Tournefeuille – Philippe Gleyze (entraîneur Belascain) : “Notre saison est déjà réussie”

0

Philippe Gleyze, le co-entraîneur de l’équipe des Belascain de Tournefeuille avec Martin Aliaga, savoure cette première saison à la tête de cette catégorie. Qualifiés pour les 1/4 de finale du championnat de France, les Bleuets abordent sans pression leur prochain rendez-vous à l’image de leur expérimenté coach qui a répondu à nos questions. (par Jeremy Guscott)

Philippe Gleyze garde les pieds sur terre avant de jouer le 1/4 de finale
Philippe Gleyze garde les pieds sur terre avant de jouer le 1/4 de finale

Philippe, raconte-nous votre parcours et ce huitième de finale remporté in extremis face à Anglet (24-23) 
On partait avec peu de certitudes dans ce championnat de France avec une poule peu relevée dans la phase régulière si ce n’est Bagnères qui nous avait nettement battus. Ca nous a peut-être servis à être mobilisés et concentrés avec une belle qualification en 16e face à Bassin d’Arcachon où on a pu envoyer du jeu. Face à Anglet, on mène de 11 points en seconde période mais là on déjoue complètement, on se fait emporter sur des ballons portés, on commet des fautes, on prend des cartons. Résultat, on encaisse un 17-0 pour être mené de 6 points. A un quart d’heure de la fin pour moi, c’était plié. A la faveur d’une pénalité, on revient dans leur camp et notre 15 tape un lumineux coup de pied à suivre qui aboutit à un essai que l’on transforme pour passer devant. Derrière, on défend et malgré une pénalité qu’ils ne tentent pas, on s’impose. On est passé par tous les sentiments, d’un match maîtrisé sans souci à une défaite certaine puis une victoire presque miraculeuse. 

Quels étaient les objectifs du clubs cette saison ? 
Cela fait longtemps qu’on se savait qualifiés. On a donc fait une grosse préparation au mois d’avril sans match où nous avons même remplacé la 2 séniors pour éviter un forfait et se mettre dans le dur…à Anglet. Puis, nous avons fait un stage dans le Gers à Masseube qui a bien finalisé la préparation avec du rugby mais pas seulement, on s’est régalé. Nous avons beaucoup d’humilité car nous savons que nous n’avons pas un groupe pour être champion mais le timing de notre forme est bon et nous avons déjà passé deux tours. Pour moi, la saison est déjà réussie. Maintenant, on défie le champion en titre Montmélian, également champion en Balandrade donc on défie l’épouvantail. On n’est pas bon devant et moyen derrière mais on s’accroche, on ne sera pas favori c’est sûr mais on n’ira pas là-bas en roue libre. 

aliaga
Martin Aliaga, forme un duo de choc avec Philippe Gleyze

Parle-nous un peu de cette équipe que tu entraînes ? 
Pour moi, c’est une découverte même si j’ai quelques années de coaching derrière moi. Il y a une vraie alchimie entre Martin (NDLR : Aliaga, co-entraîneur) – qui me ressemble à mes débuts et que j’ai entraîné – et moi, et je crois que les gamins s’y retrouvent. On leur propose beaucoup de jeu. Malgré la nouveauté et la non qualification de la saison précédente, on a réussi à construire quelque chose petit à petit. On a bien recruté et su faire l’amalgame. Certains joueurs sont allés jouer en équipe première seniors, c’est une vraie satisfaction même si pour nous c’est dur à gérer. D’autres sont allés en 2 et ont évité des forfaits. L’ossature de cette équipe fera les beaux jours des seniors en Fédérale 3 et en équipe réserve. Ce qui me réjouit également, c’est le fait que plusieurs joueurs sont éducateurs chez les plus jeunes. Une anecdote pour finir, lors de notre huitième nous jouions à 2h d’autoroute de Tournefeuille mais nous avons choisi de passer par les petites routes du Gers pour s’arrêter à Masseube, lieu de notre stage pour le déjeuner et la mise en place. Cela a étonné et surpris tout le monde mais c’est aussi cela cette équipe.

Une saison déjà réussie pour tout ce groupe
Une saison déjà réussie pour tout ce groupe
Pour aller supporter les Belascain de Tournefeuille à Lunel

Inscriptions pour réserver une place dans le bus des supporters de l’équipe Belascain du club de Tournefeuille Rugby à l’occasion du match de 1/4 de Finale du Championnat de France qui opposera Tournefeuille Rugby à l’US Montmélianaise dimanche 25 mai 2014 à 14h00 à Lunel.
Pour s’inscrire

Participation au transport : 5 € – Départ du bus : 9h00 précises sur le parking du club : 3, rue des Tilleuls à Tournefeuille

Toutes les infos concernant ce match sur la page facebook

Philippe Gleyze, l'année du titre avec les Crabos du Stade contre Pau où il coachait Médard, Mermoz, Ledevedec, Denos, Wiesniewski, Giraud, ...
Philippe Gleyze, l’année du titre avec les Crabos du Stade contre Pau où il coachait Médard, Mermoz, Ledevedec, Denos, Wiesniewski, Giraud, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here