Terrain favorable : le pari Roubaix

0

Après la Bretagne, à St Père-Marc de Poulet l’an passé, les caméras de Terrain Favorable, sont allées poser leurs lumières dans le nord. En effet, la série dédiée au rugby amateur, initiée et soutenue par la Société Générale, nous propose cette année de suivre le Rugby Club de Roubaix. Un choix dicté par l’envie de montrer ce que le rugby peut apporter de meilleur au niveau social et humain, dans une ville où le groupe Auchan et Décathlon y ont leurs sièges sociaux, mais où le chômage y atteint un taux record de 30%. Une ville connue dans le monde entier pour son vélodrome qui accueille chaque année la reine des classiques cyclistes, le fameux Paris-Roubaix, mais qui souffre d’une mauvais réputation tenace. L »éclairage de la série « Terrain favorable » contribuera sûrement à modifier les regards et les mentalités… 

SG_Terrain Favorable_Saison 2_Press kit_0004

Au coeur des années 70, le club de rugby voit le jour, devenant rapidement un symbole de solidarité, sur et en dehors du terrain. Gilette en deviendra la première femme présidente d’un club dans l’hexagone. Présidente d’honneur encore à ce jour, c’est son ex-beau-fils Henri qui a pris la relève, et ses petits enfants, Martin et Pierre, portent le maillot orange chaque dimanche. Le RCR regorge d’histoires fortes, passionnantes, que la série va vous révéler : Ryan, à l’enfance difficile, et proche de son grand-père, Samir, qui a grandi dans le quartier difficile des « Trois Ponts », Fabien, 45 ans, le papa de l’équipe, qui a gardé le rugby comme repère, Baptiste, dont la carrière pro au Stade Français a été stoppée par une radio démontrant une malformation de naissance, Yann, l’ancien manager de Lille Métropole, et bien d’autres encore. Tous vont recevoir la visite et les conseils avisés de légendes du rugby. Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir, Guilhem Guirado et Laura Di Muzo (internationale à 15 et à 7 avec Villeneuve d’Ascq) vont apporter leur regard, leur parole, leur expérience de joueur et d’homme.

A l’origine de cette venue extra-ordinaire, l’incontournable Gilette, figure emblématique du RCR, qui attendait impatiemment la demi-finale régionale, et qui, en voyant les épisodes de « Terrain Favorable » a écrit à Jonny Wilkinson pour lui demander de l’aide. La star anglaise a répondu favorablement, et il n’est pas venu seul…

C’est cette grande histoire que la série « Terrain favorable » vous propose de suivre, au coeur de la vie d’un club amateur évoluant en Honneur, entre rires et larmes, émotions fortes et souvenirs indélébiles. Le rugby amateur dans ce qu’il peut générer de plus beau et de plus fort…

SG_Terrain Favorable_Saison 2_Press kit_0011

SG_Terrain Favorable_Saison 2_Press kit_0048

 

VOIR TOUS LES ÉPISODES DE LA SAISON 2

 

Voir l’avant première à Roubaix vendredi dernier 

AFFICHE TERRAIN FAVORABLE 2
 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here