Fédérale 1 : l’US Tyrosse championne de France 2025
Ce dimanche 15 juin, c’était au tour du championnat de Fédérale 1 de livrer son verdict. Sur la pelouse du Parc des Sports de Cognac, lieu de la finale, la fougue de l’US Tyrosse a pris le meilleur sur la puissance de l’Union Drancy Saint-Denis 93 (28-25). Les Landais succèdent ainsi au Servette de Genève au palmarès du plus haut niveau fédéral. (Par Loulou / Photo Une US Tyrosse)

Le doublé pour Tyrosse
Deux semaines après le sacre des Espoirs fédéraux tyrossais, vainqueurs en finale d’Issoire (30-23), un nouveau bouclier est ramené dans les Landes, du côté de la Fougère. Hier, l’équipe fanion de l’UST s’est en effet adjugé le titre de championne de France de Fédérale 1, en dominant les Franciliens de l’Union Drancy Saint-Denis (28-25) sur l’écrin de Cognac. Le club ajoute une ligne à son palmarès, 44 ans après son dernier trophée national de 1re division (groupe B) en 1981, soit une éternité pour le peuple Rouge et Bleu.

Iban Laclau, soulier d’or
Pour venir à bout d’une solide équipe séquano-dionysienne, qui n’était menée que de trois longueurs à la pause (10-13), les Tyrossais se sont appuyés sur la botte de leur jeune ouvreur formé au club, Iban Laclau, grand artisan du succès des siens avec sept pénalités à son compteur, dont cinq en seconde période. L’an prochain, le demi d’ouverture foulera les pelouses de Pro D2 sous les couleurs du Stade Montois, tandis que Tyrosse, comme Drancy-Saint-Denis 93, évolueront en Nationale 2, un étage au-dessus.
Du coup de sifflet final jusqu’au bout de la nuit, les Landais ont fêté leur titre, en célébrant ce bouclier avec leurs supporters, qu’ils ont retrouvés aux Arènes de la ville, autour d’une auberge espagnole prévue au programme. Le reste appartient à l’histoire, leur histoire, concluant un beau chapitre intitulé : champion de France de Fédérale 1 saison 2024/2025.

Le tableau final complet :

À lire aussi : Insolite : Jean Lassalle bloque un train en regardant un match de rugby
À lire aussi : Promus en Fédérale 1 – Annonay, s’inscrire sur la durée











