Fédérale 1 : Saint-Sulpice-sur-Lèze – L’Isle-Jourdain, l’USSS remporte le derby au sommet

- Publicité -

L’US Saint-Sulpicienne, première  de la poule 3 de Fédérale 1, recevait le second, l’US Lisloise Rugby, pour un duel au sommet. Dans ce qui est devenu au fil des ans un derby, on se rappelle que l’an passé, chaque équipe s’était imposée, sur le terrain adverse. Ce match était d’autant plus attendu puisque « Saint-Sul » s’était incliné le week-end dernier, pour la première fois de la saison, chez le surprenant promu, Grenade Sports (22-16). De son côté, L’Isle-Jourdain venait confirmer son bon début d’exercice, une semaine après sa belle victoire à Gruissan (12-15)… (Par GR Vin, Loulou, et David Campese)

Fédérale 1 Saint Sulpice sur Lèze L'Isle Jourdain l'USSS remporte le derby au sommet
Du soleil et du jeu à Gaston Sauret…

Le match

La rencontre démarre fort avec beaucoup d’intensité de part et d’autre. Les deux équipes n’hésitent pas à envoyer du jeu et les impacts sont rudes. Dès la première incursion des locaux dans le camp adverse, le buteur Franck Tébaldini, ouvre le score sur pénalité (3-0, 4e). Saint-Sulpice, dans le sillage de ses avants dominants, investi les 10 mètres adverses. Le beau travail du huit de devant est relayé par l’inévitable Benjamin Roquebert, qui termine le travail comme à son habitude, tout en puissance, au centre du terrain. La transformation est réussie, l’USSS mène 10-0 après 12 minutes.

Fédérale 1 Saint Sulpice sur Lèze L'Isle Jourdain l'USSS remporte le derby au sommet
Benjamin « the Roc » Rocquebert en perce muraille.

Même après des années à arpenter le bord des terrains, des faits de jeu peuvent encore surprendre. Comme ici, où, en l’espace de 3 petites minutes, l’Isle-Jourdain se retrouve à 12 contre 15. Le premier à ouvrir le bal des cartons est le pilier Rossouw Kruger, qui, pour une faute en mêlée, quitte la pelouse pour 10 minutes (14e). Sur le banc des visiteurs, la tension monte autour de cette décision arbitrale, que ces derniers ne jugent pas à leur goût.

Fédérale 1 Saint Sulpice sur Lèze L'Isle Jourdain l'USSS remporte le derby au sommet
Pluie de cartons en prévisions pour l’USL.

Alors le jeune arbitre Thomas Dufau Dussarrat sort à nouveau le jaune pour le co-entraîneur Paul Aygobère (15e), trop expressif selon lui. Dans la foulée, et après avoir été obligé de faire un deuxième joueur, c’est Alexandre Janlin, l’autre pilier de l’USL, qui subit également les foudres arbitrales. Voilà comment se retrouver en un laps de temps record à jouer en triple infériorité numérique avec ses deux piliers sur la touche.

- Publicité -

Saint-Sulpice, en bonne position, choisit fort logiquement de jouer ses pénalités en mêlée fermée. Pour rester à sept devant, l’ailier lislois Bastien Bonacina est contraint de venir apporter ses… 75 kilos comme flanker. Kévin Ducasse, le talonneur, fait parler son expérience pour faire tourner le chronomètre, et les mêlées, très brouillonnes, s’enchainent.

Fédérale 1 Saint Sulpice sur Lèze L'Isle Jourdain l'USSS remporte le derby au sommet
L’ailier Bastien Bonacina s’invite dans la mêlée. Position validée par ses avants ?

Finalement, sans que l’on sache vraiment comment, le ballon finit par atterrir dans les mains de Morgan Bouisset, l’ouvreur visiteur, qui dégage loin son camp. Les trois-quarts mettent la pression sur l’arrière garde locale et récupèrent une pénalité aux 30 mètres. Le même Morgan Bouisset se charge de passer la pénalité (10-3, 16e). Le tout à 12 contre 15, voilà qui peut être considéré comme un petit exploit.

Fédérale 1 Saint-Sulpice sur Lèze L IsleJourdain un derby au sommet
Paul Amaury Redonnet et son équipe gèrent bien cette infériorité. Pour l’instant…

Pas forcément vexés, mais plutôt déterminés, les Saint-Sulpiciens multiplient les relances. L’arrière Nicolas Labro perce et il faut toute la détermination de Paul Amaury Redonnet, son alter égo, pour le stopper dans son entreprise, à 15 mètres de l’en-but.

