1ère série – Vielmur au forceps face au TEC

0

Hasard du calendrier, la première journée du championnat de 1ère série de la Poule 4 était synonyme de retrouvailles pour Vielmur qui recevait le Toulouse Electrogaz Club. Le 6 mai dernier, les Toulousains avaient éliminé les Tarnais en barrages. Des Vielmurois revanchards et rajeunis à l’intersaison qui souhaitaient ne pas réitérer les erreurs du passé et entamer la saison à domicile de la meilleure des façons face à des Toulousains venus jouer les trouble-fêtes…et pas que pour ce match. (par Simon Templar)

Vielmur Tec 2014 (9)
Apre bataille en mêlée fermée (photo Simon Galinier)

Lespagnol, le buteur toulousain inscrit les premiers points dès la 4ème minute. Deux minutes plus tard, Fabiani à l’occasion de ramener les locaux à égalité mais sa pénalité échoue aux pieds de poteaux toulousains. Des visiteurs qui n’arrivent pas à dégager le ballon proprement et rendent la gonfle aux Vielmurois. Morère, l’ouvreur local renverse le jeu et envoie Molinier inscrire le premier essai de la partie en bout de ligne. (5-3, 6ème). A la demi-heure de jeu, l’imprécision des attaques toulousaines est sanctionnée par un turn-over rondement mené par l’US Vielmur. Yann Bonnafous, le flanker local se taille la part belle en slalomant dans la défense, permettant aux siens de réaliser le break grâce à un exploit personnel (12-3, 27ème). La machine vielmuroise est enclenchée, les jaune et noir jouent tous les coups à fond. De son propre camp, le demi de mêlée Lipari dynamise la partie et joue vite une pénalité à la main. Morère, l’ancien centre Graulhétois tape à suivre dans la défense toulousaine, mal replacée, qui panique sous la pression de Defoulounoux et Molinier. Khafif, l’ailier du TEC tente un coup de pied de dégagement acrobatique complètement dévissé. Molinier profite de l’aubaine pour prendre de vitesse Khafif et aplatir sous son nez (17-3, 32ème). A la pause, les locaux tournent largement en tête, possédant déjà le point de bonus offensif face à une équipe toulousaine, mal rentrée dans la partie et approximative en conquête.

Le TEC y croit jusqu’au bout…

Vielmur Tec 2014 (13)
La bataille des airs a bien eu lieu aussi

Au retour des vestiaires, les Vielmurois du nouveau duo GatimelRicard s’oublient quelque peu aux vestiaires, subissant les débats et l’intensité toulousaine. Plein de bonnes intentions, le TEC veut faire son retard au plus vite. Malheureusement, les visiteurs ne scorent pas et Moreno C., fraîchement rentré en jeu écope d’un carton blanc. Une infériorité numérique parfaitement négociée par Yann Bonnafous qui profite de l’ascendant en mêlée des siens pour s’offrir un doublé suite à un départ au ras d’école (24-3, 58ème). A l’heure de jeu, la partie semble pliée avec les vingt et un points d’avance des locaux mais ce sera sans compter sur l’abnégation et le réveil des joueurs du Bazacle. Ces derniers, menés mais pas abattus, continuent à envoyer du jeu et tenter des relances. Ils investissent le camp local en infériorité numérique et concrétisent grâce à du pick and go conclut par Demasi (24-10, 60ème). Moreno C., fait alors son retour en jeu et dynamise l’attaque toulousaine. Sur une inspiration culotée, l’ouvreur de 18 ans, slalome le premier rideau défensif vielmurois et sert parfaitement Saint-Germes qui prend le trou et aplatit (24-17, 68ème). Les visiteurs effectuent une remontée fantastique et peuvent rêver à un succès dans les dix dernières minutes. Mais la défense vielmuroise tiendra finalement le choc, non sans frayeurs dans une fin de match houleuse et tendue où Théo Bonnafous et Girbas écoperont tour à tout d’un carton jaune. Premier succès à domicile épique donc pour des Vielmurois réalistes mais encore perfectibles face à un concurrent direct aux phases finales. Le TEC qui ne pourra que regretter sa première mi-temps aux abonnés absents…

Théo Bonnafous écope d'un carton (2)
Théo Bonnafous (Vielmur) écope d’un carton blanc à deux minutes de la fin

 

Les réactions 

 Christophe Ricard (co-entraîneur US Vielmur) : Je suis satisfait car c’est important de commencer la saison sur une bonne note à domicile. Après c’est sûr que l’on n’est pas en place et qu’il y a encore beaucoup de travail pour les prochaines semaines. Ce succès est intéressant car il y avait une belle équipe face à nous. On savait que c’était une formation solide avec de bons éléments et de la vitesse dans le jeu puisque nous les avions joué en barrages la saison dernière. On effectue une belle entame même s’il faut reconnaître que nous avons un peu de chance sur deux essais. Il faut ressortir et souligner l’état d’esprit des joueurs qui ont tous été irréprochables même si certains étaient physiquement dépassés. En deuxième mi-temps c’était compliqué face au TEC qui a envoyé du jeu. Nous n’étions pas totalement affutés puisqu’on n’avait fait qu’un match amical et que l’on avait repris les entraînements tardivement, cela s’est ressenti. On s’est fait un peu peur en fin de partie mais l’essentiel est bien là avec ce premier succès de la saison et ces 4 points. Il nous manque encore du monde et des licences pour être totalement compétitif. J’espère que l’on pourra récupérer des licences pour renforcer le groupe et surtout notre équipe 2 qui est limite en quantité. Aujourd’hui, heureusement 4 Bélascain sont venus renforcer l’équipe réserve et on les remercie mais on ne pourra pas faire ainsi toute la saison. L’objectif de la saison sera de se faire plaisir, et si on peut accrocher les 6 premières places tant mieux.

