La grande soirée 4ème mi-temps, dans sa version été 2018, s’est déroulée vendredi soir dernier dans le superbe complexe Le Five de Colomiers. Un rendez-vous devenu incontournable avec les années, pour tous les rugbymen de la région ex-Midi-Pyrénées, désireux de clôturer la saison, de la plus belle des manières. Retour sur une soirée pas comme les autres, où le ballon ovale pactise avec le ballon rond, sur le terrain, et en dehors… (Photos William « Wildon » Donn@rel et Christophe Fabriès)
L’arrivée à 19h de toutes les équipes sonnait le début des hostilités. Léguevin (champion des Pyrénées et de France en réserve Honneur) ou encore le XV de la Save (double champion des Pyrénées en 3ème série, puis de France il y a quinze jours) ne sont pas venus les mains vides, mais avec 5 superbes boucliers, exposés pendant la soirée. Des plus jeunes, comme les cadets du FCTT (vous savez, ceux qui avaient pris en stp trois nones pour aller jouer à Lourdes cet hiver), aux plus anciens, des plus légers, aux plus lourds, des quinzistes aux treizistes (ceux de Pamiers ont fait le déplacement), la soirée s’annonçait épique. Une des raisons qui a sûrement poussé certains joueurs, visiblement sous pression, à en boire une ou deux avant d’aller se changer. A leur décharge, il faisait chaud, très chaud. La Salvetat-Plaisance, La Vallée du Girou, Quint-Fonsegrives, l’Union, et Lézat sont venus en force, le rugby corpo était représenté par le Capitole XV, et même nos partenaires, ceux sans qui rien ne serait possible, ont joué. Baptiste, le maître des lieux, donnait les dernières consignes de jeu, avant que le tournoi ne puisse commencer.
En cette période de Coupe du Monde en Russie, le thème était tout naturellement trouvé. Chaque club tirant au sort le pays qu’il allait représenter pendant ce tournoi. Nous avons donc eu droit à des chocs et des matchs de haute volée entre la France, le Brésil, la Belgique, ou la Croatie.
Les plus techniciens des rugbymen (il y en a !) se distinguaient rapidement par des gestes et une aisance au pied, reconnaissables. En revanche, pour d’autres, on sentait bien que la conduite de balle n’était pas naturelle. D’où un festival de Une-Deux, sans le deux, de superbes « pansements » de jambes, de crochets, sans vis-à-vis, de frappes surpuissantes à deux mètres du but, mais à côté du cadre, d’un double « Axel » (celui du magasin Ô Rugby) ou encore de plats du pied-sécurité dans la course de… l’adversaire. Le public et les supporters ont néanmoins pu se délecter de quelques très belles actions collectives.
Dans l’intervalle, tous les joueurs ont pu aussi s’adonner à un exercice de précision, puisque le RugbyGolf Toulousain avait déposé une cible sur un des quatre terrains disponibles. A la main comme au pied, chacun s’est montré plus ou moins précis, mais c’est finalement un certain Lucas « Coup » de la Belgique, qui a fait preuve de la plus grande adresse, et a gagné le droit de repartir avec le maillot officiel des Chiefs de Nouvelle-Zélande offert par les magasins Ô Rugby.
Au terme d’une phase de poules âprement disputée, l’heure était venue de jouer des matchs à élimination directe, lors de quarts de finale plus serrés que jamais, avec prolongations à la clé. Qualifiant les gagnants pour les demies, et libérant les perdants pour… d’autres demis. Les prolongations ont été aussi nécessaires pour départager les quatre dernières équipes encore en lice. Le niveau est monté d’un cran, et les gardiens de but étaient à la parade. Tout le monde voulait remporter le trophée ultime : une magnifique coupe du monde… en imitation véritable !
Et après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières années, c’est finalement Quint-Fonsegrives, représentant les couleurs de l’Uruguay, qui s’est adjugé le titre. Un succès collectif pour cette équipe emmenée par un Benjamin « Pavard » Anton, des grands soirs !
La pression retombait, et les récompenses étaient distribuées. Les cadets du FCTT glanaient le prix du fair-play, tandis que les huit quarts de finalistes repartaient avec des sacs remplis de cadeaux offerts par nos partenaires (casquettes et tshirts de la Région Occitanie, bons d’achats Ô Rugby, entrées au Bowling Stadium de Colomiers, Box Rugby Amateur, goodies All Sport Vintage, Cup’n Design…)
L’autre grand moment de la soirée était l’ouverture du… buffet, confectionné par Sébastien Sellier, chef qui donne des cours à Cuisin’Easy, et accessoirement ancien troisième ligne passé par L’Isle-Jourdain et Balma. L’assistance eut la bonne surprise de découvrir des petits sandwichs en forme de ballons de rugby et de foot. Nicolas Nolais, directeur commercial de la société « Eat the Ball », avait du… pain sur la planche, pour expliquer l’origine et les spécificités de ses ballons-pains-bénis (aux ingrédients naturels) à tous les curieux qui se remplissaient la panse avec un bonheur non feint. Quant à Martin Mabille, co-gérant du Brasseur Toulousain BBT, venu en voisin pour faire déguster ses bières « fait maison » en blanche ou ambrée. La température estivale, jusque (très) tard dans la nuit, permettait de profiter agréablement de la terrasse extérieure. Même si pour certains, il faisait encore trop chaud (voir photos et explications en fin d’article)…
Mais toute bonne chose à une fin, et cette nouvelle édition de la soirée 4ème mi-temps by RugbyAmateur, aussi. Rendez-vous est déjà pris pour décembre prochain et la version hivernale 218 d’une 4ème mi-temps déjà placée sous le signe de la bonne humeur… et de grosses surprises !
RugbyAmateur.fr remercie ses partenaires pour leur précieux soutien :
La Région Occitanie
Le Five Colomiers
Cuisin’Easy et Eat the Ball
Le Brasseur Toulousain
Ô Rugby
Cup’n Design
All Sport Vintage
Le RugbyGolf Toulousain
Le Bowling Stadium de Colomiers
L’album photos complet de la soirée signé Wildon et Chris Fabriès,
nos deux intrépides photographes de la soirée.
Le bonus de la soirée
Est-ce la chaleur ambiante, la playlist entraînante ou bien tout simplement une envie soudaine de prolonger le plaisir de jouer au foot dans le plus simple appareil, toujours est-il qu’en fin de soirée, plusieurs joueurs (dont nous tairons les noms, leurs corps d’athlète suffiront à les reconnaître) ont déboulé sur un terrain pour un fou rire général. Bravo à ces aventuriers de l’extrême pour leur bonne humeur permanente, mise à mal pendant le tournoi, et finalement mise à nue, juste après…