La saison régulière de Fédérale 1 s’est achevée ce dimanche, avec la 22ᵉ et dernière journée de championnat. Place désormais aux phases finales, qui débuteront par un tour de barrage le 27 avril prochain entre les équipes ayant terminé entre la 3e et la 6e place de leur poule respective.
Les affiches des barrages de Fédérale 1 (27 avril)
- Saint-Médard-en-Jalles – Union Barbezieux Jonzac
- Sarlat – Oloron
- Montmélian – Céret
- US Saint-Sulpicienne – Châteaurenard
- Gaillac – CS Nuiton
- US Seynoise – Mazamet
- Limoges – Nafarroa
- Peyrehorade – Courbevoie
Direction les barrages pour Saint-Médard-en-Jalles (@photo du club)
Le tableau des 1/8 de finale (aller le 4 mai / retour le 11 mai)
Les huit formations ayant terminé à l’une des deux premières places de chacun des 4 groupes sont directement qualifiées pour les 1/8ᵉ. Ces équipes auront en prime le luxe d’être tête de série et donc de recevoir le match retour de leur future double confrontation.
À noter qu’un changement de dernière minute est venu bouleverser ce tableau final dans les grandes largeurs. En effet, si l’on se fie aux classements officiels de la FFR, on constate que le C’Chartres Rugby, qui avait pourtant terminé 1ᵉʳ de la poule grâce à son succès à Limoges (et 1ᵉʳ national), a été replacé dans la zone de relégation.
En proie à des soucis financiers, le club d’Eure-et-Loir serait non seulement privé de phases finales, mais aussi rétrogradé administrativement en Fédérale 2. Conséquences : toutes les équipes classées derrière le club eurélien gagnent un rang. Voilà une décision qui risque encore de faire couler beaucoup d’encre, et de larmes.
Match aller le 4 mai à disputer chez le vainqueur du barrage :
Saint-Médard-en-Jalles ou Barbezieux Jonzac – Union Drancy Saint-Denis 92
Sarlat ou Oloron – Stade Bagnérais
Montmélian ou Céret – US l’Isloise
US Saint-Sulpicienne ou Chateaurenard – Annonay
Gaillac ou CS Nuiton – Tricastin
US Seynoise ou Mazamet – Blagnac
Limoges ou Nafarroa – Tyrosse
Peyrehorade ou Courbevoie – Issoire
