1ère série – Le debrief du week-end

0

Poule 1

Verfeil a envoyé un message en gagnant à Montech, qui même promu, n’est jamais facile à manoeuvrer chez lui. Brassac, l’autre ex-pensionnaire de Promotion Honneur ramène un bon nul de Villemur. Les hommes du président Brunel se sont heurtés à un mur jaune tarnais qui n’a craqué qu’une seule fois. Pour LUnion en revanche, la descente est mal digérée puisque les blanc et noir encaissent 23 points sans en rendre un seul contre Séverac. Labruguière dispose de Montredon, et Vielmur s’en sort de justesse face au TEC, qui n’a joué qu’une mi-temps. Les confrontations de ce dimanche donneront de nouvelles indications intéressantes pour l’avenir de cette poule.

Vielmur Tec 2014 (17)
Une mi-temps chacun. Pour les jaune et noir de Vielmur, puis pour les jaune-blanc et noir du TEC

Villemur 5-5 Brassac

Jean Michel Forest (président Brassac) : Ce match nul à l’extérieur est mitigé puisque nous avons la possibilité de l’emporter sur le fil mais notre buteur se précipite et rate en face des poteaux la transformation de la gagne. C’est dommage, je ne comprends pas sa précipitation. Nous avons affronté une belle équipe de Villemur, très solide devant. Nous avons bien su les contenir défensivement en ayant une bonne condition physique, ils ont rarement franchi la ligne d’avantage. Cette belle débauche d’énergie est le fruit d’une intersaison réussie puisque tout le groupe a repris tôt cette saison. L’état d’esprit et la solidarité des joueurs sont intéressants. Les deux formations étaient de valeur égale et le score est là pour en attester. Ce match nul est tout de même une bonne performance à l’extérieur, même si c’est dommage car nous aurions pu l’emporter au finish. Cette année, il n’y aura qu’un seul objectif qui sera la qualification au minimum puisque nous descendons de Promotion Honneur. On part un peu dans l’inconnu avec un staff renouvelé et des équipes que nous ne connaissons pas ou peu. Il faudra jouer tous nos matchs à fond et l’appétit viendra en mangeant. L’équipe a tout pour se qualifier largement mais après il y a toujours les aléas d’une saison rugbystique et son lot de blessés et suspendus qui rentre en compte. L’intersaison est positive puisque il n’y a que quatre départs pour neuf arrivées et nous rentrons un jeune seconde ligne qui jouait à Mérignac et qui est formé à Bordeaux-Bègles qui nous fera le plus grand bien en touche.

 

Montech 11-16 Verfeil

Bertrand Molina (entraîneur Montech)  : Verfeil possède une équipe complète et s’appuie sur une très bonne charnière et quelques belles individualités. Ils nous ont posé énormément de difficultés en dominant totalement le 1er quart d’heure. Après ce temps d’observation, sur lequel on a concédé 6 points, on a refait surface et montré quelques belles possessions, sans pour autant les concrétriser. Tout restait possible à la pause, en tournant à 3-9 et sachant que nous allions bénéficier du vent. Mais nous encaissons rapidement un essai cadeau, cependant bien mené à terme par nos adversaires. Ensuite, nous nous sommes créés plusieurs situations d’essais mais on en concrétisera seulement une. On arrache tout de même le bonus défensif en fin de partie, ce qui me paraît amplement mérité. Nous avons quelques regrets au vu de ce résultat, surtout qu’il me semble qu’on aurait tout aussi bien ressortir vainqueur, mais la victoire de Verfeil n’est quand même pas un hold-up. Ils possèdent une belle équipe. Il est clair que démarrer la saison par une défaite à domicile n’est jamais rassurant. On est conscient des progrès qu’il nous reste à faire mais j’ai quand même vu plusieurs motifs de satisfaction dimanche. Il faut espérer, pour le déplacement de ce dimanche à Brassac, que nous serons dans les mêmes dispositions face à une équipe qui vient d’aller faire un bon résultat à l’extérieur et qui voudra réussir sa première sortie à domicile. J’en profite, au nom du club des Coquelicots Montéchois et de l’ensemble de ses membres, pour souhaiter un prompt rétablissement à l’un de nos joueurs qui vient d’être victime d’un accident de la route et qui va entamer une longue période de convalescence. On pense à lui et on lui souhaite plein de courage.

