Fédérale 1 : le top 10 des meilleurs réalisateurs et marqueurs d’essais de la saison 2024-2025
Dimanche 15 juin, l’US Tyrosse a été sacré championne de France de Fédérale 1 grâce à sa victoire en finale face à l’Union Drancy Saint-Denis 93. Ce succès a mit fin à la saison 2024/2025 du plus haut niveau fédéral et donc stoppé les compteurs des tableaux statistiques. On connait ainsi le classement final des meilleurs réalisateurs et marqueurs d’essais de la division. (Par Loulou / Photo Une Alain Sabathier).

Une récompense individuelle, mais obtenue grâce au collectif
Avant de décerner les bouquets de fleurs aux gazelles sur les ailes ainsi qu’aux buteurs émérites, il convient de souligner, une fois de plus, que le rugby est un sport où la notion de collectif est primordiale.
Certains ont l’habitude de prendre la lumière, tandis que les hommes de l’ombre, coincés dans la cage ou au premier front de la mêlée, sont au même moment bien loin des projecteurs. Mettre en lumière le héros auteur de la pénalité de la gagne ou encore la fusée sur l’aile qui enchaine les slaloms dans la défense est indispensable certes, mais il ne faut surtout pas oublier que sans le travail de leurs partenaires, ces exploits personnels ne seraient pas possibles.
Alors bravo à tous ces piliers, qui ont tenu les mêlées, mangé le gazon ou la boue en hiver pour que le ballon rebondisse vers le grand large. À ces talonneurs qui ont lancé droit malgré la pression mise par les supporters adverses dans leur dos, aux secondes lignes qui ont tutoyé les hauteurs, avant de ferrailler au sol, aux flankers tout aussi pénibles qu’un moustique une nuit d’été, qui ont eu le courage de mettre le museau dans des zones où certains n’oseraient mettre les mains, aux remplaçants qui ont fait le job, dès leur entrée, ou en tenant le drapeau de touche, nous pensons aussi à vous.
Car le rugby se gagne devant, et les arrières décident du score. Alors félicitations aux lauréats, mais aussi aux hommes de l’ombre, et à l’année prochaine.

Les meilleurs réalisateurs de Fédérale 1
1 Iban Laclau, 361 points (Tyrosse)
Le jeune ouvreur de 20 ans de l’US Tyrosse a traversé cette saison comme un vieux briscard habitué aux joutes de Fédérale 1. Le longiligne blondinet s’est montré régulier et influent du début de l’automne jusqu’à la toute fin du printemps, avec cette finale où, comme un symbole, il inscrit 24 points face à Drancy et permit à son club formateur de remporter le bouclier de champion de France.
Le talent du numéro 10 de la Fougère n’est d’ailleurs pas passé au travers des radars des clubs professionnels, puisque ce dernier a signé du côté de Mont-de-Marsan pour la saison prochaine, en ProD2. Une autre galaxie pour Iban Laclau, qui vient d’éclabousser de toute sa classe le championnat de Fédérale 1 en terminant avec une moyenne de 15 points par rencontre.

2. Matthew Ford, 307 points (Union Drancy Saint-Denis)
Le demi d’ouverture Matthew Ford, le plus Breton des Anglais ou le plus Anglais des Bretons, selon le point de vue (né en outre-Manche, grandit à Carhaix), termine deuxième de ce classement, avec 307 points au compteur. L’ouvreur ou arrière de l’Entente du 93 aura porté son équipe, promue en Nationale 2, jusqu’à cette finale perdue face à Tyrosse.
À 34 ans, après avoir connu de nombreux clubs durant sa carrière : Carhaix, Tours, La Rochelle, Vannes, Auch, Rouen, Suresnes, et enfin Saint-Denis, l’Anglais démontre qu’il est toujours capable de performer. Sacré moteur, ce Ford.

