Le SC Appaméen et l’UA Saverdunoise disputaient la 5e journée de Fédérale 2 (Poule 4), près de huit ans après leur dernière confrontation officielle (février 2017). Un nouveau derby ariégeois entre deux équipes aux trajectoires bien différentes ces dernières années. Pamiers, tout proche de disparaître à cause de soucis économiques, est finalement reparti à l’échelon inférieur. Tandis que Saverdun, champion de France en titre de Fédérale 3, retrouve une Fédérale 2 avec l’ambition de bien y figurer. 6ème avec 11 points (2 victoires, 2 défaites) l’UAS se déplaçait au SCA, 9ème (8 points, 1 victoire, 4 défaites) avec l’envie d’être la nouvelle tête de proue de l’Ariège… (Par Loulou, photos Pascal Villalba)
Le match
L’affiche du jour, inhabituelle ces dernières années, rassemble de nombreux spectateurs au stade Balussou de Pamiers. Le bras de fer tant attendu débute par un duel de buteurs. L’ouvreur appaméen, Sans, punit l’indiscipline adverse en passant deux pénalités longues distances (2e et 3e). Dans la foulée, Denjean, pour Saverdun, réduit la marque (6-3, 6e).
Sous un beau soleil d’arrière saison, les conditions sont propices pour envoyer du jeu. Mais comme bien souvent lors d’un derby, les deux formations commencent par se jauger par un défi physique. Devant son public, le SCA domine l’entame, mais butte sur une défense de saverdunoise bien en place. Les visiteurs agissent quant à eux en contre-attaque, sans pour autant trouver la faille.
Il faut attendre la 26e minute de jeu pour voir le premier essai de la partie. Les locaux progressent dans la zone de marque et, tel un bon demi de mêlée, Corradini fait les bordures et s’échappe seul vers l’en-but adverse. Repris par le bout de la chaussure, il s’écroule tout de même entre les perches et Sans transforme facilement (13-3, 26e).
L’UAS ne tarde pas à réagir, et joue rapidement une pénalité à la main pour envoyer le centre Denjean en terre promise. Avec la transformation, Saverdun recolle à trois petits points (13-10, 33e). Mais leur temps fort ne s’arrête pas là. Cinq minutes plus tard, derrière une touche bien négociée, Lacoste conclut de près un deuxième essai. Mené de 10 points à la demi-heure de jeu, c’est bien l’UAS qui prend finalement les commandes à la pause (13-17).
Un dénouement emmêlé
Dès la reprise, Saverdun remet la main sur le ballon et continue sur sa lancée. Le demi de mêlée Rouille, aplatit un nouvel essai entre les poteaux (13-24, 43e). L’UAS vient d’enchaîner un 21-0 déterminant en 10 minutes de jeu. Mais Pamiers ne cède pas pour autant à la panique et Sans réduit l’écart en réussissant deux pénalités (19-24, 46e puis 58e).
Ce derby est indécis jusqu’au bout, chaque équipe ajoute trois points supplémentaires, par Denjean pour Saverdun, puis par Corradini pour le SCA (22-27, 70e). Les locaux poussent pour arracher la victoire, et dominent la fin de rencontre. Mais il leur faut marquer un essai pour au moins espérer le nul. Proche de la ligne, Pamiers insiste en mêlée fermée, avec son jeune paquet d’avants, et s’offre plusieurs balles de match. La mêlée de l’UAS est en souffrance, sanctionnée à cinq reprises. Le sixième coup de sifflet sanctionne des Appaméens effondrés, qui viennent de laisser filer la victoire. Saverdun s’impose 22-27.
Jean-Baptiste Pecrix, co-entraîneur du SCA ne cachera pas son étonnement et son agacement quant à cette dernière action : « Frustré oui, car on a eu les munitions pour l’emporter contre une équipe de Saverdun qui a fait un bon match. On gâche quelques occasions, mais le groupe, avec beaucoup de caractère, a dominé la fin de la partie, sans jamais être récompensé. J’ai du mal à comprendre comment on peut dominer en mêlée comme on l’a fait, sans que l’arbitre ne nous récompense.«
Plus pragmatique que son adversaire, l’UA Saverdunoise glane sa première victoire à l’extérieur de la saison, sa deuxième consécutive après celle obtenue face au FC Villefranche-de-Lauragais la semaine dernière (30-8). L’UAS visera la passe de trois dimanche prochain, à domicile face à l’US Canton d’Alban (9ème et malmené par le FCV 47-19), pour réaliser le bloc parfait.
Le SC Appaméen concède quant à lui sa quatrième défaite consécutive. À chaque fois, Pamiers n’est pas passé loin de l’emporter, mais la pièce est toujours tombée de l’autre côté. Pour ne pas laisser le doute s’installer, les Damiers pourront une nouvelle fois compter sur l’appui de leur public, dimanche prochain, avec la réception de Sor Agout XV (3e), tombeur de Leucate (25-10)
La feuille de match
A Pamiers (stade Pierre Balussou) : L’UA Saverdunoise bat le SC Appaméen 27 à 22. (mi-temps 13-17)
Pour Pamiers : 1 essai par Corradini (26e), 1 transformation par Sans (26e) et 5 pénalités par Sans (2e, 3e, 46e et 58e) et par Corradini (70e)
Pour Saverdun : 3 essais par Berezigua (33e), Lacoste (38e) et Rouille (43e), 3 transformations par Denjean (33e, 38e et 43e) et 2 pénalité par Denjean (6e et 63e).
Composition Pamiers
Entraineurs Pamiers : Jean Philippe Pecrix et Patrick MIROSA
Composition SAVERDUN
Entraineurs Saverdun : Yannick IDRAC et Benoit TESSAROTTO