 

Vielmur 24-17 TEC

voir compte rendu

 

Labruguière 16-6 Montredon

Maurice Caumette (co-entraîneur Labruguière) : Ce premier match de la saison à domicile était important pour lancer au mieux ce nouvel exercice. Nous recevons Montredon dans un derby et nous avions des incertitudes. En début de saison, on ne sait pas trop où l’on va. Il fallait être sur le qui-vive car Montredon venait sans pression. Suite à nos trois matchs amicaux, il manquait quelques certitudes car nous avons rajeuni notre effectif et il n’y avait pas d’éléments d’appréciations pointus puisque les matchs amicaux ne sont pas de bons révélateurs. Le championnat c’est autre chose, et les garçons en ont eu conscience. En première mi-temps on joue face au vent et nous sommes menés 6 à 0. Nous réussissons plutôt bien nos ballons portés en gérant bien ce vent en notre défaveur. En deuxième mi-temps on revient rapidement à 6-6 et on patine ensuite pour scorer. Nous avons la mainmise sur le ballon et on concrétise avec un essai et une pénalité en suivant. Le match est alors plié. C’est un soulagement et une satisfaction de ne pas perdre à la maison lors de ce premier match. Dimanche prochain, nous nous déplacerons au TEC avec des ambitions face à une formation que l’on ne connaît pas du tout. Il ne faut pas se poser de questions inutiles et en jouant notre partition, on essayera de ramener quelque chose de ce premier déplacement. Dans cette poule relevée composée de 3 formations descendues de Promotion Honneur, Brassac, Verfeil et L’Union, on essayera d’accrocher une place qualificative.  Comme je l’ai dit aux joueurs, il ne faut pas être restrictif dans notre jeu surtout à notre niveau de 1ère série. Les équipes qui gagnent sont celles qui proposent du jeu et maîtrisent les matchs. Il faut que l’équipe murisse à ce niveau-là car l’effectif est vraiment jeune avec une moyenne d’âge de 24 ans. L’équipe a un fort potentiel pour les années à venir même si il nous manque un peu de poids.

 

Résultats

Villemur 5-5 Brassac

Séverac 23-0 L’Union

Montech 11-16 Verfeil

Vielmur 24-17 TEC

Labruguière 16-6 Montredon

———————————————————————————————————————————————————————————————————

Poule 2

1551509_10204932408374685_6180763954736824025_n
Carbonne et Cazères étaient très proches (photo S. Lafranque)

Les deux relégués de dernière minute de la promotion honneur se sont bien rebiffés. Cazères l’emporte de justesse à Carbonne, et Ramonville en fait de même chez l’autre promu, L’Isle-en-Dodon. Autre victoire hors de ses bases,  celle, significative, de Seilh Fenouillet à Verdun. Bonnac s’est fait respecté à domicile face à Saint-Lys, qui a fini le match à 13. Enfin, Le Fousseret entame sa campagne 2014-15 par une probante victoire face à la Tour-du-Crieu, bonus offensif à la clé. Un succès qu’il faudra confirmer à Saint-Lys, diminué donc.

Rémi Biaggini (entraîneur Carbonne) : Je savais que ça allait être dur face à Cazères, qui descendait. Ils ont dominé le premier quart d’heure, mais on a bien défendu. On a basculé à 3 – 3 à la mi-temps. Et puis le match se joue à peu de choses, à un coup de pied réussi de plus en fait. Dans les cinq dernières minutes, on est sur leur ligne. On a un cinq contre un qu’on négocie mal. Un ballon porté qui va dans l’en but, mais l’arbitre ne valide pas l’essai. On aurait pu prendre les trois points et jouer le match nul, mais j’ai préféré jouer la gagne. Tant pis pour nous. Ce que je retiens malgré tout, c’est que l’on a été discipliné, avec un bel état d’esprit pendant tout le match.

le fousseret
Première grande joie de la saison pour le Fousseret (photo R. Denax)

 

Résultats

Carbonne 6-9 Cazères

L’Isle-en-Dodon 10-13 Ramonville

Bonnac 9-6 Canton Saint-Lys

Le Fousseret 26-16 La Tour-du-Crieu

Verdun 21-27 Seilh Fenouillet

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here