2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Rabastens a pris le match contre Vielmur au sérieux, et a assuré un succès probant pour continuer à mener cette poule 1 de la tête et des épaules. On suivra de près le déplacement à Séverac ce dimanche où il n’est jamais facile d’imposer son jeu. Vabre aussi s’est imposé contre Quint, et consolide sa place de dauphin grâce à un bonus offensif bienvenu. Mais tout ne fut pas si simple pour les Tarnais qui ont marqué 6 essais mais en ont encaissé 3 contre une toujours valeureuse formation de Quint. Enfin, le match qui s’annonçait le plus équilibré s’est soldé par une victoire sans appel de Viviez sur Marssac. Les aveyronnais s’extirpent de la zone rouge et font une bonne opération comptable.

rabastens vielmur andréa espasa
Vielmur a tenu parole en donnant son maximum, mais Rabastens a pris le dessus sur ses terres (photo André Espasa)

Réactions

Christophe Brayette ( coach de Marssac XV): Nous avons rencontré une belle équipe de Viviez avec des joueurs rentrés récemment, et qui ont évolué à un niveau supérieur. Nous prenons le feu dans le premier quart d’heure en encaissant 14 points. Après, même si on se remet dans le match, c’est trop difficile de revenir. Nous faisons de mauvais choix et sommes trop maladroits. Tout de même, il y a eu un investissement des gars, et ça, je ne peux pas le leur reprocher.

Anthony Boulouys (troisième ligne de Marssac XV) : Une défaite logique contre une belle équipe de Viviez. Un match rude, manque de concrétisation sur nos temps forts aussi. On va vite se ressaisir pour le prochain match à domicile contre Valence.

Francis Maraval ( président de Vabre): On peut dire que c’est mission accomplie avec le bonus offensif, mais c’est tout. Cela a été plus difficile que ce que nous avions prévu. On marque 6 essais et on en prend tout de même 3. On manque de réalisme dans la finition et par excès de précipitation, on ne conclut pas souvent dans la dernière transmission de balle. On retiendra donc les cinq points !

Résultats
Viviez
27-0 Marssac
Rabastens 39-7 Vielmur
Monts de Lacaune – Séverac (reporté)
Vabre 37-5 Quint-Fonsegrives
Briatexte – Valence d’Albi (reporté)

habillage_pub-nouveau-scrosspub-habillage_rubriques-o-rugby

Poule 2

Castelnau Montratier a ssuré l’essentiel contre la Tour du Crieu, à savoir la victoire, assortie du bonus offensif. Mais derrière ce constat, le contenu de la rencontre n’a pas été au rendez-vous pour une fois. Philippe Bouton, l’un des deux entraîneurs lotois, a d’ailleurs une analyse on ne peut plus parlante : “On retiendra le score, c’est tout !”. On pourra retenir aussi une dixième victoire consécutive du COC, qui aura fort à faire à Labastide Beauvoir ce dimanche, car les vert et blanc ont prouvé qu’ils avaient du coffre, et du mental. Malmenés par le voisin Caraman dans un derby très disputé, mais dans les règles, ils ont su s’imposer en fin de partie et prendre quatre points précieux en vue d’une qualification de plus en plus accessible.

Labarthe, exempt lors du premier match de janvier revenait à la compétition dans l’inconnu. Verdun lui a rappelé que dans le rugby, il faut respecter les fondamentaux, et a failli créer une grosse surprise. Le point de bonus pour les tarn-et-garonnais ressemble à une petite victoire, alors que le succès de Labarthe ressemble plus à une piqûre de rappel.

coc tour du crieu
Castelnau Montratier est tombé sur une vaillante équipe de La Tour du Crieu (photo CoC)

