Coupe des Pyrénées (Finale 4ème Série) – Montagne Noire Haut Languedoc, plus fort que le RC Cruxéen

0

Fraichement arrivé dans le comité Midi-Pyrénées depuis celui du Languedoc, Montagne Noire Haut Languedoc s’est imposé logiquement face au RC Cruxéen, parti à 16 et réduit à 14 à la pause. Les ariégeois ont tout de même honoré la compétition et les dirigeants de Revel qui recevaient deux finales dans l’après-midi. La deuxième n’a poutant jamais eu lieu entre Montréjeau et Moissac puisque les tarn-et-garonnais ont déclaré forfait la veille au soir (!). (par Mic le Toutou)

Le RC Cruxéen engage avec le vent. Montagne Noire Haut Languedoc emballe la rencontre. La tension se fait sentir sur un premier porté le long de la touche et Pereirarate la cible. Le jeu reprend pour une nouvelle tension et l’arbitre appelle les deux capitaines. C’est au tour de Boyer de rater les perches de 40 mètres pour l’équipe de Sainte-Croix Volvestre. Les “Montagnocs” continuent de porter le danger dans les lignes et après une gentille bousculade, l’arbitre rappelle les capitaines (17e). Le message semble mal passé puisqu’on va s’expliquer en bord de touche 5 minutes plus tard. Un carton jaune de chaque côté refroidira les ardeurs et le reste de la rencontre sera limpide. Mathieu Vidal ouvre la marque en aplatissant près des poteaux pour une transformation de Pereira qui trouve le montant (5-0, 28e). On note énormément de vitesse dans ce match et les offensives audacieuses de Montagne Noire Haut Languedoc sont récompensées par un nouvel essai de Martin (10-0, 34e). Gary se blesse sur l’action et doit quitter ses camarades sur civière. C’est alors le second blessé d’un RC Cruxéen, venu à seulement 16 joueurs sur la feuille de match.

Les Ariégeois entament donc le second acte réduits à 14 pour le reste des débats, ce qui n’empèche pas Boyer d’ouvrir le compteur de 40 mètres (10-3, 45e). Il en fait de même peu après et voilà le RCC revenu dans le match (10-6, 52e). La réaction de Montagne Noire Haut Languedoc est immédiate et les verts sont stoppés par deux fois près de la ligne. Albano démarre derrière la mêlée et joue au pied par dessus pour le gain d’une touche à 5 mètres de la terre promise. L’action aboutit sur un coup de patte de Barus qui remplace un Pereira en manque de réussite au pied (13-6, 61e). Ce même Barus lance Vidal qui croise et file à l’essai mais l’arbitre signale un en avant de passe. Les joueurs de Sainte-Croix commencent à craquer physiquement. Garcia hérite du cuir en bout de ligne, sert Albano à l’intérieur pour une conclusion près des poteaux (20-6, 70e). La messe est dite et le sera encore plus sur un dernier essai de Pellegrinelli en bord de touche dans la dernière minute. Borat pouvait envahir la pelouse …

Montagne-Noire-Haut-Languedoc
Enfin titrés ! Les joueurs de Montagne Noire Haut Languedoc mettent fin à une série de deux finales perdues.

Les réactions : 

David Colombier, entraîneur de Montagne Noire Haut Languedoc : 
Les premières grosses chaleurs ont rendu la partie difficile mais ça fait plaisir de remporter cette Coupe des Pyrénées alors que nous n’avons pas pu jouer le championnat Midi-Pyrénées ni le championnat de France du fait de notre nouvelle accession dans ce comité. On s’est raccroché à ça, face à une équipe de Sainte-Croix qui n’a jamais baissé les bras. Nous avons répondu présent sur le combat, en touche et en mêlée. C’était important pour nous de remporter ce titre sachant que cela faisait deux ans qu’on perdait en finale du Languedoc. 

Christophe Thesse, demi de mêlée et entraîneur du RC Cruxéen : 
C’est un match que nous avons joué dans des conditions difficiles avec beaucoup de blessés. Nous sommes partis à 16. On pète un centre d’entrée et un seconde ligne 10 minutes après. Je pense que nous avons fait le mieux que l’on pouvait faire cet après-midi. Nous avons eu une saison galère et nous n’avons jamais été 22 sur un dimanche. Ce qu’il nous manque, c’est un banc de remplaçants. Le club est en reconstruction avec un président qui fait tout pour recruter et remonter le club, donc on verra bien comment ca se passera la saison prochaine. Mais nous n’avons pas d’objectif particulier pour l’instant.

LA FEUILLE DE MATCH

Montagne Noire Haut Languedoc 25 – 6 RC Cruxéen
MT: 10-0 ; arbitre : Aurélien Bru assisté de Léo Margalef et Philippe Espagnacq (Midi-Pyrénées).Pour Montagne Noire Haut Languedoc : 4 Essais de Vidal (28), Martin (34), M. Albano (70) et Pellegrinelli (80) ; 1 Transformation (70) et 1 pénalité (61) de Barus.
Pour RC Cruxéen : 2 pénalités de Boyer (45, 52).

Evolution du score : 5-0, 10-0 / 10-3, 10-6, 13-6, 20-6, 25-6.

MONTAGNE NOIRE HAUT LANGUEDOC : Pereira ; Mouangue, Martin, Bezoui, Garcia ; (o) Barus, (m) M. Albano ; Pellegrinelli, Vidal, Kappel ; Gayraud, Martinez ; Gonzalez, V. Albano (cap.), Roech.
Remplaçants : Azema, Aveline, Colombier, Mourros, Pardo, Albaracine, Vidal.
Entraîneurs : David Colombier.
Cartons jaunes : Gayraud (21) et Kappel (24).
Buteurs : Pereira (0/2 P, 0/1 T), Barus (1/1P, 1/2T).

RC CRUXÉEN : Fournie ; Duchein, S. Dupuy, M. Rebaudo, Y. Dupuy ; (o) W. Rebaudo (cap.), (m) Thesse ; Boyer, Roncil, Gary ; Loupsens, Courrege ; Jouveau, Busca, Lacome.
Remplaçants : Barreau.
Entraîneur : Christophe Thesse.
Carton jaune : Roncil (24)
Buteur : Boyer (2/3P).

Homme du match : Mathieu Vidal (Montagne Noire Haut Languedoc).

Note du match : 13/20

En fin de match, Borat est descendu de la montagne noire pour fêter la victoire
En fin de match, Borat est descendu de la montagne noire pour fêter la victoire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here