Vielmur Tec 2014 (3)
Le banc tarnais, pas rassuré

 

Philippe Bapt (président TEC) : Pour l’instant, on essaye de repartir sur les mêmes bases que la saison dernière, puisque nous avons eu, deux groupes, la réserve et l’équipe une, qui sont allés loin en championnat. Nous avons un groupe qui n’a pas trop bougé donc les automatismes étaient là. En réserve, les garçons ont joué au près comme au large et c’est très encourageant de ce point de vue là. C’était une belle ouverture pour notre équipe fanion en déplacement à Vielmur. Malheureusement, on a trop d’absents encore pour le moment, entre les blessures de début de saison et des garçons qui reviennent de vacances. Force est de constater qu’il nous a manqué quelques individualités qui nous soudent le groupe. On a attaqué le match à l’envers avec des essais casquettes. La force du groupe a été d’aller chercher ce point de bonus défensif car honnêtement à 2O minutes de la fin, on ne voyait rien du tout arriver. On a su marquer deux essais, un d’avant et un de trois quart donc c’est encourageant. Dès la semaine prochaine, il faudra faire deux matchs corrects (ndlr : réserve et une) pour l’emporter à la maison face à Labruguière. Les objectifs cette année, seront similaires à la saison passée, c’est-à-dire, se qualifier pour les deux équipes. Nous avons la chance d’avoir un effectif entre 60 et 80 seniors chaque année et le but du jeu sera que ces deux groupes se fassent plaisir et donnent une belle image du club. 

 

Vielmur Tec 2014 (2)
Le banc toulousain, pas satisfait

Kader Bentaïba (manager TEC) : Je suis déçu aujourd’hui car il y avait la place pour faire mieux. Nous manquons totalement notre première mi-temps en ne faisant pas les efforts nécessaires. La conquête n’a pas été propre et on fait un peu du jeu suicide en jouant de nos 22 mètres au lieu de jouer au pied. On leur donne ainsi deux essais cadeaux. Avec plus de discipline et moins d’affolement, il y avait largement la place pour gagner le match. On aurait dit qu’on faisait un match couperet avec des fautes de mains inhabituelles. Les garçons n’étaient pas dans le match en première mi-temps. En deuxième mi-temps c’était plus intéressant et nous avons vu ce qu’il fallait travailler. Il y a des motifs de satisfaction au retour des vestiaires. Il faut continuer à bosser car les garçons sont à l’écoute. Ce n’est qu’un match perdu à l’extérieur, ce n’est pas catastrophique. Maintenant nous voulons préparer au mieux la réception de Labruguière le week-end prochain. A noter aussi que l’équipe réserve s’est amusée en produisant du jeu et en se faisant des passes, et là aussi c’est encourageant.

Fiche technique

A Vielmur (Stade de Lacroux), US VIELMUR XV bat TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB 24-17 (mi-temps : 17-3)

Arbitre : Olivier Baduel

US VIELMUR XV : 4 essais de Molinier (6ème et 32ème) ; Bonnafous Yann (27ème et 58ème) 2 transformations de Fabiani (27ème et 58ème)

TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB : 2 essais de Demasi (60ème) et Saint-Germes (68ème) ; 2 transformations (60ème ; 68ème) et une pénalité Lespagnol (4ème).

Cartons blancs : Théo Bonnafous à US Vielmur XV (78ème) et Girbas (80ème) à Toulouse Electrogaz Club

Morère et Gallien, le numéro 10 avec son capitaine donne des consignes
Morère et Gallien, le numéro 10 avec son capitaine donne des consignes pour préserver la victoire jusqu’au bout (photos Simon Galinier)

 

Compositions :

US VIELMUR XV : Fabiani – Molinier, Paul, Defoulounoux, Ruiz – Morère (o), Lipari (m) – Bonnafous.Y, Bonnafous.T, Ricard.D – Loubet, Gallien (cap) – Escanvil, Siguier, Boyer

Remplaçants : Julien, Andral, Pinel, Rahoux, Granier, Amalric, Caminade.K

Entraîneurs : Christophe Ricard et Fabien Gatimel

Toulouse Electrogaz Club : Bergougnan – Khafif, Peyro, Mille, Saint Germes – Lespagnol, Raynaud – Agar, Thamie, Dispans – Balayssac, Alcrudo (cap) – Demasi, Girbas, Moreno.M

Remplaçants : Arrrivetx, Tournié, Valadier, Sentenac, Verzeni, Moreno.C, Ayude

Entraîneurs : Kader BentaÏba et Christian Lembexe

 

Hommes du match : Yann Bonnafous et Molinier (US Vielmur)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here