Publicité

Qu’elle semble loin cette montée en Fédérale 3, validée au printemps 2023. Car si l’Union Sportive Tarasconnaise s’est maintenue l’année suivante, rien n’est moins sûr pour cette saison, débutée avec un nouveau duo d’entraîneurs. Exit Julien Huguet et Michel Lopez, place à Laurent Brun et Paul Guffroy qui débutaient par un match nul contre la Saudrune au Moulin-Neuf (23-23). Encourageant, mais s’en sont suivies 9 défaites consécutives, dont certaines lourdes, comme à Thuir (73-12) ou à la Saudrune pour le premier match de la phase retour (62-3). Thierry Tourtoulou et Patrick Rescanières, pompiers de service pour essayer d’enrayer cette spirale infernale, ont pris les commandes des Rouge et Blanc entretemps, avec comme mot d’ordre : retrouver le plaisir de jouer, en plus des blessés…

La venue de Saint-Affrique (avant dernier, mais 20 points au compteur, à égalité avec Trèbes), autre mal classé de la poule, avait des allures de dernière chance pour la lanterne rouge (5 points), pour croire encore un peu en un hypothétique maintien. Les Sud-Aveyronnais ont-ils pêché par excès de confiance chez un hôte qui n’avait pas encore connu le goût de la victoire ?

Peut-être. Surtout en ayant pris le score (pénalité de Cassan). Mais les Ariégeois ont montré du caractère, une défense retrouvée, comme l’attaque, et un certain réalisme en allant derrière la ligne à cinq reprises. La victoire des locaux (36-8), la première de la saison, est assortie du bonus offensif.

Fédérale 3 - Première victoire pour Tarascon contre Saint-Affrique, et l'espoir fou d'un maintien ?
Première victoire de la saison pour Tarascon et de larges sourires à la clé

« On fera les comptes à la fin… »

Double satisfaction donc et désormais 9 points au classement. L’UST revient à 11 points de Trèbes et Saint-Affrique, et 13 points de Tournefeuille. Le retour de plusieurs joueurs cadres, dont Bertrand Audabram, entretient l’espoir fou d’un maintien, mais l’ouvreur rouge et blanc préfère la jouer profil bas : « Le chemin est encore long, et ce n’est pas fini, il faut que l’on confirme maintenant. Mais surtout que l’on continue à jouer et prendre du plaisir : il est là l’essentiel. On fera les comptes à la fin. »

Il préfère s’arrêter sur le pourquoi de cette première partie de saison catastrophique : « On a peu recruté l’été dernier, et avec plusieurs blessés, à des postes importants, le début de saison a été compliqué. En enchainant les défaites, la dynamique est devenue très négative. Dans ces périodes là, ce n’est jamais facile d’en sortir. Paulo, Nathan et moi avons repris l’entraînement pendant la trêve, on avait à cœur d’amener de la Grinta, chose que l’on avait un peu perdu. »

Fédérale 3 - Première victoire pour Tarascon contre Saint-Affrique, et l'espoir fou d'un maintien ?
Bertrand Audabram, ici contre Tournefeuille à l’ouverture plus que jamais… (©photo Alain Sabathier – RugbyAmateur)

Retrouver le plaisir et se… retrouver tout simplement

Une trêve qui a permis de se refaire une santé a priori : « Le groupe s’est filé pendant cette pause oui, avec pas mal de physique, et de jeu de mouvements. Les consignes des coachs sont claires, on a essayé de les appliquer au maximum contre Saint-Affrique, et ça a marché. On a « retrouvé » un collectif, avec une défense bien en place, du beau jeu de mouvement, et surtout LE PLAISIR ! »

Bertrand Audabram insiste sur cette notion de plaisir, qui, avec ce premier succès, permet aussi de revoir des sourires dans les vestiaires, et en dehors. L’occasion de saluer les personnes qui dans l’ombre, restent au soutien : « J’en profite pour remercier nos bénévoles, qui eux, malgré des temps durs, ne lâchent jamais rien. »

Il semblerait bien que les joueurs soient dans la même configuration. Le déplacement à Elne (4ème) ce dimanche s’annonce compliqué mais pourrait permettre de se « retrouver » un peu plus. La réception de Tournefeuille le 9 février prochain, sera quant à elle décisive, tout comme les déplacements à Trèbes (le 9 mars) et à la Salvetat (23 mars) qui a pris des points importants contre le leader la Saudrune dimanche.

Fédérale 3 - Première victoire pour Tarascon contre Saint-Affrique, et l'espoir fou d'un maintien ?
La compo de la première victoire de l’année
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici