Terres en mêlées : une équipe de rugby au milieu de l’Océan Indien

0

Nous avons suivi ce projet initié par des joueurs de Saverdun en début de saison, qui a pris progressivement forme tout au long de la saison. Après avoir trouvé des partenaires, et récolté des équipements en nombre dans la région, 27 joueurs sont partis mercredi dernier à Madagascar. Pierre Sieurac, à l’origine de cette idée, nous a envoyé quelques clichés pour nous faire partager leur aventure… 

terres en mêlée madagascar (4)
L’action menée par l’association rencontre un gros succès populaire

Arrivés dans la capitale malgache le jeudi 12 juin, les 27 joueurs de l’équipe de rugby de l’UA.Saverdun ont assisté au grand tournoi national des écoles de rugby. Organisé par l’association Terres en Mêlées et la Fédération Malagasy de Rugby, au Stade Makis à Antananarivo, il y avait plus de 2 000 jeunes filles et garçons éduqués par les associations Pachamama, Ecole de la vie de Madagascar et XV Sympathique. Le lendemain, dimanche 15 juin, les boys de Saverdun affrontaient les Makis, l’équipe nationale malgache, en pleine préparation de la finale de la Coupe d’Afrique de rugby, au Stade Makis Andohatapenaka. Après une première mi-temps de folie (26-14), la deuxième a aussi donné lieu à un festival d’attaques et d’essais. Score final (45-34), pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs.

Aujourd’hui, ils prennent la direction de Tuléar, au sud du pays, sur un bateau traditionnel, le boutre, pour acheminer le matériel sportif récolté dans les clubs de rugby et sur les manifestations en France. Ils vont ainsi encourager les acteurs éducatifs de la région à s’engager pour utiliser le rugby comme outil éducatif et d’insertion sociale et professionnel. Pierre Sieurac, joueur de l’UAS et au centre de ce projet depuis le début nous faisait part de son sentiment : “Ce projet est une occasion unique d’implanter l’éducation par le rugby dans les établissements scolaires de la région et de promouvoir les valeurs de solidarité et d’entraide que ce sport véhicule chez les enfants. Nous vivons une expérience intense, inoubliable. Ce sont des moments magiques !”

terres en mêlée madagascar (3)
La concrétisation de 10 mois de préparation…

terres en mêlée madagascar (2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here