Fédérale 1 : les qualifiés, les relégués, bilan complet à l’aube de la dernière journée

- Publicité -

Les 48 formations engagées en Fédérale 1 disputeront, le dimanche 13 avril prochain, la 22ᵉ et dernière journée de la phase de qualification. Au regard des divers classements, plusieurs équipes ont d’ores et déjà validé leur place en 1/8 de finale du championnat de France, quand d’autres ne peuvent quoi qu’il advienne plus croire en leur maintien. Les nombreux matchs en retard qui se dérouleront ce week-end éclaireront davantage la situation actuelle, qui a déjà beaucoup à dire. Les qualifiés, les barragistes, les relégués : voici le bilan complet à l’aube de l’ultime journée.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée

Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale

L’Union Drancy-Saint Denis, L’Isle-Jourdain et Tyrosse ouvrent le bal

En s’assurant une place royale dans le TOP 2 de leur groupe respectif, ces trois formations sont les premières à pousser les portes des phases finales. À commencer par l’Union Drancy Saint-Denis, dans la poule 1, qui réalise une saison canon. L’entente du 93 possède 85 points au compteur après 21 journées, soit le meilleur total actuel sur l’ensemble de la division.

L’enjeu des Franciliens consiste désormais à conserver ce trône de leader jusqu’au bout, car leur dauphin de Chartres (2ème,77 pts), invaincu depuis 6 rencontres, reste menaçant. Avec un match en retard à disputer ce dimanche face à Barbezieux-Jonzac (6ᵉ), plus une future péréquation de la rencontre non disputée face à Sarcelles, les Chartrains, qui ont  neuf orteils en 1/8ᵉ de finale, peuvent encore rêver de la première place.

- Publicité -
Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
L’Union Drancy Saint-Denis enchaine les victoires (@photo du club)

Dans la poule 3, L’Isle-Jourdain fera également parti des têtes de séries dans le tableau final. En terrassant le Toec-Toac FCT le week-end dernier (40-14), les Gersois ont non seulement prolongé leur série d’invincibilité à 12 rencontres d’affilée (la dernière défaite remonte au 17 novembre face à Blagnac, 23-28), mais ils ont aussi mathématiquement assuré la première place de la poule. C’est dans cette dynamique ultra positive que les Lislois se rendront à Grenade (8ᵉ), avant d’attaquer les phases finales.

Enfin, la poule 4 connait elle aussi l’identité du club qui figurera sur la première marche du podium : l’US Tyrosse (1er, 82 pts). Grâce à son récent match nul (23-23) dans le derby face à Peyrehorade (3ᵉ, 69 pts), l’UST ne peut désormais plus se faire éjecter de sa pole position. Invaincus à domicile cette saison dans leur antre de La Fougère, les Landais auront le privilège de recevoir lors du match retour de leur double confrontation en huitièmes de finale.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
Tyrosse a passé l’obstacle des qualifications avec brio… (@Véronique BRAUGE)

Ils sont à minima qualifiés pour les barrages

Sur l’ensemble des 4 poules, 14 clubs sont assurés de pouvoir respirer le parfum envoûtant des phases finales, en disputant au minimum un tour de barrage, promis aux équipes terminant 3e, 4e, 5e et 6e de leur groupe. Dans cette liste figure, évidemment, des formations qui éviteront ce tour piégeux en se hissant à l’une des deux premières places, mais rien n’est encore fait…

Poule 1 : il n’y a plus de suspense pour le TOP 6, qui est déjà défini. Reste encore à déterminer une hiérarchie précise, capitale au moment d’entrée dans la cour des grands. Si Chartres (2ᵉ, 77 pts), avec son match en retard et sa péréquation, est tout proche de valider sa place directement en huitièmes, juste derrière, l’US Issoire (3ᵉ, 73 pts), qui a également une rencontre à rattraper, reste en embuscade pour le TOP 2.

