Nouvelle-Aquitaine – Folles “deux joies”, face à Salon

0

Suite à la réforme des championnats en Nouvelle-Aquitaine, les clubs des ex 1ère, 2ème Série et promus de 3ème Série se retrouvaient en ce début de saison au sein de la Régionale 2. Et pour cette deuxième journée, le Stade de la Colline à Folles accueillait deux formations victorieuses lors de l’ouverture : les locaux du RCF (qui avait gagné à Meymac 13-22) et les visiteurs du CA Salon-la-Tour (vainqueurs de Bellac sur leur pré 16-6). Si l’automne effectuait son retour avec un crachin à l’anglaise, les joueurs espéraient bien jouer, juste jouer pour se réchauffer avec l’espoir d’un succès bien sûr… (Résumé et photos par Jérémy VdC)

Devant la centaine de courageux qui avaient fait le déplacement sur la colline, les Vert et Blanc follois étaient les premiers à se mettre en évidence, mais leurs offensives restaient stériles face à une solide défense du CAST, aidée par plusieurs en-avants locaux. Du jeu épais et des contacts rudes dans les rucks provoquaient les premières blessures, celles du capitaine haut-viennois Leblanc (genou) et du  centre Corrézien Maligne (cervicales) au bord du terrain. Malgré cela, les locaux continuaient de construire leurs offensives, mais se voyaient stoppés par de nombreuses fautes de main dues à la pluie et un ballon digne d’une savonnette.

Les contacts ont été rugueux durant la partie (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Acculée, la défense Salonnaise pliait mais ne rompait pas, et les Jaune et Bleu s’offraient plusieurs touches en camp adverse pour tenter de marquer des points. Las, l’alignement Follois se montrait intraitable en récupérant plusieurs ballons sur les lancers visiteurs. Puis sur un nouveau turnover, l’ouvreur Bournaud tentait un coup de pied par-dessus la défense Corrézienne ; l’ovale rebondissait juste devant la ligne d’en-but du CAST, et trompait Chassagnaud, revenu à grandes enjambées pour défendre. Jude, qui avait bien suivi, n’en demandait pas tant et aplatissait en coin, débloquant ainsi le score (5-0, 31’).

Piqués à vif, les Salonnais profitaient des ultimes instants du premier acte pour lancer une dernière offensive, mettant à la faute la défense du RCF. Boisset tentait une première pénalité juste avant la sirène, mais celle-ci passait légèrement sur la gauche des perches.

Les touches du CAST ont pour la plupart été contrées par les Haut-Viennois (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

La pluie et les en-avants hachent le jeu, Folles tient bon face à Salon

Une fois les oranges digérées pour les joueurs, et le café avalé pour les supporters, la deuxième période débutait sous une pluie redoublant d’intensité. Les premières minutes voyaient d’ailleurs un festival d’en-avants, mêlées et coups de pied d’occupation. Salon-la-Tour montrait toutefois plus d’intentions et se procuraient quelques belles actions, sans réussir à débloquer la marque. Les visiteurs étaient même réduits dix minutes à quatorze… pour une simulation de Chassagnaud au sol. Résultat : un carton jaune, mais pas encore un Oscar (52’).

Le RCF en profitait pour remettre la main sur la gonfle et mettait à la faute la défense corrézienne dans son camp. Positionné long de touche, Prince n’arrivait toutefois pas à convertir la pénalité obtenue (54’). Les minutes passaient et les esprits s’échauffaient quelque-peu, et les Jaune et Bleu relançaient le suspens suite à une pénalité convertie par Boisset (5-3, 65’). Les visiteurs dominaient d’ailleurs les dernières minutes, mais la défense folloise ne lâchait rien, grattant même un ballon sur l’ultime action du match.

Boisset a permis aux siens de repartir avec un bonus défensif (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Le RC Folles s’offrait ainsi une deuxième victoire face à un promu, une semaine après son succès face au CA Meymac. Co-leader de la poule 2 de Régionale 2 en compagnie du RC L’Aurence Limoges, le RCF aura à cœur de confirmer lors de son prochain match, sur le pré… du RCA. Gros choc en perspective. Quant au CAST, le bonus défensif reste une juste récompense avant d’accueillir le CA Saint-Aulaire, qui ne compte qu’un point de moins au classement.