Fédérale 1 Saint-Sulpice sur Lèze L IsleJourdain un derby au sommet
Nicolas Labro est (presque) insaisissable.

Il est dit que ce match se jouera devant, les « gros rouge et vert » vont prendre l’ascendant. Après une nouvelle série de mêlées et de pénaltouche, Fano Soulage, le talonneur de Saint-Sulpice, est à la conclusion d’un ballon porté (15-3 39e).

Fédérale 1 Saint-Sulpice sur Lèze L IsleJourdain un derby au sommet
Soulage rassure son clan avec cet essai (l’arbitre est formel, il a bien aplatit quelque part sous cet amas de défenseurs).

On se rapproche de la mi-temps, lorsque l’ouvreur Pierre Cascarra (arrivé en provenance de Carcassonne) monte une belle chandelle. Dans le trafic, les Lislois se mettent à la faute en gênant la montée de Thibaut Modadier. Une pénalité que Franck Tébaldini ne manque pas, le score passe à 18-3 aux agrumes.

L’USSS remporte le combat aux points  

À la reprise, les hommes du capitaine Bertrand Bilhere Dieuzaide (US L’Isloise) ne veulent pas abdiquer et repartent à l’assaut. En face, la défense de Saint-Sulpice est bien rodée, mais le verrou finit par sauter. En zone de marque, Rémy Sellan, le deuxième ligne de l’USSS, se met à la faute et écope d’un carton jaune. Cette fois en supériorité numérique, L’Isle-Jourdain parvient enfin à franchir la ligne, par l’intermédiaire d’Hugo Barbance, bien calé derrière un ballon porté. En coin, la transformation est manquée (18-8 52e).

Fédérale 1 Saint-Sulpice sur Lèze L IsleJourdain un derby au sommet
Essai d’Hugo Barbance qui relance le match.

La rencontre s’équilibre et aucune équipe ne parvient à scorer pendant un long moment. Il faut attendre la 69e minute pour voir l’épilogue de ce match. Franck Tébaldini trouve une belle pénaltouche à 5 mètres pour les locaux. Derrière, c’est une combinaison gagnante : le premier sauteur Rémy Sellan est sollicité, il remet le cuir dans le couloir à son talonneur Quentin Viozelange, qui emporte le dernier défenseur et s’écroule sur la ligne. La transformation fuit les perches, mais le break est fait (23-8, 69e).

Fédérale 1 Saint-Sulpice sur Lèze L IsleJourdain un derby au sommet
Quentin Viozelange aplatit et se fait aplatir.

Le score n’évoluera plus, Saint-Sulpice s’impose sur ses terres 23-8 face à l’Isle-Jourdain, sans bonus ni d’un côté, ni de l’autre.

Les meilleurs joueurs  – A l’USSS : Labro et Tébaldini toujours dangereux sur leurs relances. Roquebert et Cascarra très précieux, Salis l’infatiguable, Soulage et Evrard n’ont rien lâché. A l’USL : Chaumont omniprésent avec son compère Fabre, Bastien Bonacina pour sa débauche d’énergie, Chabbert et Bilhere au combat et Bouisset en bon gestionnaire.


Les réactions

Hugues Miorin, co-entraîneur USSS : « On avait un peu de pression, car on était passé à travers dimanche dernier. On a vécu une semaine compliquée après ce revers, et on a su remettre les choses à l’endroit, même si c’est encore loin d’être parfait. Même à 15 contre 12, on prend des points. On ne va pas faire la fine bouche, comptablement, c’est bon. On était dans de bonnes dispositions aujourd’hui, ça nous permet de gagner sans trop d’inquiétude à la fin. Maintenant on va penser au prochain bloc. »

Hugues Miorin
Hugues Miorin satisfait

Paul Aygobère, entraineur USL : « Ce soir, le sentiment qui prédomine, c’est que je suis très fier de mes joueurs qui ont montré un très beau visage. On a vu deux très belles équipes du haut de tableau, mais au milieu quelqu’un qui n’avait pas le niveau pour les arbitrer. Je félicite Saint Sulpice et le travail de leur staff. On a réussi un joli bloc, on va se remettre au travail. »

Paul Aygobère
Paul Aygobère, fier de ses troupes, avait encore une dent contre l’arbitre

Stéphane Doussain, co-entraîneur USSS : « Extrêmement satisfait, on connait les qualités de cette équipe de l’Isle-Jourdain, avec deux supers entraineurs, mais aujourd’hui, on était les plus forts. On a vu un bon niveau de jeu en première mi-temps, un peu moins en seconde. Pour faire un bon match, il faut deux bonnes équipes. C’était le cas, et on a vraiment vu de belles choses. On va savourer et surtout penser à la suite pour rééditer les mêmes choses. »

