Féd. 3 – Beaumont voit rouge contre Saint-Sulpice

0

Les retrouvailles entre premiers de poule à la fin de la saison régulière en Honneur l’an dernier, puis promus, promettaient beaucoup. Beaumont sortait d’un bon match nul ramené de Monflanquin (9-9) et Saint-Sulpice venait de cartonner Fumel (38-0). Oui mais le match a vite basculé, dès la première minute…

beaumont-saint-sulp-2
Réduits à 14 contre 15 d’entrée, les Beaumontois n’ont rien lâché (photo Serge Cartou)

L’arbitre sort en effet, et à la surprise générale, un carton rouge contre le pilier lomagnol, Manet. Frédéric Decotte, son entraîneur, ne cachait pas son étonnement : “Notre pilier marche sur le pied du plaqueur au sol, qui ne sort pas de la zone de ruck. L’arbitre sort le rouge…même les joueurs d’en face ont trouvé cela aussi sévère que risible”.  En face justement, l’avis ne semble pas aussi partagé pourtant. Le capitaine Ichem Ghanmi, pilier également nous a livré son sentiment sur cette action polémique : “L’arbitre a été très clair : leur joueur marche volontairement sur une articulation d’un joueur au sol, c’est rouge. Je ne vois même pas de place à l’interprétation. Qu’il fasse mal ou pas, c’est le geste qui compte”. 

Ce match s’est donc joué à 14 contre 15, et chacun pensait que l’affaire serait entendue. Saint-Sulpice marquait en plus un essai par Itan peu avant la demi-heure de jeu, imité par son compère Denat juste avant la pause. A 0-12, les Tarn-et-Garonnais ont malgré tout trouvé les ressources physiques et mentales pour revenir au score. D’abord sur pénalité par Pays, puis sur un essai collectif à l’heure de jeu. Tour à tour, les deux équipes tentaient le tout pour le tout, mais le score restera bloqué à 8-12. Saint-Sulpice pouvait lever les bras au ciel avec cette victoire importante acquise à l’extérieur. Beaumont pouvait s’enorgueillir d’avoir récolté un point de bonus dans de telles conditions, tout en pestant évidemment contre un arbitrage à sens unique selon le SBL. Malgré tout, Beaumont comptabilise deux victoires, deux défaites et un nul, le derby à venir avec la réception de Négrepelisse fera basculer les Lomagnols du bon ou du mauvais côté de la pente. Un match qui vaudra sûrement le détour.

De son côté, Saint-Sulpice voudra enchaîner une quatrième victoire à domicile consécutive, et rester accroché aux deux locomotives que sont le RC Montauban et le FCTT. Le match retour entre les deux anciens pensionnaires Honneur méritera sûrement le coup d’oiel également (le 19 février prochain)

beaumont-saint-sulp-1
Saint-Sulpice sort vainqueur d’un match qui a failli leur échapper (photo Serge Cartou)

Les réactions

Frédéric Decotte (co-entraîneur Beaumont) : Nous avons été battu illogiquement. On prend ce carton rouge dès la 2ème minute, très sévère à mon goût. On joue ensuite à 14 contre 15, plus un ! Je m’arrêterai là, mais nous sommes très en colère, car ces points perdus à la maison comptent énormément quand on joue le maintien. Donc on n’avait pas besoin de cela. Malgré tout, nous aurions pu l’emporter, nous faisons de bonnes séquences de jeu, sans être récompensés. Saint-Sulpice en revanche, marque sur deux grosses erreurs défensives de notre part. Et comme nous ratons en plus 11 points au pied, ça fait beaucoup au final. Je tiens à féliciter nos joueurs pour leur état d’esprit, sachez que Beaumont n’est pas mort, même si beaucoup de monde le désire. Donc à tous ces détracteurs et ces parasites du rugby, Beaumont est là, et sera toujours là !

Ichem Ghanmi (pilier Saint-Sulpice) : Un match particulier, tendu avec une bonne première mi temps où nous envoyons du jeu et sommes en place défensivement. Oui Beaumont s’est vite retrouvé à 14, mais l’arbitre n’a fait qu’appliquer la règle et a pris ses responsabilités. Nous tournons à 12-0 à la pause. En seconde mi temps nous avons été maladroits et peu patients, souvent indisciplinés et face une équipe adverse qui a tout tenté pour revenir, cela aurait pu nous coûter cher. Mais nous avons tenu bon et c’est notre solidarité énorme qui nous a permis de repartir avec la victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here