2ème série – Hers-Lauragais maîtrise face à La Barguillère

0

Premier au classement à égalité de points avec son hôte du jour, La Barguillère avait à cœur de faire oublier sa mauvaise prestation de la semaine dernière à Labastide-Beauvoir et espérait frapper un grand coup. Pour Hers-Lauragais la donne était simple : rester maître à domicile et s’emparer de la première place. (par Fascagat)

Hers lauragais la barguillère 11 14 (5)
Un gros combat devant entre les deux équipes…

D’entrée de jeu les locaux donnent le ton. Les avants vert et blanc, à l’image du capitaine Cheneau, multiplient les charges, mais le pack de La Barguillère a les arguments pour les contrer. Hers Lauragais, qui a l’initiative du jeu, commet trop de maladresses, les liaisons 9-10 sont mal assurées et les verts rendent trop de ballons à des Ariégeois qui n’en demandaient pas tant. On comprend rapidement qu’il n’y aura pas de grandes envolées sur la pelouse Calmontaise, le jeu se limitant à un rude combat d’avants, dirigé de main de maître par la jeune arbitre Mademoiselle Taj-Errida. Il faut attendre la 28ème minute de jeu pour voir l’ouverture du score, sur une pénalité du jeune buteur local, Martinez, suite à un plaquage haut. Mais La Barguillère met progressivement la main sur le ballon et Hers Lauragais se met à la faute. Les Ariégeois obtiennent 2 pénalités bien placées qu’ils ne tenteront pas, préférant taper en touche. L’alignement des locaux, qui a eu quelques ratés en début de rencontre, choisit le bon moment pour se reprendre en subtilisant une précieuse munition à son adversaire qui pourra regretter ses choix. Le score ne bougera pas jusqu’à la pause (3-0).

Hers lauragais la barguillère 11 14 (2)
Cyril Cheneau, le capitaine de l’Hers, sonne la charge et montre la voie

Le début de la seconde période est à l’image de la première. Hers Lauragais exerce une grosse pression sur des visiteurs qui se mettent à la faute dès la première minute. Le pied d’Aurélien Martinez ne tremble pas, 6-0. Hers domine la partie et sur un lancer ariégeois mal assuré dans leur 22 mètres, le demi de mêlée Mascarenc récupère le ballon et file vers les poteaux. Il est repris tout près de la ligne et grâce au soutien des ses 3/4, il s’écroule dans l’en-but mais l’arbitre bien placée, n’accordera pas l’essai. Les vert et blanc pilonnent la ligne d’essai des visiteurs qui finissent par se mettre à la faute au pied des poteaux. Hers Lauragais joue la pénalité rapidement, mais commet un en-avant, et loupe une occasion de creuser le score, laissant des Ariégeois à portée d’un essai transformé. La Barguillère y croit, ses 3/4 se lancent à l’attaque mais ne franchissent pas la défense intraitable des locaux. Ces derniers se recentrent sur le jeu au près. Les avant de l’Hers récupèrent le ballon, mettent au supplice le pack adverse et sur un groupé pénétrant d’une vingtaine de mètres, le pilier Loubes se met à la faute en écroulant le maul. Il sera logiquement sanctionné d’un carton blanc. Hers Lauragais choisit sagement cette fois de tenter la pénalité mais le coup de pied de l’arrière Martinez s’écrase sur le poteau. Il sera plus en réussite 10 minutes plus tard, suite à une nouvelle faute des visiteurs. 9-0, le break est fait. Il reste 5 minutes à jouer, les deux équipes ne ferment pas le jeu. C’est autour des avants de La Barguillère de faire parler leur puissance en emportant le pack d’Hers Lauragais qui se met à la faute sur sa ligne d’essai. Les Ariégeois jouent la pénalité à la main et parviennent en terre promise sans toute fois pouvoir aplatir le précieux. La mêlée à 5 ne donnera rien, le score en restera là. L’excellente arbitre mettra un terme à un match somme toute relativement plaisant qui aura ravi les puristes et les amateurs du jeu d’avants qui nous ont offert un combat âpre et correct. Disciplinés et combatifs, les locaux ont maîtrisé leur match, restent invaincus à domicile et s’emparent seuls de la première place. La Barguillère, avec cette deuxième défaite en six rencontres, redescend à la 4ème place, mais jouera sûrement les premiers rôles dans cette poule.

Hers lauragais la barguillère 11 14 (1)
La Barguillère, après avoir bien résisté, a joué sa carte à fond jusqu’au bout (photos G. Sabatié)

LA FEUILLE DE MATCH
Hers Lauragais XV  9 – 0 AS La Barguillère (MT : 3-0).
Arbitre champ : Melle TAJ-ERRIDA (Midi Pyrénées).

Pour Hers Lauragais : 3 pénalités d’Aurélien Martinez (28ème, 41ème et 66ème)

Evolution du score : 3-0 / 6-0, 9-0.

 

Composition des équipes

HLXV : Elie, Soulié Y, Cheneau (cap), Fonteau, Gouait, Doumeng A, Doumeng G, Zanin, Mascarenc (m), Rouzes (o), Soulié J, Lebon, Tournié, Dauvergne, Martinez
Remplaçants : Guichou J-C, Bruneau, De Giovanni, Boubila, Auzeil, Landauer, Guichou B
Entraîneurs : P.Breil, B.Guichou
Buteur : A. Martinez 3 sur 4
La Barguillère  : Hartmann, Soucasse, Loubes, Sannac, Rumeau (cap), Traquet, Canal, Escure, Baque (m), Valle Antunes (o), Anne, Bareille, Casse, Castravieze, Prat.
Remplaçants : Pouget, Degraves, Rouaix, Termat, Dominot, Lombart.
Entraîneurs : B.Verge, J-J. Sentenac, D.Rumeau

Note du match : 13/20
Réserves : 34-14

Hers lauragais la barguillère 11 14 (6)
Le jeune buteur Aurélien Martinez assume son rôle avec réussite et permet à son équipe de concrétiser. Un atout pour les prochains matchs…
Hers lauragais la barguillère 11 14 (4)
Le bras de fer a duré 80 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here