2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Dans le match au sommet, Hers Lauragais s’est imposé contre Labarguillère et prend par la même occasion, la tête de la poule. Aussonne, grâce à sa belle victoire à Castelnau Bastide, est deuxième à un point. Sainte-Foy-de-Peyrolières, monte sur le podium après son succès face à Eaunes. Quint-Fonsegrives, enregistre sa première victoire de la saison face à Prat, et quelques secousses internes après la mise à l’écart de Benoît Laurens, entraîneur des 3/4. Le déplacement à Aussonne ce dimanche s’annonce doublement périlleux. Celui de Sainte-Foy, aussi, à Labastide-Beauvoir, exempt, qui doit absolument l’emporter pour quitter le fond du classement.

raphael Mot, ouvreur aussonne - photo P. Brel
L’ouvreur d’Aussonne, Raphael Mot, a bien contribué à la victoire des siens en terre ariégeoise. (photo P. Brel)

Réactions

Kevin Morgand (centre Eaunes)Match pauvre dû au temps, sans essai. Beaucoup trop de fautes pour espérer gagner un match à l’extérieur surtout avec le bon jour du buteur d’en face. C’est dommage, car il y avait la place de gagner …encore une fois. Il faut que l’on soit plus rigoureux dans la conservation de balle et dans l’intelligence de jeu.

Résultats

IMG_6037
Hers-Lauragais, nouveau leader de la poule (photo HLXV)

Castelnau Bastide 6-22 Aussonne

Quint Fonsegrives 37-9 Prat

Hers Lauragais 9-0 La Barguillère (Voir le résumé du match et les réactions)

Sainte-Foy-de-Peyrolières 18-9 Eaunes 

Voir le classement

 

Poule 2

Puylaurens est inarrêtable et remporte un sixième succès consécutif. Leader incontesté, renforcé par la première défaite d’Aussillon à Caraman. les Tarnais partagent désormais la deuxième place de la poule avec Castelnau Montratier, qu’ils reçoivent ce dimanche. Chaud devant ! Et c’est à Caraman que revient le mérite d’avoir fait tomber Aussillon. Les peaux rouges sont 4ème et creusent l’écart sur le cinquième, Viviez, qui a battu Grisolles. Les Tarn-et-garonnais recevront justement Caraman ce dimanche pour un rendez-vous qu’il ne faudra pas rater, sous peine de glisser dangereusement vers le très bas du classement. A noter la belle victoire de Villefranche-de-Rouergue, à Labastide-Saint-Georges, décidément en grande difficulté avec ce sixième revers d’affilée.

BRIATEXTE CARAMAN 11 14
Après son succès à Briatexte, Caraman a confirmé en faisant tomber pour la première fois Aussillon (photo JSC)

Philippe PRADEL (entraîneur Caraman) : On commence à retrouver un groupe plus solidaire qui ne lâche rien. On est sur trois victoires consécutives. Notre banc a fait la différence et l’on peut s’appuyer sur tout un groupe grâce à l’implication des joueurs.

Nicolas Mambella (capitaine Caraman) : On est tombé sur une équipe très bonne en défense et bien organisée, qui a profité de nos erreurs pour virer en tête à la pause. On ne s’est pas affolé pour autant et on a su garder la tête froide. Gros match des avants qui nous ont remis dans le bon sens et qui nous ont permis de gagner ce match. On aurait même pu les priver du bonus défensif.

David Cauquil (président et joueur d’Aussillon) : Caraman nous a bien contré devant et derrière. Nous savions que ce déplacement serait compliqué et périlleux puisqu’il nous manquait beaucoup de joueurs. Un seconde ligne, un troisième et un pilier notamment. Les joueurs réservistes n’ont pas démérité et c’est dommage car il nous manque un petit quart d’heure. Nous menons à la mi-temps et nous tenons bien le match 13-3. On s’écroule dans les dix dernières minutes sous la pression de Caraman. Nous retiendrons le point positif de ce déplacement avec un point de bonus défensif mérité. Maintenant nous nous projetons sur la venue de Castelnau Montratier pour renouer avec la victoire sur notre terrain.