Une ligne en dessous, le CA Sarlat (4ᵉ, 68 pts) est certain de finir à une belle 4ᵉ place et donc de recevoir son barrage, tandis que l’USA Limoges (5ᵉ, 61 pts) et l’Union Barbezieux-Jonzac (6ᵉ, 56 pts) se disputent la 5ᵉ position.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
Chartres ne tourne pas le dos aux phases finales (@annelyselecuyer )

Ils joueront au moins un barrage : Chartres, Issoire, Sarlat, Limoges et Barbezieux-Jonzac


Poule 2 : dans le groupe de l’Est, le haut du tableau est aussi dense qu’un pilier des années 80. Le 7ᵉ, Nuits-Saint-Georges, avec son match en retard face à Royan, peut encore mathématiquement atteindre la 3ᵉ place… Seul le RC Tricastin (1er, 77 pts) et le CS Annonay (2ᵉ, 75 pts) sont certains de prolonger l’aventure, au moins en barrage. Car, dans la course au TOP 2, les deux premiers sont encore sous la menace de l’US Seynoise (3ᵉ, 73 pts). Si l’on ajoute au paquet la présence du XV du Coudon, de Châteaurenard et de Montmélian, tous 4ᵉ à égalité avec 65 points, vous l’aurez bien compris, la dernière journée sera déterminante.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
Tricastin ne peut (presque) plus se faire rattraper…(@celine.d.photographie)

Ils joueront au moins un barrage : Tricastin, Annonay


Poule 3 : Saint-Sulpice-sur-Lèze (2ᵉ, 72 pts) part favori pour prendre la deuxième place derrière l’Isle-Jourdain, mais les Haut-Garonnais ont une meute enragée à leur trousse : Gaillac (3ᵉ, 67 pts), Blagnac (4ᵉ, 66 pts) et Céret Sportif (5ᵉ, 63 pts), tous assurés de figurer dans le TOP 6, et tous avec un match en retard à disputer ce week-end.

L’USSS aura donc les yeux braqués sur les résultats de ses concurrents, qui pourraient dangereusement se rapprocher d’elle et la mettre sous pression avant son ultime confrontation face à un concurrent direct  : Céret (13 avril). Enfin, le dernier ticket pour les barrages semble promis à Mazamet (6ᵉ, 60 pts), mais Gruissan (7ᵉ, 52 pts), à qui il manque une péréquation, peut encore renverser la situation.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
L’USSS déboule à vitesse grand V vers les phases finales (@GR VIN)

Ils joueront au moins un barrage : Saint-Sulpice-sur-Lèze, Gaillac, Blagnac et Céret


Poule 4 : derrière l’US Tyrosse (1er), bien installée sur son promontoire, la lutte est féroce à tous les étages. Le Stade Bagnérais (2ᵉ, 70 pts), Peyrehorade (3ᵉ, 69 pts) et Saint-Médard-en-Jalles (4ᵉ, 63 pts) ne peuvent plus se faire éjecter du TOP 6 qualificatif. Mais le duel en retard entre St-Médard et Bagnères qui se profile ce dimanche vaudra son pesant d’or. Une victoire des Hauts-Pyrénéens les enverrait directement en huitièmes, tandis qu’un succès des Girondins resserrerait l’étau et repousserait le suspense jusqu’au bout pour la deuxième place.

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
Bagnères s’est fait sa place dans le trafic (@photo du club)

Si l’US Nafarroa (5ᵉ, 61 pts) et le FC Oloron (6ᵉ, 60 pts) sont bien partis pour glaner les billets de barragistes restants, le FC Lourdes (7ᵉ, 56 pts) peut encore croire au miracle, tout comme Gujan-Mestras (8ᵉ, 52 pts) qui peut faire un bon en avant en cas de victoire lors de son match en retard face au leader tyrossais.

Ils joueront au moins un barrage : Bagnères-de-Bigorre, Peyrehorade et Saint-Médard-en-Jalles


Calendrier des phases finales : 

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée


Les relégués

Dix équipes, les deux dernières des quatre poules, seront reléguées en Fédérale 2. Et, à 10 jours de la dernière rencontre de la phase régulière, cinq d’entre elles sont déjà connues.

