logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

test

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir

Au mois de juillet dernier, la Fédération Française de Rugby dévoilait les poules pour la prochaine saison de Fédérale 1. Un tableau que nous avons analysé en détail, afin qu’il n’ait plus aucun secret pour vous. Nombre de clubs, de néophytes, les plus longs et plus courts déplacements, le palmarès, les statistiques record, découvrez la première division fédérale édition 2025/2026 en quelques chiffres à retenir… (Par Loulou / Photo Une Alain Montségur – RugbyAmateur)

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir
Qui succèdera à l’US Tyrosse, championne de France en titre de Fédérale 1 ? (@photo club UST)

La Fédérale 1, c’est carré

4 : c’est le nombre total de poules, composées chacune de 12 équipes. Un format identique à celui du précédent exercice.

48 : et oui, comme 4 x 12 donc ! Voici le nombre de clubs alignés sur la grille de départ de F1 qui tenteront de succéder à l’US Tyrosse, championne de France en titre grâce à son succès en finale face à l’Union Drancy Saint-Denis 93.

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir
Les 4 poules en question (@capture FFR)

4 : les quatre équipes qualifiées en demi-finales du championnat de France de Fédérale 1 accèderont en Nationale 2.

8 : c’est le nombre de promus à cet échelon, qui se sont octroyé le fameux ticket d’accession en atteignant à minima les quarts de finale de Fédérale 2 la saison dernière. Ainsi, les petits nouveaux sont : Saint-Malo, Tours, Bergerac, Saint-Girons, Saverdun, Vinay, Cahors et Annecy*.

*Après de multiples rebondissements dans l’affaire entre Pézenas et Annecy – dont le match pour la montée avait été interrompu pour une bagarre en bord de pelouse –, la FFR a finalement décidé de promouvoir le club haut-savoyard, qui n’avait pourtant pas pris part au quart de finale de la compétition.

4 : Encore ! C’est le total de clubs néophytes qui s’apprêtent à gouter aux joutes de la Fédérale 1 pour la première fois de leur histoire.

Les 4 bizuths : 

Saint-Malo : montée historique pour le XV Corsaire ! Le club breton, créé en 1970, n’a cessé de gravir les échelons ces dernières années, en passant de la 1ʳᵉ série (ex-Régionale 2 en 2013) au plus haut niveau fédéral cet été. Derrière le RC Vannes, véritable locomotive de la région qui vient de découvrir l’Élite, le Rennes Étudiants Club, récent champion de France de Nationale 2, c’est donc au tour de Saint-Malo de briller, démontrant une fois de plus que le ballon ovale rebondit bien en terre bretonne.

De la 1ère série à la Fédérale 1 : l’incroyable parcours de « Jérém » et « JC », les Corsaires de Saint-Malo

Saverdun : champions de France de Fédérale 3 en 2024 et donc promus en Fédérale 2 l’an passé, les Ariégeois n’ont pas longtemps fait office de petits poucets. Mieux encore, les Saverdunois ont même rapidement joué les premiers rôles en se qualifiant pour les phases finales dès leur première saison. Inarrêtable, l’UAS a ensuite réussi l’exploit de grimper d’un nouvel étage en se hissant en quarts de finale du championnat de France. Une prouesse qui leur permet de découvrir un échelon jamais exploré depuis que celui-ci se nomme Fédérale 1 (soit en 2002), bien que par le passé, au siècle dernier, le club avait déjà évolué en deuxième division.

IMG 0193 1536x1189 1 - Fédérale 1, chiffres, saison, Tyrosse
Saverdun vit un rêve éveillé ! (@Alain Montségur)

Saint-Girons : même cas de figure pour les voisins ariégeois, ou presque. En plongeant son nez dans la riche histoire du Saint-Girons Sporting Club, on relève de nombreuses saisons passées en 1ʳᵉ et 2ᵉ division. Des appellations et des formats bien différents de ceux d’aujourd’hui, lorsque le rugby professionnel n’existait pas. Reparti en Honneur en 2010, le SGSC champion de France 2014 et 2018, a depuis réalisé une merveilleuse ascension jusqu’à s’ouvrir cette année les portes de la Fédérale 1. Le derby ariégeois continuera donc d’enivrer les foules, mais au niveau du dessus. dans une poule 3 des plus relevées (Blagnac, Céret, Mazamet, L’Isle-Jourdain, Gaillac…)

Saint Girons Prades 09 24 Pascal Villalba 13 - Fédérale 1, chiffres, saison, Tyrosse
Saint-Girons grimpe les échelons… (@Pascal Villalba – RugbyAmateur)

Vinay : fondé en 1908, le club de Vinay a plus d’un siècle d’histoire. Son apogée fut atteinte dans les années 90 : porté par un certain Franck Azéma au centre du terrain, l’USV monte en 1ʳᵉ division en 1993 (groupe B) et y reste durant trois saisons. Dans un passé plus récent, lors de la période de la pandémie (2020), le club isérois, alors classé parmi les meilleurs seconds au moment de l’arrêt des compétitions, se voit proposer une montée en Fédérale 1 par la FFR.