Patrick Salitot (président Puylaurens) : La partie a été très agréable et aboutie de notre part puisque nous glanons le point de bonus offensif en inscrivant 5 essais contre un pour Lacaune. Nos joueurs ont respecté les consignes des entraîneurs et c’est ce qui a amené ce beau succès pour continuer notre chemin vers la qualification. Il faut féliciter notre adversaire de Lacaune qui a continué à jouer même après avoir encaissé 30 points. Nous avons deux blessés malheureusement, un arrière touché aux cervicales et un pilier à la cheville, mais nous avons des doublures de qualité qui compenseront ces absences. Derrière on dispose d’un groupe homogène et de qualité mais il ne faudrait pas qu’il y ait trop de blessés. Deux blessés de longue date rentreront avant la fin de l’année donc le moral des troupes reste au beau fixe. Le groupe est très jeune puisqu’il n’y a qu’un seul joueur qui a 30 ans. Ce noyau est souvent ensemble et les dirigeants peuvent se satisfaire d’avoir créé un véritable groupe. Dimanche nous irons chez un mal classé, Briatexte, pour faire un résultat. C’est une belle formation et ce sera difficile.

Eric Avérous (coach Monts de Lacaune) : Comme nous l’avions annoncé, nous avons fait tourner notre effectif pour ce déplacement. Suite à des nombreux blessés, les jeunes méritants ont eu du temps de jeu à Puylaurens. Le score est un peu lord et il ne faut pas retenir cela. Nous retenons avant tout la performance du groupe et ces jeunes qui ont répondu à nos attentes, malgré leur inexpérience. Des garçons ont accepté de jouer à des postes inhabituels et c’est intéressant. Face à une belle équipe de Puylaurens, nous avons subi et il faut retenir la performance de tout le groupe qui a mis la main à la pâte. Il n’y a rien à dire sur ce succès. Nous avons défendu avec nos valeurs mais aussi nos lacunes. L’équipe la plus forte l’a emporté aujourd’hui au terme d’une belle après-midi avec un bon état d’esprit et beaucoup de jeu. Nous recevons Labastide-Saint-Georges pour renouer avec la victoire. Nous allons récupérer quelques joueurs par rapport au roulement que nous avons instauré. A Puylaurens, nous avons misé sur le contenu, la semaine prochaine nous miserons en premier lieu sur un succès, quelle que soit la manière.

Jean-Michel Bras (président Villefranche-de-Rouergue) : On est tombé contre une équipe qui a relevé les deux premières mêlées, et qui a joué dur tout le match. Notre équipe est très jeune, et a malgré tout, continué à jouer au rugby. Ce qui au final, nous sourit, mais on ne retiendra que la victoire. On va essayer de confirmer ce dimanche en recevant Viviez, ce qui nous permettrait d’être un peu plus au chaud au classement.

Olivier Dacuna (président Labastide-Saint-Georges) : On a changé d’entraîneur, on a beaucoup de blessés aussi. On perd nos matchs de peu, puisqu’on prend des bonus défensifs, mais on perd, en fin de match notamment. Le groupe est un peu vieillissant, en essayant d’incorporer des jeunes, mais ce n’est pas simple. On va à Lacaune dimanche, ce ne sera pas simple non plus. On souffre un peu au niveau de l’effectif, peut-être faudra-t-il un jour penser à créer une entente avec notre voisin Briatexte, mais ça, c’est une autre histoire.

Résultats

Viviez 28-3 Grisolles

Caraman 22-16 Aussillon

CO Castelnaudais 34-10 Briatexte

La Bastide Saint-Georges 13-20 Villefranche-de-Rouergue

Puylaurens 34-8 Monts de Lacaune

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here