Ils (ou elles) se sont fait remarquer, à leur manière, avant, pendant, et même après le match. Une cagade, une boulette, une bévue, une langue qui fourche, bref, de quoi être nommé Cagolin (ou Cagoline donc) du weekend sur RugbyAmateur. Voici les grands vainqueurs du weekend dernier, qui postuleront peut-être pour le titre de Cagolin du mois, puis de l’année…
Décalé : les Cagolins du 13 octobre 2024
En Régionale 2, le BOC Rugby Belley s’est imposé face au RC Thones Aravis. Mais cette victoire a bien failli leur échapper, car Jean-Eudes, l’entraineur, a contesté une décision de l’arbitre, ce qui a coûté 10 mètres et une pénalité contre son équipe. Résultat : pénalité convertie par Thones, revenu à 3 points seulement. Mais la victoire 22-19, a été assurée par la combativité des joueurs, qui ont évidemment élu leur coach, cagolin du weekend.
Jean-Eudes, a ainsi hérité du costume de princesse, Anton Janin, son acolyte entraineur des arrières a commenté : « La reine des neiges Jean Elsa porte à merveille son habit de princesse, mais je pense qu’il n’est pas prêt de recommencer… » Rien ne sert de Belley, on le dit toujours…
A l’Entente Ennezat/Aigueperse, le titre de cagolin du weekend est attribué à un avant et un arrière. Dimanche, Romain (à gauche) a été élu pour avoir reçu un carton jaune évitable. Tandis que Benoit (à droite donc) a été nominé pour ses plongeons quand il marque des essais. Mais la question que vous vous posez tous, ne serait-elle pas : « Au fait, qui joue devant et qui joue derrière ? »
Eline, ailière de Lot-Lemance s’est distinguée lors de la victoire contre Daglan, avec un hors jeu estimé à environ 20 mètres ! Eline cagoline, logique…
Alexis, ailier de l’équipe réserve du Châtenoy Rugby Club, a mérité le costume bavarois de Cagolin, après avoir fait un magnifique salto en plein match. La légende raconte qu’il se serait déplacé 2 vertèbres et décalé partiellement le bassin suite à son acrobatie. Mais il reviendra plus fort que jamais et très prochainement au CRC…
Souvenez-vous, nous avions mis en lumière les féminines du XV Cosnois Val de Loire pour une sombre hsitoire de clés perdues dans des… toilettes ! L’histoire avait alors été reprise partout. Cette fois, on reste dans un registre cagolinesque plus simple. Les joueuses de Cosne-Cours sur Loire étaient en déplacement à Vierzon. La défaite 46-12 n’a pas empêché l’élection de la cagoline.
Cécile a été élue à une très forte majorité pour avoir passé beaucoup de temps au milieu des avants. La trois quarts s’est aussi (et surtout) distinguée pour un coup de pied dévissé qui a fait le bonheur des adversaires. Sans oublier sa qualité de passe à la main, très peu vue, puisque qualifiée de « coffre à ballons ».
Nabil retrouvait la compétition après un an d’attente… et un carton rouge qu’il voulait effacer de toutes les mémoires. Un an plus tard, Nabil a donc rechaussé les crampons pour disputer dimanche dernier son premier match depuis près de 12 mois. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Et oui, notre cagolin de Pont-de-Veyle a reçu un carton rouge, à la 50ème minute de jeu. Inutile de préciser que toute l’équipe a salué une telle régularité après un d’absence…
Bob, 2ème ligne du CS Andelys, n’est pas un cagolin du weekend, juste un bon vivant qui aime bien le saucisson. Mais son déguisement pourrait bien pousser son équipe à déguiser les futurs cagolins en saucissons géants
Il répond au doux prénom de Jean-Joseph. Il joue troisième ligne aile avec le RCDS (Rugby Club Dômes Sioule), club de Régionale 3, Ligue Auvergne-Rhône Alpes. « JJ » pour les intimes a activé le mode sécateur dimanche dernier, mais en mode cravate moldave ou plaquage samoan à la gorge. Un premier carton aurait dû et pu le calmer, que néni. JJ a persévéré tout en parvenant à ne pas prendre de carton rouge. Il n’a pas échappé à la sentence collective de ses petits camarades, qui l’ont élu cagolin du weekend. Le sécateur est reparti avec le « R’né », une belle tête de sanglier.
Le Marguerittes Rugby Club s’est imposé au Stade Montfauconnais 50 à 10 ! Une victoire nette et sans bavure… si ce n’est un petit oubli : celui des maillots de l’équipe laissés au bord du terrain. Fort heureusement Biteman, le supér-héros local et masqué va les protéger… Jusqu’au match retour ? Rien n’est moins sûr, mais le cagolin du weekend est collectif pour le MRC !
Paul a été l’auteur d’un magnifique air plaquage, qui n’est pas passé inaperçu, malheureusement pour lui. Le joueur de Suresnes a donc survolé l’élection du cagolin du jour…
Info de dernière minute : affaire de coq dans le rugby amateur
Deux semaines plus tard, Alain (le coach dont nous devions taire le prénom) a présenté au reste du groupe : « Aviron « . Un magnifique coq qui en plus d’être un cagolin original, joue aussi le rôle de mascotte. Autre gros avantage, il rappelle chaque matin et pendant plusieurs heures le pourquoi de votre élection au titre de cagolin.
Selon des sources proches du club castrais, les voisins de Guillaume seraient ravis de la présence vocale et matinale du coq.
Cagolin du weekend : la très grosse (et très drôle) boulette de Mathis (ASPC Rugby)