Une accession finalement refusée par l’association pour manque de moyen financier. Mais 5 ans plus tard, les Guêpes de Vinay ont cette fois obtenu le Graal sportivement, en réalisant une saison fantastique au dénouement cruel, avec une défaite en finale face à Cahors. Et cette fois, les Vinois ont accepté le challenge en compostant leur ticket pour la première division fédérale.


La Fédérale 1 et ses voyages 

Les trois déplacements les plus longs : 

1 Beauvais – Bassin d’Arcachon (Poule 1) : 727 kilomètres (aller)

2 Beauvais – Gujan-Mestras (Poule 1) : 725 kilomètres

3 Beauvais – Saint-Médard-en-Jalles (Poule 1) : 682 kilomètres

Les 3 déplacements les plus courts de Fédérale 1 :

1 Blagnac SC – TOEC-TOAC-FCT (Poule 3) : 5,5 kilomètres

2 Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras (Poule 1) : 7,7 kilomètres

3 Blagnac SC – Grenade Sports (Poule 3) : 19,6 kilomètres

Le classement complet des déplacements les plus longs et l’ensemble des derbys sont à retrouver ICI :


Les « Top stats » de la saison 2024-2025 : 

361 : Iban Laclau, le jeune ouvreur de 20 ans de l’US Tyrosse, a terminé meilleur réalisateur de l’exercice en passant 361 pions. Le longiligne blondinet (1m 90) s’est montré régulier et influent du début de l’automne jusqu’à la toute fin du printemps, avec cette finale où, comme un symbole, il inscrit 24 points face à Drancy et aida son club formateur à remporter le bouclier de champion de France.

Le talent du numéro 10 de la Fougère n’est d’ailleurs pas passé au travers des radars des clubs professionnels, puisque ce dernier a signé du côté de Mont-de-Marsan (Pro D2) pour la saison prochaine. Une autre galaxie pour Iban Laclau, qui vient d’éclabousser de toute sa classe le championnat de Fédérale 1 en terminant avec une moyenne de 15 points par rencontre.

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir
Iban Laclau poursuit son ascension (@Isabelle Louvier)

Fédérale 1 : le top 10 des meilleurs réalisateurs et marqueurs d’essais de la saison 2024-2025

19 : Aurélien Chaumont de L’Isle-Jourdain fut le serial marqueur de l’édition 2024/2025, avec 19 banderilles de plantées en 23 matchs joués. Après avoir réalisé un court passage par l’Avenir Castanéen, le joueur de 26 ans, formé à l’US Colomiers, brille depuis 2021 avec l’USL. Ailier électrique infatigable, le trois-quarts aile performe également en rugby à 7. Champion de France en 2019 avec les Seventies, il a eu l’occasion d’endosser le maillot bleu, avec l’équipe de France à 7 développement, lors des championnats d’Europe en 2023.

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir
Aurélien Chaumont a affolé les défenses (@GR Vin – Rugby Amateur)

2000 : Matthew Ford, ouvreur de l’Union Drancy Saint-Denis 93, Antoine Delmas, centre à Sarlat et Thibaut Monadier, ailier à Saint-Sulpice-sur-Lèze, partagent le titre honorifique du joueur avec le plus de temps de jeu. Avec 25 rencontres disputées en intégralité, le trio a passé 2000 minutes sur le pré sans jamais être remplacé. Que la trêve doit faire du bien aux corps.

866 : la meilleure attaque du championnat est tout simplement le champion de France : l’US Tyrosse. En 28 matchs, de la 1ʳᵉ journée à la finale, les Landais ont inscrit 88 essais, 77 transformations, 78 pénalités et 1 drop. À l’issue de la phase qualificative, le compteur de l’UST était à 670 longueurs. Seul Chartres faisait mieux avec un total de 687.


Le palmarès des 10 dernières éditions : 

2025 : Tyrosse

2024 : Servette Genève

2023 : Langon 

2022 : Rennes EC

2019 : Rouen NR

2018 : Lavaur

2017 : Stade Rouennais

2016 : Chambéry

2015 : Pays d’Aix RC

2014 : Montauban

Équipe la plus titrée (depuis que cette division se nomme ainsi, soit en 2002) : Colomiers avec 3 boucliers décrochés en 2005, 2008 et 2012.

Fédérale 1 saison 2025/2026 : les infos et les chiffres à retenir
En 2023, le trophée repartait à Langon ! (@Tracy Photographies)

Laisser un commentaire