Le 15ème championnat de France de rugby des sapeurs pompiers, s’est déroulé le week-end dernier dans les Alpes de Haute Provence, à Manosque (04). Il s’agit de la plus grande manifestation de sport collectif chez les soldats du feu, se déroulant sur deux jours pleins et rassemblant 48 équipes pour plus de 1 500 compétiteurs. Pas moins de 100 bénévoles dévoués étaient présents pour assurer une organisation parfaite, soutenue par les partenaires locaux, et saluée par tous les participants. Le bon esprit et une belle ambiance ont régné pendant tout ce week-end, qui nous permet à notre tour, de saluer toute la corporation et donner un coup de projecteur sur ce championnat…
Ce championnat est découpé en 3 divisions (3 niveaux différents), pour plus d’équité sportive. La compétition a fait rage pendant ces deux journées, où les représentants du midi-pyrénéens s’y sont largement distingués. En effet, l‘équipe départementale des sapeurs pompiers de Haute -Garonne (Udsp 31) a décroché le titre de champion de France en première division. Un quatrième sacre depuis la création de cette équipe en 2005.
Dans le même temps, l’équipe du Tarn-et-Garonne était également sacrée, en 3ème division, en remportant sa finale face au Cantal. Il faut dire que la formation du 82 compte dans ses rangs des joueurs de très bons niveaux, sur et en dehors du terrain d’ailleurs (voir les bonus en fin d’article). Une compétitivité récompensée par une accession à la deuxième division.
Une deuxième division dont la finale a été remportée par les Alpes Maritimes face à la Corse. Les joueurs de l’Ile de beauté gratifiant le public d’un très beau chant final, malgré la défaite. Bravo à tous les participants, qui se retrouveront l’année prochaine à Perpignan pour un nouveau week-end de finales et de festivités.
Quelques photos du week-end…
En bonus, le tournoi côté coulisses…et buvette !