20 à 16 (mi temps : 13-13) – 1 000 spectateurs environ – Arbitre : M. Santamaria (Languedoc)

Pour Gaillac : 1E Wagner (9e); 1T et 3 P Goze (6e, 24e, 58e).

Pour Villefranche de Lauragais : 2E Khedairia (40e), Vogel (60e); 2T et 2P (26e, 40e) Pissinis.

Évolution du score : 3-0, 10-0, 13-0, 13-3, 13-10, 13-13/16-13, 16-20

Composition des équipes :

FCV :  Khedairia; Alasset, Anderhalt, Walencik, Vogel; (o) Pissinis, (m) Allabert; Nunez, Rayssac (cap.), Blache; Allard, Sottero; Grafeuille, Sanchez, Pradalié.

Sur le banc : Morzelle, Girh, Hoarau, Julien, André, Bugeat, Linger.

GAILLAC : Goze, Wagner, Dangles, Fougedoire, Adell (o) Servat (m) Vaissière (cap) Cransac, Gerbeau, Rey, Abrial, Généré, Crayssac, Vello, Gisquet.

Sur le banc : De Nardi, Boddi, Ducos, Penard, Clergue, Fougedoire, Montoya.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here