Poule 1 : Tulle

En s’inclinant d’une courte tête chez son voisin limougeaud (21-19) à Beaublanc, le SC Tulle a enterré ses derniers espoirs de maintien. Après une montée héroïque en 2022 lors d’un barrage face à Balma, il faut tout de même se rappeler que les Corréziens avaient été repêché à la fin de la saison 2023, et en 2024. Ce bastion historique du rugby du Limousin, qui a vu le jour en 1904, s’apprête donc à descendre à un niveau qui lui semble plus conforme, au vu de ses trois dernières saisons. Les Tullistes pourront encore jouer les troubles-fêtes, puisqu’ils recevront Issoire lors de la 22ᵉ journée, une formation qui joue sa place en phase finale…

Juste au-dessus, l’Amicale Sarcelles (11ᵉ, 39 pts) est mal embarquée, mais peut encore espérer sortir de la zone rouge. Pour ce faire, les Franciliens devront absolument se défaire de Barbezieux-Jonzac (13 avril), tout en espérant des faux pas, soit du Havre (10ᵉ, 44 pts), de Courbevoie (8ᵉ, 45 pts) ou encore de Beauvais (8ᵉ, 45 pts), tous encore à la merci de la relégation.

Poule 2 : Nantua 

La première saison de l’histoire de l’US Nantua Haut Bugey en première division fédérale se termine douloureusement, par un voyage retour à l’échelon inférieur. Avec trois victoires au compteur en 21 journées, les Aindinois ont vécu une année d’apprentissage, en accrochant nombre de cadors de cette division impitoyable, mais n’auront pas tenu la cadence infernale.

L’avant-dernière place, synonyme elle aussi d’irrémédiable descente, se joue entre deux équipes  : le CS Villefranche-sur-Saône (11ᵉ, 35 pts) et le RO Agathois (10ᵉ, 37 pts). Avantage aux points pour les Héraultais avant cet ultime bras de fer à distance, que les deux formations disputeront à l’extérieur. Sur le terrain de Montmélian pour les Rhodaniens et à Royan pour le ROA.

Poule 3 : Lavaur  

Passés tout proche de la relégation lors des saisons précédentes, notamment lors des exercices 2021-2022 et 2022-2023, la sentence n’a cette fois pas pu échapper aux Vauréens, certains de finir derniers de la poule 3. La série en cours de six défaites de suite aura été fatale aux Tarnais, qui ont de grandes chances d’être rejoints par Castelnaudary (11ᵉ, 40 points)…

Les Audois, en dominant justement Lavaur (33-19) la semaine dernière, se sont offert un mince espoir de maintien, mais la mission s’annonce des plus délicates. En effet, seul un succès bonifié à Mazamet, couplé d’une défaite à zéro point de Castelsarrasin (10ᵉ, 45 pts) à Blagnac, leur permettrait de revenir à hauteur et de sauver leur tête. Pas simple, mais  tant qu’il y a de l’espoir…

Fédérale 1 les qualifiés les relégués bilan complet à l'aube de la dernière journée
Comptez sur Lavaur pour viser une remontée (@Fidel Op’Host)

Poule 4 : US Castillonnaise et 4 Cantons

Dans la poule 4, le suspense dans la course à la relégation n’existe plus. Avec un seul succès lors de ses 15 premières rencontres (face à Floirac 40-28), les Girondins de Saint-Magne-de-Castillon (12ᵉ, 29 pts) ont rapidement vu leur avenir s’écrire en Fédérale 2. Un déclin qui ne leur a pas empêché de venir à bout de Lourdes dimanche dernier (16-13), laissant forcément quelques regrets sur cette saison manquée.

Promus cette saison en F1, les 4 Cantons-BHAP ont su se mettre au niveau de cette exigeante division, en rivalisant avec tous leurs adversaires, sans exception. Malheureusement pour le peuple des 4 Bastides Haut-Agenais, la pièce est bien trop souvent tombée du mauvais côté, enfonçant peu à peu les Prune et Blanc dans la zone rouge. Une année folle qui se terminera justement face à l’US Castillonnaise, pour un dernier duel en fédérale 1, avant de se retrouver à batailler un cran plus bas, pour mieux remonter ?

Les classements mis à jour sur RugbyAmateur.fr : le classement des 4 poules

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...