La semaine dernière, nous signalions le forfait de Brassac face au leader Montredon, lors d’un match reporté dont la date n’arrangeait pas grand monde. Une information qui a provoquée interrogations et inquiétudes pour les supporters des joueurs du Sidobre. Mais si le nombre de joueurs est restreint, leur volonté est immense…(photos Frantz Meyers)
Dimanche, ils avaient un rendez-vous de prestige face à l’Aviron Castrais, qui les recevait dans l’antre habituelle du Castres Olympique. Pierre Antoine a ainsi été le théâtre d’un derby du sud tarnais âprement disputé, et d’une farouche volonté de l’US Brassac Sidobre XV de faire honneur au maillot…
Sylvain Diez, co-entraîneur de Brassac, n’avait pas caché son dépit après le forfait de son équipe, mais avoue sa fierté après la réaction de ses troupes une semaine plus tard, à Castres : « Cette année, nous avons un problème de quantité, c’est vrai, mais sûrement pas de qualité. Nos résultats le montrent. Depuis notre forfait contre Montredon, nous nous sommes répétés que nous gagnerions à l’Aviron, surtout en jouant à Pierre Antoine. C’est forcément un match particulier. Certains n’y avaient jamais joué, et n’y rejoueront peut être plus. Le mot d’ordre était la précision. L’envie et le combat sont des armes que chaque équipe utilise dans un derby, trop parfois sans doute. Nous sommes rentrés sur le terrain pour gagner, grâce à une bonne discipline et un buteur en réussite, nous avons maîtrisé la rencontre. Notre défense a été héroïque face à une équipe qui a envoyé du jeu. Le staff, le club, le village , nous sommes tous très fiers de l’état d’esprit de notre équipe. On a vraiment pris notre pied. On va continuer à essayer de prendre autant de plaisir chaque dimanche ! »
Avec cette précieuse victoire, Brassac revient à deux points de l’Aviron, et de la 6ème place qualificative. Il s’agira de confirmer lors de la réception du second de poule, Ramonville, le 19 février prochain.