Ce samedi s’ouvrait la quinzième journée du championnat Reichel Espoirs Élite. Au programme de la Poule 1, un choc entre le Stade Toulousain (1er, 59 points), tout juste auréolé d’un très large succès (45-0) face au Rouen Normandie Rugby, et son dauphin, à savoir le Stade Rochelais (2ème, 51 points), une des deux seules formations à avoir battu (35-34 lors du match aller) les « Rouge et Noir » jusque-là… (Par Marco Matabiau)
Le match
Ceux qui ont tendance à toujours voir le verre à moitié vide auront tendance à dire que les joueurs rochelais n’ont pas réussi leur entame. A l’inverse, ceux qui ont plaisir à voir le verre rempli à ras-bord auront plutôt fortement apprécié le début de match des Rouge et Noir. Deux essais en douze minutes, tous deux construits sensiblement de la même manière. Sur le premier (4ème), récupération de Jouanny, puis l’ouvreur Berges allongeait jusqu’à Alary. L’arrière perçait côté gauche avant de croiser avec Vignères. Le trois-quarts centre manœuvrait et filait sous les barres.
Par ses interventions dans la ligne et sa précision au pied, Alary a de suite donné le ton (Photo Jérôme Buisson).
Sur le second, c’était Pichardie qui faisait la différence, toujours côté gauche, avant de resservir à son intérieur Alary, lequel faisait de même avec Berges, cette fois à la conclusion. Avec les deux transformations de ce même Alary, le score était déjà lourd pour les visiteurs (14-0, 12ème). Des visiteurs qui réagissaient toutefois quelques instants plus tard: ballon porté à proximité de l’en-but toulousain, jeu au près, suite auquel le troisième ligne irlandais Whelan marquait en force (14-7, 16ème).
- Publicité -
Jurd avait ensuite l’opportunité de rapprocher les Maritimes, mais sa tentative de pénalité des 43 mètres fuyait les barres (23ème). En revanche, les Haut-Garonnais reprenaient la direction des opérations. Longue séquence dans les 22 adverses. Vignères venait défier au près. Bien pris, il libérait néanmoins pour Llaveria, qui voyait Portat venir dans l’intervalle. Parfaitement servi, le deuxième ligne et capitaine franchissait le rideau et marquait. Deux nouveaux points pour Alary (21-7, 30ème).
Le deuxième ligne rochelais Kante Samba au plaquage sur Dauguet (Photo Jérôme Buisson).
A l’approche des citrons, les Toulousains faisaient réellement le break. Pénalité dans les 10 mètres, jouée vite par Llaveria. Les avants se défiaient, les Rochelais faisaient front. Le ballon échouait à Berges, qui allongeait côté gauche vers son ailier Gil. Ce dernier, sitôt le ballon réceptionné, mystifiait son vis-à-vis d’un beau crochet intérieur et passait la ligne (26-7, 40ème + 1). Monsieur Vals ordonnait ensuite la pause.
Caublot attend le commandement de Monsieur Vals pour jouer la pénalité (Photo Rugby Amateur).
La preuve par neuf
La mi-temps ne refroidissait nullement les ardeurs toulousaines. Ballon confisqué en touche, puis Berges, d’un maitre coup de pied transversal, alertait Nemor. L’ailier droit se saisissait du ballon en pleine course et filait sur près de 60 mètres, direction l’en-but rochelais. Nouvelle transformation d’Alary (33-7, 41ème). Même douchés, les Rochelais continuaient de jouer tous les ballons. Belle relance initiée depuis les 22, percée de l’ailier fidjien Seru côté droit, mais ballon égaré à la mi-terrain.
Llaveria (9) cherche à éjecter le ballon (Photo Jérôme Buisson).
Jamais bon signe face aux flèches toulousaines. Gil récupérait, poussait au pied dans l’arrière-champ désormais dégarni, et Nemor profitait de l’aubaine pour inscrire son deuxième essai en 7 minutes (40-7, 48ème). C’était le moment que le staff visiteur choisissait pour injecter du sang neuf, notamment devant, puisque Cissé, Jean, Depret, Marchais et Obiang Nguema faisaient leur entrée. En face, Agati et Salhi cédaient leur place à Fenuafanote et Martin. La machine rouge et noire ne se grippait pas pour autant. Pénaltouche, et travail du paquet d’avants. Le talonneur Caublot s’extrayait du maul et marquait en force (47-7, 54ème).
Le petit train des Maritimes à la manœuvre pour délivrer un bon ballon (Photo Jérôme Buisson).
Aux alentours de l’heure de jeu, les Jaune et Noir trouvaient à deux reprises l’ouverture. Alary relançait de son camp mais assurait mal sa transmission. Après rebond, le trois-quart centre rochelais Wright ramassait et filait sans opposition sous les barres. Jurd transformait (47-14, 58ème). Ensuite, après un bon travail des avants à proximité de l’en-but toulousain, Monsieur Vals accordait un essai de pénalisation à La Rochelle (47-21, 64ème). Tout juste revenu en jeu, Salhi écopait d’un carton jaune sur l’action.
Les quinze dernières minutes voyaient les deux formations se rendre coup pour coup, ou plutôt essai pour essai. Depuis leur en-but, les Maritimes relançaient. Jurd s’essayait au coup de pied transversal. Ambitieux, mais risqué, d’autant plus que Richardis, récemment entré en jeu, avait tout lu. Le Toulousain volait le ballon et filait marquer l’essai (52-21, 67ème). Réponse rochelaise, quand Marchais partait côté droit, jouait par-dessus pour lui-même et concluait (52-28, 73ème).
