Séries – Reprise espérée en mars ou avril pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine

0

Après la Ligue Occitanie la semaine passée, sa voisine de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler ses idées de reprise des championnats… dès que la situation sanitaire le permettra bien sûr. Ainsi, deux projets sont à l’étude du côté de l’équipe de Pascal Cazeaux, en Mars ou en Avril prochains. On fait le point sur ces annonces concernant les championnats masculins régionaux séniors, U19 et U16… (par Jeremy VdC)

En dévoilant ses deux projets de reprise, la Commission des Epreuves de la Ligue Nouvelle-Aquitaine envoie un message clair, pour aboutir à quatre objectifs majeurs :
– faire disputer aux équipes le plus grand nombre de matchs possibles malgré une saison tronquée ;
– finaliser la phase régulière de championnat ;
– valider les accessions et descentes entre les niveaux régionaux ;
– et enfin, organiser les phases finales régionales des différentes divisions, tant pour les équipes premières que pour les réserves.

Projet de reprise n°1 en Mars 

En disposant d’environ quatre mois complets (incluant la préparation physique), la LRNAR souhaiterait faire disputer l’ensemble des matchs de la phase régulière des championnats séniors, en conservant l’aller et le retour du format actuel. Ce scénario permettrait de valider les montées et descentes au sein des divisions régionales, avec également des finales néo-aquitaines en fin de saison.

Du côté des catégories U19 et U16, une formule de championnats par niveaux en poules de quatre serait mise en place, avec par la suite des phases finales regroupant les seize meilleures équipes de chaque niveau, tout en finalisant le Challenge Max Brito débuté en septembre dernier.

En cas de reprise en Mars, Pompadour et Mussidan se recroiseraient bien lors de la phase retour... (crédit photo Jeremy VdC - RugbyAmateur.fr)
En cas de reprise en Mars, Pompadour et Mussidan se recroiseraient bien lors de la phase retour… (©photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Projet de rerpise n°2 en Avril 

Avec un calendrier plus réduit, la Ligue souhaiterait, pour les championnats séniors, faire terminer les matchs allers de la phase régulière, avant de décliner une session de matchs complémentaires adaptée. L’idée étant dans ce cas de valider également les montées et descentes entre chaque division. L’organisation de finales régionales serait également possible avec ce scénario. Chez les jeunes, la Ligue conserverait le projet présenté pour une reprise en Mars, en adaptant les dates disponibles.

Bien évidemment, ces deux projets restent théoriques tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, et que les instances nationales, dont le ministère des Sports, n’autorisent pas une reprise des championnats. Reste aussi à connaître les projets pour les championnats féminins…

Reverra-t-on des matchs sur les terrains de Nouvelle-Aquitaine au printemps ? (crédit photo Jeremy VdC - RugbyAmateur.fr)
Reverra-t-on des matchs sur les terrains de Nouvelle-Aquitaine au printemps ? (©photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here