logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Régionale 1 U19 – U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France

Ce samedi 21 juin, les juniors Régionale 1 du XV de la Dombes ont remporté le bouclier de champions de France en venant à bout en finale du Rassemblement landais du Bassin Adour (Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Narrosse et Herm) sur le score de 30 à 22. Dans le même temps, chez les cadets, l’Avenir Bizanos a soulevé le premier planchot national de la catégorie en dominant l’Entente Ampuis – Côtes d’Arey – Condrieu (40-17). Retour sur ces finales ardentes disputées sous une chaleur de plomb… (Par Loulou / Photo Une Avenir Bizanos)

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Masque et tuba sont de sortie pour plonger dans l’euphorie d’un sacre national (@photo club XV de la Dombes)

Finale U19 Régionale 1

XV de la Dombes 30 – 22 Rassemblement Bassin Adour

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Les Landais entrent en piste (@eldn.photos)

Dans l’arène Alexis Jaubert de Larche, en Corrèze, les supporters des deux camps ainsi que les acteurs de la finale U19 ont vécu une après-midi étouffante. Non seulement car le thermomètre frôlait avec la barre des 40 degrés, mais aussi et surtout car le scénario du match est longtemps resté indécis. Cette rencontre palpitante débuta par un duel de buteurs : l’arrière aindinois Milan Thomasson passait deux coups de pieds contre un pour l’ailier landais Victor Nolibois (6-3, 13ᵉ).

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Les buteurs ont de lourdes responsabilités lors de cette entame étriquée (@eldn.photos)

Quelques instants après une pause fraîcheur bien méritée, le rassemblement Bassin Adour parvenait à planter le premier essai du jour, par l’intermédiaire de Telio Pourcet Diffembach. Le jeune troisième ligne se montrait le plus rapide à la course pour récupérer un subtil coup de pied dans le champ profond, et avec la transformation de Nolibois, les Néo-Aquitains menaient désormais de quatre longueurs (6-10, 22ᵉ).

Juste avant la mi-temps, les Landais, alors réduits à 13, allaient toutefois concéder leur premier essai de la partie. Les Rouge et Jaune profitaient de leur supériorité numérique et des espaces laissés libres sur les extérieurs pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage grâce à une banderille plantée par son trois quarts aile Loan Raccurt, bonifiée par Thomasson (13-10, mi-temps).

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Aucune équipe ne se lâche d’une semelle… (@eldn.photos)

À mi-parcours, le bouclier n’avait toujours pas choisi sa destination finale et la pièce pouvait encore basculer des deux côtés. Mais le début de la seconde période allait grandement décider du sort de la partie. Le XV de la Dombes inscrivait en effet deux essais coup sur coup, par Noah Le Calvez (52ᵉ), puis par Thomasson (55ᵉ), pour réaliser un break juste avant l’heure de jeu (25-10, 56ᵉ).

Le RBA relançait le suspense dans la foulée en envoyant son numéro 8 Kylian Hadj M Hamed derrière la ligne (25-15, 60ᵉ), mais les Aindinois reprenaient rapidement un peu d’air au milieu de cette fournaise grâce à un essai de Nathan Girard (30-15, 68ᵉ). Cette fois, la messe était dite, le planchot repartira sur les bords de la Chalaronne, car le retour des Violets n’était plus possible. Cependant, dans un dernier baroud d’honneur, le Dacquois Jean Vignolo allait à dame, réduisant la note finale à 30 – 22 en faveur des Rhônalpins, sacrés champions de France. Ce premier jour de l’été 2025, les juniors du XV de la Dombes ne sont pas près de l’oublier…

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Bonheur dans les rangs aindinois (@photo club)
Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Le staff de Villars-les-Dombes touchent du bois au bout d’une saison riche en émotions…

Finale U16 Régionale 1 

Avenir Bizanos 40 – 17 Entente Ampuis – Côtes d’Arey – Condrieu

À Luc-la-Primaube, dans l’Aveyron, la finale cadet a tourné à l’avantage des Béarnais, qui ont gravé le nom de leur club sur la première ligne du palmarès de la compétition au terme d’une finale bouillante. Et pourtant, les premiers points de la partie étaient inscrits par Kylian Dervieux, le buteur rhodanien (0-3, 2ᵉ).

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Attention au coup de chaud pour les Ampuisaits (@photo Rugby Club Rhodanien)

Mais au fil des minutes, les Bizanosiens posaient leur empreinte sur cette rencontre et prenaient logiquement le score pour ne plus jamais le lâcher. Sacha Roméo convertissait d’abord une pénalité (3-3, 8ᵉ), avant que Louis Carmouze n’aplatisse le premier essai de l’après-midi. Le jeune talon était à l’honneur et Roméo ajoutait deux points supplémentaires (10-3, 13ᵉ).

Les Jaune et Noir gonflaient ensuite leur avance grâce à une deuxième pénalité de Roméo (25ᵉ), puis en franchissant la ligne par Carlos Da Silva Soares (20-3, 32ᵉ). En face, la bande du capitaine Aaron Tholance était poussée dans les cordes par son adversaire et allait même voir ses espoirs de victoire s’assombrir davantage, puisque son demi de mêlée Jules Aubeneau écopait d’un carton rouge (deuxième jaune 35ᵉ).

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
La tour de contrôle de Bizanos surveille les hauteurs (@photo club)

À un de plus, les Béarnais asseyaient leur domination en trouvant de nouveau la faille en début de second acte. Le bout de bois se rapprochait encore un peu plus de l’armoire à trophées de l’Avenir Bizanos lorsque Antoine Rangotte concluait une belle séquence collective des siens peu après le retour des vestiaires (25-3, 46ᵉ).

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Les Béarnais s’envolent vers le titre

Si Robin Chapelon réduisait ensuite la marque pour Ampuis (25-10), captain Lucas Cardin rassurait ses troupes en redonnant une avance conséquente à Bizanos (32-10, 61ᵉ). Les Rhodaniens livraient alors leurs dernières forces dans la bataille et Léo Marchese bonifiait les efforts de son équipe en aplatissant le deuxième essai de l’Entente du 69 (32-17). Mais le dernier mot revenait aux Béarnais et à Sacha Alonso qui scellait définitivement le sort du match en allant à son tour derrière la ligne (40-17).

Les Bizanosiens devenaient champions de France et pouvaient enfin chavirer de bonheur. Des instants de délectation qu’ils partageaient le lendemain avec les leurs, lors d’une parade organisée dans le village béarnais : coiffures blondes peroxydées à l’unisson, le sourire aux lèvres et le bouclier fièrement exposé aux yeux de leurs familles. En bref, des souvenirs magiques pour l’éternité.

Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
La jeunesse de l’Avenir Bizanos est mise à l’honneur (@photo club)
Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Tignasses dorées pour croquer la médaille d’Or
Régionale 1 U19 - U16 : le XV de la Dombes et Bizanos sacrés champions de France
Et félicitations aux finalistes déchus d’Ampuis !

À lire aussi : Hers Lauragais : grave blessure pour Mathieu Balard

À lire aussi : Féminines : les fédérales sur le pont

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.