Séries : Millas, le retour officiel

0

“C’est l’histoire d’un club de village qui renaît, qui en est la vitrine, le coeur aussi.” Un coeur qui s’était arrêté le 14 décembre 2017, pour six collégiens, quand un train régional avait percuté leur bus scolaire. Un drame absolu pour les familles endeuillées mais aussi tout le village de 4200 habitants, plus que jamais solidaires dans ces moments indescriptibles. Parler de rugby est bien futile alors, mais il reste un lieu de retrouvailles, d’échanges, et de partages. Essentiel pour renouer le dialogue, retrouver le sourire, autant que faire se peut. Aussi, quand le club de Millas, alors en Honneur, annonce son forfait au début de la saison 2018 (voir article), c’est une grosse désillusion. Mais à l’orée de la nouvelle saison 2020-2021, le club catalan brandit à nouveau fièrement ses couleurs pour repartir en 3ème/4ème série de la Ligue Occitanie…

Laurent Coll, président, Vincent Roig, co-président, Annie et Christian Campa, au secrétariat, liens entre l’école de rugby et le groupe séniors, sont les chevilles ouvrières de cette renaissance. Autour d’eux, des gens du village, des passionnés de rugby, qui se sont mobilisés pour qu’une équipe séniors soit présente chaque dimanche à 15h. André Faliu, ex co-président de Prades, fait partie de l’aventure. Le verbe haut et juste, il nous explique comment cette renaissance a pris forme : “Nous avons une quinzaine de juniors qui montent, et plutôt que de les voir partir chez des clubs voisins, on a oeuvré pour qu’ils restent chez nous. Ils sont le fruit d’un gros travail de formation, il était important de les conserver. Alors, le bouche à oreille a fonctionné rapidement, en plus de quelques coups de fil.”

83453825_3571810449502265_3604526948918194185_n
L’Assemblée Générale qui s’est tenue mercredi soir, a permis de faire un bilan financier et sportif, en présence du nouveau bureau. A l’ordre du jour aussi et bien sûr : la renaissance d’une équipe fanion (photo club)

Et c’est ainsi que des “anciens” partis sous d’autres cieux, à des niveaux supérieurs, vont revenir pour terminer leur carrière, là où tout a commencé pour eux. Ces trentenaires vont jouer mais aussi encadrer cette nouvelle génération montante. Ce qui n’avait pas été possible il y a deux ans. André Faliu précise : “Il y avait moins de dirigeants, ceux qui étaient là étaient usés, et on le comprend, il y avait moins de ressources aussi, le forfait était inévitable. Cette fois, les planètes semblent bien alignées. Il y a plus de dirigeants, nous travaillons sur ce projet depuis un an déjà, et la récompense, c’est de pouvoir annoncer que nous avons 42 joueurs à ce jour. Certains se sont fait passer le mot entre eux, et en quinze jours, c’était quasiment bouclé.”

Et même si les poules communiquées par la Ligue Occitanie faisaient état de la présence de l’US Millas dans la poule 3 de 3ème/4ème série, il y a toujours une part d’incertitude au moment d’officialiser une renaissance d’une équipe fanion. C’est bien le cas désormais et officiel. Le moment de pouvoir évoquer les futurs derbys contre l’ES Peyrac Bages, Banyuls dels Aspres, le RA Cerdagne, l’Entente Conflent Vinça, sans oublier les jolis bras de fer face à d’autres voisins, audois, que sont la Palme, le Bassin Sud Minervois, Portel ou la Clape Armissan. Quand on évoque l’objectif de cette saison du renouveau, le discours est transparent : “L’objectif est d’aller le plus loin possible, je ne vais pas sortir l’incontournable phrase des matchs que l’on va prendre les uns après les autres, mais c’est l’idée quand même. On va avoir un bon groupe, avec des mecs qui auront ferraillé en Honneur et pour certains, en fédérale, donc on espère bien figurer forcément. Mais on sait bien que l’équilibre est précaire, donc on va rester humbles.”

Une humilité réelle et sincère, qui ne cache néanmoins pas un vrai enthousiasme, tant sur le plan sportif qu’humain : “Il est certain que nous avons traversé des moments difficiles, et cette renaissance va égayer le village, qui vit et parle rugby tout au long de l’année. C’est une bonne nouvelle, on ne s’en cache pas, et on ne va pas se priver de le dire à tout le monde.” Sur RugbyAmateur, c’est déjà fait, rendez-vous est pris pour fin septembre, et entendre à nouveau la clameur des supporters millassois le dimanche après-midi…


Les recrues 

Les 15 à 16 juniors formés à l’US Millas, seront donc encadrés de joueurs originaires du village ou de retour au club, dont notamment :

  • Fred Metlaine (talonneur) SC Radieuse XV Fed 3
  • Arnaud Vencell (Pilier) Us Sigean ex Fed2 et Fed 3
  • Lamine Tourek (pilier) ex Ceret Fed 1, Jo Prades Fed 2
  • Jordi (2ème ligne) et Cyril (3ème ligne centre)
  • Enrique Céret Fed 1
  • Sebastien Detry (2ème ligne) Esc Bac honneur ex Fed3
  • Olivier Allegre (3ème ligne) ex Céret Fed1
  • Yoann Amrani (centre) Jo Prades Fed3.
107159568_3572967849386525_9098726734535598651_n
Le nouveau staff a été également officialisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here