Fédérale 2 – Balma – Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville

- Publicité -

La vingtième journée du championnat de Fédérale 2 se déroulait ce dimanche. En proche banlieue toulousaine se tenait une rencontre à fort enjeu. Pas pour le places qualificatives certes, mais pour le droit d’évoluer au même échelon la saison prochaine. A domicile, le Balma Olympique Rugby Club (10ème, 34 points) devait absolument s’imposer après la courte défaite (13-15) concédée au Canton d’Alban. En face se dressait l’Étoile Sportive Catalane (11ème, 31 points), venue à n’en pas douter, avec l’ambition de quitter sa place de relégable… (Par Marco Matabiau/ Photos Bruno Tournier)

Le match

Les Balmanais entraient on ne peut mieux dans la rencontre dans le sillage de leur paquet d’avants. Ils obtenaient d’ailleurs une pénalité. Guillet s’avançait sur le pas de tir et ouvrait le score (3-0, 6ème). Sur le renvoi, l’ailier catalan Verdes Lahaye sautait au ballon et provoquait la faute au sol de Bouygues. Au tour de Kruger de s’essayer au but, mais l’ouvreur sud-africain notamment passé par Orléans ratait la cible.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Auguste Mathieu s’élève au-dessus de Delonca.

Quelques instants plus tard, Bouygues s’extirpait de la défense adverse et se fendait d’une superbe relance plein axe. Les « gros » prenaient ensuite le relais: ballon porté, qui mettait à la faute leurs homologues. Nouvelle pénalité, et nouvelle réussite pour Guillet (6-0, 12ème). Les locaux perdaient toutefois Gazzera, touché aux côtes. Il était remplacé par Tournier, de retour aux affaires après une longue absence.

- Publicité -
Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Choc à venir entre homonymes: ballon sous le bras, Marty va défier Marti.

Le paquet haut-garonnais continuait d’imposer sa patte sur cette entame de match. Deux pénalités gagnées sur mêlée, un maul porté de plus, et trois points supplémentaires pour l’ouvreur des Rouge et Blanc (9-0, 16ème). Le ballon prenait ensuite un peu l’air: redoublée entre Lallouni et Guillet, qui se servait du leurre de Carton pour fixer le centre de terrain adverse, avant d’allonger et de se connecter avec Bouygues. Lancé, l’arrière laissait sa carte de visite à toute la défense et terminait sa course derrière la ligne. Transformation de Guillet (16-0, 20). De la belle ouvrage.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Bouygues file inscrire le premier essai de l’après-midi.

Loin de s’arranger, les affaires étoilistes se gâtaient: carton jaune pour le deuxième ligne Castano et sortie sur blessure (cheville) pour le troisième ligne Pasquini. Ce dernier était suppléé par Roldan. Un peu de mieux dans le jeu catalan cependant, avec ce déboulé de Commes (bien servi par Garcia) sur l’aile gauche et ce retour intérieur sur son demi de mêlée Marquez. Pénalité. Pénaltouche dans les 15 mètres, mais le contre local faisait son œuvre (28ème). Dans la foulée, deuxième carton jaune pour l’ESC, celui-là à destination du capitaine Delonca (30ème). Histoire de ne pas être en reste, Tournier écopait lui aussi d’un jaune quelques instants plus tard.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Coup dur pour les Catalans: Delonca reçoit un carton jaune.

Les visiteurs retrouvaient un peu d’entrain en cette fin de premier acte et étaient enfin récompensés de leurs efforts. Après une première offensive avortée pour une dernière passe mal assurée entre Garcia et Enrique, ils remettaient le couvert. Pénaltouche, travail au près des avants, puis ballon écarté. Garcia, toujours lui, servait son compère du centre Lopez qui, d’un bel offload, libérait Verdes Lahaye. L’ailier gauche n’avait plus qu’à sprinter pour marquer en coin (16-5, 36ème). Pas rassasiés, les Catalans rajoutaient trois points  par la botte de Kruger (16-8) avant que Monsieur Hanna n’ordonne la pause.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Verdes Lahaye plonge pour marquer l’essai. Lallouni ne peut que constater les dégâts.

Balma gère son avance, l’ESC s’épuise

On s’attendait à ce que les visiteurs poursuivent sur leur lancée de fin de première période. Il n’en était rien. Au contraire, Balma reprenait l’initiative du jeu et glanait une pénalité que l’intenable Guillet convertissait en points (19-8, 43ème). Après quelques minutes, le staff de l’ESC décidait d’injecter du sang neuf. Entraient en jeu Soulé, Ferrigno et Fourny (le fils cadet d’Alain, l’ancien redoutable deuxième ligne de l’USAP ou encore de la Côte Vermeille).

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Richard joue au pied par-dessus avant que Marcenac ne puisse venir au contre.

Néanmoins, rien n’y faisait. Malgré les belles velléités affichées, les Catalans peinaient à se montrer dangereux. Trop souvent maladroits, ils étaient aussi gênés par l’agressive défense balmanaise, qui ne cédait pas le moindre pouce de terrain. Au final, les visiteurs ne parvenaient pas à concrétiser, à la différence de leurs hôtes du jour. Après plusieurs pénalités consécutives converties en mêlées, les Rouge et Blanc optaient pour le but. Dix mètres en face: une formalité pour l’artilleur Guillet (22-8, 70ème).

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Belle lutte aérienne dont Tournier sort vainqueur aux dépens de Garcia.