Stéphane Doussain
Stéphane Doussain voit la vie en rose en ce début de saison

Olivier Argentin, entraîneur USL : « Très remonté… On a vu un beau combat, avec deux très belles équipes et un mec au milieu pas au niveau qui a gâché le match. Cela dit, il y avait une très grosse équipe en face, avec des hommes forts qui ont été très bons. Difficile pour nous de marquer sur nos temps forts, et à l’inverse, ils ont su prendre les occasions pour mener au score. L’investissement des gars a été exemplaire, car même en très grande infériorité numérique, on a fait face. On va continuer à travailler et à préparer les prochaines échéances car la saison est longue. »

Olivier Argentin
Olivier Argentin, ancien entraîneur emblématique de l’USSS, connaît et reconnaît les qualités de l’adversaire, tout comme celles de ses hommes

Franck Tebaldini, capitaine USSS : « On avait besoin de se rassurer après le non match que l’on a fait à Grenade. C’est chose faite. Tout n’est pas parfait, mais on a senti un groupe solidaire, on a gardé notre plan de jeu. L’Isle a crânement joué sa chance et nous a vraiment posé des problèmes. En fin de match, on a réussi à se resserrer, il manque peut-être le bonus, mais on ne va pas faire la fine bouche. 4 points contre le second qui est une très belle équipe, on prend. »

Franck Tebaldini
Franck Tebaldini, capitaine USSS, prêt pour la 3ème mi-temps

Benjamin Roquebert, centre USSS : « On aurait signé pour ce résultat au départ de ce match, donc très content. Quelques regrets peut-être à la fin avec ce bonus offensif qui bous échappe, on a peut-être eu quelques occasions à la fin, mais pas assez lucide pour faire mieux. Ils ont proposé un joli rugby, mais on n’a pas démérité nous non plus. Ils n’ont pas été très efficaces, manque de finition. Mais de notre côté, on doit marquer plus vite et on n’a pas su le faire. Le résultat est là, la semaine de repos va faire du bien aux organismes pour attaquer le prochain bloc de trois en commençant à Lavaur.»

Benjamin Roquebert
Benjamin Roquebert, centre USSS, se projette déjà vers le prochain match et… Movember

Paul Amaury Redonnet, arrière USL : « Match engagé avec ce derby installé depuis quelques années maintenant. On savait que ce serait difficile, on a essayé de mettre en place notre jeu, on a été beaucoup pénalisé, donc pour concrétiser ça devient compliqué. Des fautes, des cartons et à la fin, ça nous coute 23 points On a un peu surjoué aussi je crois, mais dans l’envie, on y était.»

Paul Amauri Redonnet
Paul Amaury Redonnet, toujours à la relance

Feuille de match

St Sulpice – L’Isle Jourdain 23-8 (mi-temps : 18-3)

Spectateurs : 1000 environ – Arbitre : Thomas Dufau Dussarat, Benoit Portet, Joêl Vaysse

Vainqueurs : 3 E Roquebert (12) Soulage (3) Viozelange (69) 1T Tébaldini (12) 2P Tébaldini (3,40+2)
Carton jaune : Monadier (5), Sellan (48)

Vaincus : 1 E Barbance (52) 1P Bouisset (16)
Carton Jaune : Duny (14) Aygobére (15) Janlin (16)

Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 15-3, 18-3 / 18-8, 23-8

Composition St Sulpice : Labro, Kalo, Cherel, Roquebert, Monadier, (o) Cascarra, (m) Tébaldini (cap) , Salis, Cugier, Evrard, Bousquet, Sellan, Duny, Soulage, Ponsola. Sur le banc : Viozelange, Celaya, Pages, Benistant, DA Cunha, Bardy, Cadorin, Gorge.
Entraineurs : Hugues Miorin, Stéphane Doussain.

Composition L’Isle Jourdain : Redonnet, Carrere, Fabre, Chaumont, Bonacina B, (o) Bouisset, (m) Faasen, Chabbert, Bilhere Dieuziade, Bonacina J., Barbance, Rosati, Kruger, Ducasse, Janlin. Sur le banc : Snyman, Albinet, Davis, Tostain, Casta, Ufferte, Punch, Clermont.
Entraineurs : Paul Aygobère, Olivier Argentin.

Espoirs: St Sulpice 32 L’Isle Jourdain 29

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...

728x90