3. Morgan Bouisset, 280 points (L’Isle-Jourdain)
L’ouvreur de L’US L’Isloise a réalisé une saison pleine, en se montrant précis dans l’exercice du tir au but (64 pénalités, 40 transformations et 1 drop) et impeccable dans l’animation offensive. La belle aventure de Morgan Bouisset et du club gersois s’est toutefois arrêtée aux portes de la finale, face à Drancy (35-28), avec un ticket pour la Nationale 2 que le club a finalement choisi de ne pas composter, en refusant la montée à contrecœur.
Le demi d’ouverture formé à Léguevin et passé par Colomiers évoluera donc toujours en Fédérale 1 l’an prochain, en qualité de chef d’orchestre lislois. Et nul doute que sa précieuse botte continuera de faire basculer des rencontres en faveur de l’USL.

4. Romain Dulucq (Stade Bagnérais) avec 264 points inscrits
5. Baptiste Eridia, (Castelsarrasin), 261 points.
6. Tom Pittman, (Chartres), 254 points.
7. Charles Magnand, (Tricastin) 238 points.
8. Théo Marini, (Montmélian), 235 points
9. Charly Goze, (Gaillac), 224 points.
10. Lucas Guiot, (Grenade Sports), 222 points.
Les meilleurs marqueurs d’essais de Fédérale 1
1 Aurélien Chaumont, 19 essais (L’Isle-Jourdain)
Le serial marqueur de l’édition 2024/2025 évolue sous les couleurs de l’US Lisloise. Il s’agit du trois quarts aile Aurélien Chaumont, qui est allé 19 fois en terre promise en 23 matchs joués. Le joueur de 26 ans, formé à l’US Colomiers, brille depuis 2021 avec l’USL, après avoir réalisé un court passage par l’Avenir Castanéen.
Ailier électrique infatigable, Aurélien Chaumont performe également en rugby à 7. Champion de France en 2019 avec les Seventise, il a eu l’occasion d’endosser le maillot bleu, avec l’équipe de France à 7 développement, lors des championnats d’Europe en 2023.

2 Gabriel Bouscasse, 14 essais (US Castillonnaise)
Le deuxième du classement est le Girondin Gabriel Bouscasse, de nouveau un ailier virevoltant et de nouveau un adepte du rugby à sept comme l’est le meilleur marqueur du championnat. Le jeune trois quarts aile s’est en effet distingué sous le maillot de l’UBB lors de l’IN Extenso Superseven, un tournoi qui réunit chaque année les équipes de TOP 14.
Des instants magiques retransmis sur la chaine cryptée que le Castillonnais a pu partager avec son frère aîné Léonard, qui est également second centre à l’USC. Cette complicité entre frangins sur le front de l’attaque du club girondin a fait des ravages au point d’envoyer le benjamin de la fratrie sur le podium des meilleurs marqueurs du championnat, mais cette panoplie d’essais n’a pas suffit à sauver le club de la relégation en Fédérale 2.
3 Nouha Dabo (Drancy Saint-Denis) et Benjamin Gagnac (Gujan Mestras), 13 essais
Avec 13 banderilles chacun, Nouha Dabo, l’ailier de l’Entente du 93, et Benjamin Gagnac, le centre de l’Union athlétique GujanMestras, partagent la troisième marche. Le Girondin a toutefois atteint ce palier en 18 rencontres disputées, contre 21 pour le Francilien. Ce dernier a même égalisé à 13 partout en marquant le premier essai de la finale nationale face à Tyrosse. Malheureusement pour lui, ce coup gagnant n’aura pas suffi à son équipe, qui échoua dans sa quête du titre. Nouha Dabo pourra se consoler en découvrant la Nationale 2 la saison prochaine.
5. Mamadou Ndiaye (Chartres), 12 essais
6. Jules Rivalier Riffaud (Limoges), 11 essais
6. Opeti Delana (Chartres), 11 essais
6. Yhan Roche (Annonay), 11 essais
6. Kylian Destarac Cussat (L’Isle-Jourdain), 11 essais
6. Hugo Ladevie (Peyrehorade) 11 essais
À lire aussi : L’interview décalée de…Frédéric Vidal (Laroque-Belesta)
À lire aussi : Fédérale 3 – Rieumes puissance 7
À lire aussi : Hors stade : 3 joueurs du RCLO font un triathlon et une belle rencontre