Dans les derniers instants de la rencontre, le paquet d’avants étoiliste, diminué et visiblement fatigué, continuait de subir la loi de son vis-à-vis. Pénalité concédée en mêlée fermée (72ème), puis ballon gratté au sol par le néo-entrant Navarre. Pour la dernière fois de l’après-midi, Guillet prenait son élan et rajoutait trois points (25-8, 75ème). Delonca essayait bien de redonner un peu d’allant à sa formation, jouant rapidement deux pénalités à la main, mais rien n’y faisait. Balma tenait son succès ô combien important dans la course au maintien.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Lutte entre casqués pour la conquête du ballon: le Haut-Garonnais Auguste Mathieu face au Catalan Santiago.

Les vingt premières minutes de cet affrontement entre mal classés de la Poule 4 ont été à sens unique. Mal entrés dans leur match, les protégés de Manny Edmonds, Fabien Rofes et Nicolas Vilegas ont subi dans le jeu au près. Autre trou dans la raquette catalane:, la mêlée fermée (un comble avec des piliers du nom de Santoro et Rodicq), qui a concédé quatre pénalités sur l’ensemble de la partie. Les efforts du capitaine Delonca, du trois-quart centre Garcia et de l’ailier Commes n’ont pas suffi. Après ce revers, l’ESC se tourne désormais vers son prochain match, à savoir la rencontre en retard face à Saverdun. Un « must-win » s’il en est.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Commes, qui échappe ici à Mauvaka, a montré de belles aptitudes.

Dos au mur, dans l’obligation de s’imposer face à un concurrent direct, les hommes de Yohan Ferrié et Maxime Castell ont parfaitement entamé les débats, s’appuyant sur un paquet d’avants souverain. Malgré la perte rapide de Gazzera, les « gros » ont fait ce qu’il fallait pour étouffer leurs adversaires, dans les pas de l’infatigable deuxième ligne Marcenac et d’Auguste Mathieu, impérial dans l’alignement. Derrière, Bouygues a effectué quelques belles remontées de balle. Et que dire, une fois encore, de Guillet, auteur de 20 des 25 points de sa formation. A venir dans quinze jours pour le BORC: la réception de Saverdun.

Fédérale 2 - Balma - Étoile Sportive Catalane, peur sur la ville
Influent dans le jeu, précis dans ses tentatives: Guillet bon pied, bon œil, comme à son habitude.

Réactions

Yohan Ferré (Entraîneur, Balma): « Content parce qu’on a retrouvé une belle équipe avec des valeurs. On s’est retrouvés sur l’engagement (…) Très satisfait de l’entame, mais la suite a été un peu plus difficile. On retombe dans nos travers. On met de l’engagement, mais on fait beaucoup de fautes. La seconde période est nettement plus aboutie ».

Nicolas Vilegas (Entraîneur, Étoile Catalane): « Il fallait qu’on soit disciplinés, qu’on ne prenne pas de cartons. Malheureusement, on a fait le contraire. Devant, Balma nous a dominés du début à la fin. Difficile de s’exprimer dans ces conditions (…) On a subi. Pourtant, la préparation et les entraînements de la semaine étaient bons. Est-ce la peur de mal faire, de mettre trop d’engagement, de faire des fautes et d’être sanctionnés? On était moins agressifs que d’habitude et ça s’est retourné contre nous ».

Paul Guillet (Demi d’ouverture, Balma): « C’était le match de la mort, pour eux ou pour nous. Conditions compliquées. Il fallait qu’on se retrouve. Faut penser au maintien du club. On a été bons en conquête, marqué un bel essai en première mi-temps. Ensuite, on a fait le dos rond sur leurs temps forts. Fallait faire 4 points terrain à zéro. On l’a fait. C’est tout bénef' ».

Sébastien Marquez (Demi de mêlée, Étoile Catalane): « On a mal commencé le match. On s’est fait prendre en conquête, en mêlée (…) On n’est pas descendus du bus. Rien d’autre à dire. On savait que c’était un match important, qu’il ne fallait pas se louper de la première à la quatre-vingtième minute. On a loupé l’entame, on revient à la mi-temps. On voulait rentrer avec beaucoup plus d’envie. Au contraire, on n’a pas joué du tout ».


Feuille de match

A Balma (Stade municipal): Balma Olympique Rugby Club bat Étoile Sportive Catalane 25 à 8 (mi-temps: 16 à 8).

Arbitrage: M. Mathieu Hanna (Ligue Occitanie).

Cartons jaunes: à Balma, Tournier (31ème); à l’Étoile Catalane, Castano (22ème), Delonca (30ème).

Pour le BORC: 1 essai Bouygues (20ème), 6 pénalités (6ème, 12ème, 16ème, 43ème, 70ème, 75ème) et 1 transformation Guillet.

Pour l’ESC: 1 essai Verdes Lahaye (36ème), 1 pénalité (38ème) Kruger.

Composition BORC: Bouygues; Da Silva, Carton, Lallouni, Soko; Guillet (o), Maso (m); Marty, Auguste Mathieu, Quezel; Marcenac, Gazzera; Rendour (cap), Bedel, Mauvaka.

Sur le banc: Debart, Deparcoin, Jebez, Navarre, Tournier, Duboé, Faarahia.

Entraîneurs: Yohan Ferrié et Maxime Castell.

Composition ESC: Enrique; Commes, Garcia, Lopez, Verdes Lahaye; Kruger (o), Marquez (m); Pasquini, Piquemal, Delonca (cap); Castano, Santiago; Rodicq, Marti, Santoro.

Sur le banc: Barthélémi, Soulé, Ferrigno, Fourny, Roldan, Richard, Bouajaj.

Entraîneurs: Manny Edmonds, Fabien Rofes et Nicolas Vilegas.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...