Réserves PH – Portet devient champion face à Léguevin

0

Finale 100% Haut-Garonnaise en promotion Honneur réserve, entre Portet et Léguevin. Deux équipes qui évoluaient dans la même poule que les Portésiens avaient dominé assez nettement. Rester à confirmer le jour J. (Cécilia McAlister)

DSCF2084

Durant le premier quart d’heure, l’enjeu de la finale freine un peu les ardeurs des deux équipes qui mettent du temps à rentrer dans le match. Il faut attendre la 17ème minute pour que Portet ouvre le score sur une pénalité que l’ouvreur Dayde passe des 25 mètres. Portet écarte envoie du jeu en lançant plusieurs offensives au large mais ne concrétise pas, la défense Léguevinoise plie mais ne rompt pas. Cinq minutes plus tard, après deux temps de jeu, les Portésiens bénéficient à nouveau d’une pénalité sur un en-avant repris devant. Dayde double la mise (0-6, 28ème). A la demi-heure de jeu, Vaissiere, le demi-d’ouverture Léguevinois, perce au ras de la mêlée mais se fait reprendre. Les avants portésiens reprennent le ballon et créent un groupé pénétrant qui échoue à quelques mètres de la ligne d’en-but. Une fois de plus Léguevin s’en sort de justesse. Mais avant la pause un excès d’engagement coûte 3 nouveau points aux rouge et blanc sur un hors jeu défensif (0-9, 40ème).

DSCF2082Dès la reprise, en confiance après leur première période, Portet enchaîne les mauls pénétrants, et finit par prendre en défaut la défense adverse pour inscrire le premier essai de la partie, transformé par Landelon (0-16, 42ème). Le break est fait se dit-on. Mais dix minutes plus tard, sur une mêlée, Berthier, le trois-quart centre de Léguevin récupère la gonfle, l’envoie à Totaro qui se retourne et fait alors la passe décisive à l’arrière Raux qui s’en va ouvrir le score pour son équipe. Essai transformé par le killer Berthier (7-16, 47ème). Sur le renvoi, Léguevin se emt à la faute et au lieu de remettre la pression, prend trois points dans la musette par Landelon (7-19, 52ème). Les deux équipes se lancent alors dans un gros bras de fer mais ne réussissent pas à concrétiser leurs actions. A deux minutes de la fin, Cariteau, l’ailier Léguevinois tente le tout pour le tout. Il tape un coup de pied à suivre, le récupère après un rebond favorable et inscrit un essai en coin qui ne sera pas transformé (12-19, 38ème). Mais la dernière action ne donnera rien. La réserve de Portet confirme sa belle saison régulière et décroche le titre de champion de Midi-Pyrénées, qui fait du bien  à tout un club.

DSCF2125

Les réactions

Franck Allemane (Entraîneur Portet) : Nous avons vécu cette finale à 100%, avec l’appréhension de l’adversaire déjà connu et dans un état d’esprit bien différent. Malgré la pression supplémentaire nous avons tout de même essayé de prendre le match comme un match habituel. Nous avons su maîtriser notre sujet et gérer le match. Nous avons également été discipliné. Toute l’équipe a su donner plus d’intensité, prendre les choses calmement et dans l’ordre, ce qui à peut-être fait la différence. C’est donc une énorme joie et un travail de 9 mois qui aboutit enfin. Nous sommes un groupe motivé, compétiteur et malgré les nombreux nouveaux cette année, nous avons su rester tous très soudés jusqu’au bout.

Bryan Perry (Seconde ligne Portet) : Un énorme bonheur puisque nous ne sommes peut-être pas une grande équipe de rugby mais sommes une bonne bande de copains et nous avons su gagner ce match ensemble avec nos valeurs. Malgré une année compliquée et tourmentée, nous avons toujours été sérieux et je pense que cette victoire c’est aussi la récompense de tout ce travail. Léguevin a cependant fait de bonnes choses, ils avaient une bonne ligne de ¾ mais notre état d’esprit et le jeu au pied de Bassanetti, notre ailier, a fait je pense la différence. Cette victoire, c’est un véritable bonheur.

Compositions

R.C Léguevin : Ponsole – Faure – Kouda – Calsac – Delpont – Goubert – Thenegal – Rieu Biellan – Armengaud – Vaissiere – Commenge – Berthier (cap.) – Belloc – Cariteau – Raux – Remplaçants : Pourchet – Laymajoux – Bayol – Carpentier – Totaro – Raymond – Laforet

Entraîneurs : Patrick Milhavet et Patrice Frances

U.S Portet : Specogna – Deylaud – Serre – Pery – Coeurveille – Ridoire – Gibault (cap.) – Esquirol – Backmann – Dayde – Bassanetti – Fabre – Balanla – Bouchy – Landelon – Remplaçants : Ferre – Rodrigue – Foulon – Nouais – Coumes – Malaterre – Bernandac

Entraîneurs : Franck Allemane

10898147_10203636185294792_5062468284757382692_n

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here