Les réactions

Clément Spilmont (co-entraîneur du RC Folles) : « Déjà, je tiens à faire remarquer que chaque fois que Rugby Amateur couvre un de nos matchs, il pleut ! (rires). Plus sérieusement, le plus important c’est la victoire. Après, on a eu 80% des ballons sur le match, et on ne marque que cinq points avec un petit essai sur un cafouillage. On a manqué de profondeur en attaque, face à une défense bien organisée de Salon. On a quand même eu pas mal de bons contres en touche, ce qui a forcé Salon à rester un long moment dans son camp, surtout qu’ils n’ont pas profité du vent dans leur dos pour se dégager au pied… Mais je pense qu’il y avait une belle opposition, ils ont fait mal devant, avec un bon banc. Quand tu vois leur entraîneur-joueur rentrer en jeu, tu vois l’expérience qu’il amène et qu’il avance. L’arbitre a été cohérent, pour le coup il a sifflé de la même manière durant tout le match. C’est dommage de laisser un bonus défensif à Salon, quand on voit comment on a dominé dans la possession. Oui on a deux victoires pour débuter, mais face à deux équipes promues, donc on va relativiser, même si je suis sûr que pas grand monde n’ira gagner à Meymac et que Salon va embêter bien des équipe. J’en profite ici pour remercier mon staff au complet pour le bon boulot. On verra le prochain face à L’Aurence, il y aura un beau match dans deux semaines, c’est certain! »

Clément Spilmont (tout de vert) et son staff retenaient surtout la victoire sur ce match (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Camille Bournaud (demi d’ouverture du RC Folles) : « On va retenir la victoire, dans des conditions difficiles et contre une équipe très joueuse. On n’a pas pu déployer notre jeu comme on le voulait, donc on va gommer les défauts qu’on a eu et on ne va garder que les quatre points, avec l’envie de faire mieux sur le terrain de L’Aurence dans quinze jours. Mais c’est sûr, on commence bien la saison, pourvu que ça dure, qu’on n’ait pas trop de blessés et que le Covid ne fasse pas arrêter les championnats une nouvelle fois !»

Bournaud a beaucoup tenté durant les offensives de son équipe (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Bruno Pical (co-entraîneur du CA Salon-la-Tour) : « On a manqué un peu de discipline, surtout en fin de match. Au lieu de porter le ballon chez l’adversaire, on a trop souvent dégagé au pied, alors qu’on aurait pu les faire craquer. On a fait trop de fautes de main chez nous, en face ils ont été très agressifs en défense et ils ont bien joué le coup. Ce bonus défensif est quand même intéressant après la victoire contre Bellac. On revient à ce niveau après plusieurs saisons plus bas, il y a un bon groupe, des jeunes, un banc intéressant avec des gars de vingt ans, donc on reste positif et on espère faire mieux au prochain match. »

Le staff Corrézien a trouvé des motifs de satisfaction malgré la défaite (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

 Yann Grimal (capitaine et deuxième-ligne du CA Salon-la-Tour) : « Je pense qu’il nous a manqué un peu de justesse technique sous cette météo… Notamment sur les touches, le vent et la pluie ne nous ont pas aidés, et ça nous a coûté des ballons. On n’a fait que défendre lors de la première période, et forcément c’est compliqué. On retiendra la vaillance des gars en défense, malgré les blessés qui nous manquent, on voit qu’on a un bon groupe et avec pas mal de jeunes qui montent. Après on ne savait pas trop où on allait avec notre promotion acquise au printemps et cette réforme des championnats, mais aujourd’hui on voit qu’on a le niveau ! Prendre le bonus défensif à Folles, qui est une équipe habituée à ce niveau, ça peut annoncer de belles choses pour la suite. »

Promu en Régionale 2, le CAST effectue un bon début de saison (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

La feuille de match

Au Stade de la Colline de Folles (87) :

Rugby Club Folles 5-3 Club Athlétique Salon-la-Tour (mi-temps : 5-0)

Arbitre : M. DORISON Pascal (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Représentant Fédéral : M. JEZEQUEL Yves (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Pour Folles : un essai de Jude (31’)

Pour Salon-la-Tour : une pénalité de Boisset (65’)

Carton jaune : Chassagnaud (52’, anti-jeu)

RC Folles

Prince ; Jude, Large, Pasquet, Laroudie ; Bournaud (o), An. Meteyer (m) ; Au. Meteyer, Cardeaud, Renaud ; Leblanc (cap), T. Loireau ; Vandendriessche, Hivert, Massard

Remplaçants : Josse, Q. Loireau, Cheron, Leyterre, Savignat, Talamona, Spilmont

Staff : C. Spilmont, P. Jude, J. Catinaud, M. Catinaud

Buteur : Prince (pénalité : 0/1 ; transformation : 0/1)

CA Salon-la-Tour

Puech ; Mandart, Delors, Maligne, Bezot ; Boisset (o), Chassagnaud (m) ; Bourbouloux, Rousseau, Crozat ; Maneuf, Grimal (cap) ; Marbouty, Lenoir, Brionnet

Remplaçants : Pitout, Martinie, Kwasnik, Bourdarias, Bunisset, Dupuy, Lacaud

Staff : B. Pical, K. Kwasnik, P. Dupuy

Buteur : Boisset (pénalités : 1/2)

Un peu de tension entre deux équipes qui se connaissent bien, pour au final un score à l’ancienne (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)
Les offensives Folloises ont été stoppées de nombreuses fois par la défense Salonnaise (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here