Réactions

Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : On avait bien préparé ce derby contre nos voisins de Caraman. Malgré le forfait de dernière minute de 2 joueurs pour cause de blessure et de grippe notre 3ième ligne Nico Marquié  et l’ouvreur Geoffrey Beldame, nous avons su répondre présent pour ce match. On fait une entame parfaite puisque sur le coup d’envoi on s’installe chez eux et on marque un essai. La suite a été plus compliquée on savait que Caraman ne lâcherait rien, on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place durant cette 1ere mi temps, le jeu a été haché. On a été très bien défensivement. Juste avant la pause on revient dans leur camp et on marque un essai, on a fait preuve d’efficacité. On savait que ce score ne serait pas suffisant contre une équipe, qui malgré son classement actuel n’allait pas baisser les bras. Et ce fut le cas car ils marqueront un essai rapidement jusqu’à nous passer devant à 10 minutes de la fin (21/19). Et c’est la que nous avons vu nos joueurs avoir beaucoup d’amour propre, se resserrer sous les poteaux et repartir dans le camp adverse avec beaucoup d’envie. L’objectif était de repartir avec la victoire, et on a marqué 2 essais dans cette fin de match très rythmée. Nous sommes fiers de nos joueurs qui ont su relever la tête et aller se chercher cette victoire contre une équipe de Caraman qui a jouée jusqu’au bout et c’est pour cela que les spectateurs ont pu assister à un joli petit match de 2ième série. Petit clin d’œil à notre président Fabrice Berges qui montre l’exemple en ayant repris une licence et qui a fait une belle prestation au poste de seconde ligne. A noter que ce derby s’est déroulé dans un très bon esprit.

Pierre Lux (capitaine – Labastide Beauvoir) : un derby pris dans le bon sens. On marque d’entrée contrairement à dimanche dernier. On marque un deuxième essai juste avant la mi-temps puis en début de deuxième mi-temps on subit en défense, on prend des essais qui permettent à Caraman de nous passer devant. On revient ensuite au score puis on se rassure sur la dernière action où on marque un dernier essai qui nous assure la victoire. Le groupe s’est retrouvé après le dernier match qui n’avait pas été fabuleux, on a retrouvé de l’envie dans ce derby. L’objectif est atteint même si nous n’avons pas eu le bonus offensif qui était pourtant à porter de main au cours de la rencontre. Il faut essayer de tuer le match plus vite et gommer les petites fautes inutiles qui relancent nos adversaires. On va continuer à travailler pour recevoir dimanche le premier de poule.

Sainctavit Jean Jacques, entraineur Verdun sur Garonne : « Vues les conditions on savait comment les prendre, jouer devant et petit périmètre. Content à la mi-temps contre le vent de virer à 16/15 mais en seconde mi-temps nous n’avons pas su marquer sur nos temps forts, c’est bien dommage car on était venus pour gagner. Je suis quand même fier de mes joueurs, ils ont donné tout ce qu’ils avaient, et ont bien respecté les consignes. »

Petit, capitaine et demi d’ouverture de Verdun sur Garonne : « On a bien relevé la tête par rapport à la semaine dernière. Malheureusement cela se joue sur des détails et nous n’avons pas su concrétiser. Mais je suis fier de mes joueurs »

labarthe verdun
Guerre de tranchées entre Labarthe et Verdun (photo Tonton Coach)

Maury Vincent, entraîneur Labarthe sur Lèze : Match de reprise rien de plus. Manque d’engagement et d’agressivité positive. Si on veut prétendre à plus sur la fin de saison il va falloir présenter autre chose et se remettre vite au travail. L’équipe a montré une grande solidarité car en seconde mi-temps nous avons beaucoup subi et cette équipe de Verdun y a cru jusqu’au bout et a failli prendre les points. On retiendra les 4 points de la victoire mais il va falloir sérieusement travailler plus. »

Toniolo Kevin, centre Labarthe sur Lèze : « Match très dur, le terrain était très gras donc difficilement jouable. Nous n’avons pas eu beaucoup de ballon en touche donc nous avons eu du mal à mettre notre jeu en place. Le point positif a été notre grosse défense et les 4 points de la victoire. On ne retiendra que cela du match car le contenu a été relativement pauvre. »

Batmalle Alex, capitaine et pilier de Labarthe sur Lèze : Match de reprise très compliqué dû au peu d’entrainements durant les vacances. On débute bien, on marque vite 1 essai et une pénalité mais après on se relâche. Verdun ensuite revient bien et marque 2 essais qui nous font mal, mais on arrive à marquer à la fin de la première mi-temps pour virer à 16/15. En seconde mi-temps, on subit et on passe notre temps à défendre et c’était bien la guerre des tranchées (!). On met juste une pénalité pour un score de 19/15 et on ne retient que les 4 points de la victoire. Il nous reste plus qu’à progresser en travaillant. »

Résultats
Labarthe-sur-Lèze
19-15 Verdun
Castelnau Montratier 36-13 La-Tour-de-Crieu
Caraman 21-31 Labastide-Beauvoir
TRC – Le Bruhlois (reporté)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here