Lacroix monte plus haut que tout le monde pour capter le ballon (Photo Rugby Amateur).
Une fois encore, les Rouge et Noir se retrouvaient en infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Martin. Les visiteurs en profitaient: relance de l’ailier fidjien Vuetimaiwai, qui trouvait un peu d’espace. Il servait Boichot à son intérieur, lequel trouvait ensuite le soutien de Seru, qui s’en allait inscrire le cinquième essai de sa formation, transformé par Jurd (52-35, 77ème). Le dernier mot revenait tout de même aux Toulousains: mêlée dominatrice à proximité de l’en-but, puis Pichardie venait à hauteur, cassait la ligne défensive et marquait. Alary inscrivait les deux derniers points de l’après-midi (59-35, 80ème).
Boichot voit Seru à son intérieur: le cinquième essai rochelais est en marche (Photo Jérôme Buisson).
Du grand spectacle! Voilà ce à quoi le public venu garnir les tribunes d’Ernest-Wallon a pu assister. Certes dominés sur l’ensemble de la rencontre, notamment sur leur capacité à tenir de longues séquences, les joueurs de Romain Sazy (dont quelques proches castelsarrasinois avaient fait le déplacement) et Baptiste Gatuingt n’ont jamais fermé le jeu et ont proposé de beaux mouvements. Le troisième ligne Andjisseramatchi s’est beaucoup proposé, tout comme les ailiers Vuetimaiwai et Seru. Si les Maritimes repartent bredouilles, ils conservent tout de même leur deuxième place de la poule avant de recevoir la Section Paloise début mai.
Rude affrontement en mêlée tout au long de l’après-midi (Photo Rugby Amateur).
Emmené par des trois-quarts virevoltants (en citer un plus qu’un autre ne rendrait pas hommage à la somptueuse performance collective), s’appuyant sur une conquête performante (avec Portat, Marzullo et Jouanny aux premières loges), le groupe de David Mélé et Jerome Kaino a parfaitement réussi son entame de match et surclassé son dauphin, inscrivant la bagatelle de neuf essais. Comptant désormais 13 longueurs d’avance au classement, les Rouge et Noir peuvent sereinement préparer la suite, à commencer par la réception du CA Brive Corrèze d’ici quatre semaines.
Gil, Tolofua, Portat et Caublot: quatre des pépites toulousaines alignées face à La Rochelle (Photo Jérôme Buisson).
Réactions
David Mélé (Entraîneur, Toulouse): « Bien d’avoir fait un tel match aujourd’hui, notamment après la défaite du match aller. Tous les joueurs avaient à cœur de performer, dans le Stade Ernest-Wallon, avec un nombreux public et l’arrivée des beaux jours. Pendant 55 minutes, on a été très sérieux. Un peu plus de fatigue, moins de vigilance défensive et d’intensité. Du coup, on prend des points. Néanmoins, très fier du groupe qui va pouvoir bien attaquer la dernière ligne droite ».
Ici confortablement installé au côté de Sofiane Guitoune, David Mélé a apprécié la performance de ses protégés.
Baptiste Gatuingt (Entraîneur, La Rochelle):« Dès le début de match, on ne tient pas le rythme défensivement sur les séquences longues. On n’a pas les bons espaces, on n’est pas connectés. Pourtant, on avait fait une semaine sur la défense. Sur des lancements simples, on ne se trouve plus. Peut-être par manque de confiance. On n’était pas au niveau face à une telle équipe, dans un grand stade. Une réaction tout de même en deuxième période. On essaie de remettre du jeu et du rythme, mais pas toujours comme il le faudrait. Au moins, il y a eu des intentions qui nous ont fait plaisir ».
Le duo Baptiste Gatuingt – Romain Sazy n’a probablement que peu goûté la performance rochelaise du premier acte.
Raphaël Portat (Deuxième ligne et capitaine, Toulouse):« Une victoire qui fait plaisir dans de telles conditions. On joue sur le terrain de l’équipe première. Tout le monde était motivé. On a su le montrer face à une belle équipe de La Rochelle. Très satisfait de ce succès ».
Lucas Andjisseramatchi (Troisième ligne et capitaine, La Rochelle):« Un match compliqué pour nous. On a essayé de travailler dur tous ensemble, mais on n’a pas eu le résultat espéré. On va s’y remettre pour les prochaines échéances ».
Thomas Alary (Arrière, Toulouse):« Un match loin d’être évident. On avait perdu chez eux à l’aller, d’un point à la dernière minute. On voulait se rattraper. On a bien démarré, en marquant les deux premiers essais. On a pu dérouler notre jeu. On avait beaucoup travaillé notre système offensif. Cela s’est ressenti. Sur la fin de match, un peu plus de mal. La Rochelle a mis de l’envie. On sauve le bonus. J’en suis ravi ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Ernest-Wallon): Stade Toulousain bat Stade Rochelais 59 à 35 (mi-temps: 26 à 7)
Arbitrage: M. Yannick Vals assisté de MM. Lucas Estabes et Christophe Marchand (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons jaunes: à Toulouse, Sahli (64ème), Martin (76ème).
Pour le Stade Toulousain: 9 essais Vignères (4ème), Berges (12ème), Portat (30ème), Gil (40ème + 1), Nemor (47ème, 49ème), Caublot (54ème), Richardis (67ème), Pichardie (80ème), 7 transformations Alary.
Pour le Stade Rochelais: 5 essais Whelan (16ème), Wright (58ème), pénalisation (64ème), Marchais (73ème), Seru (77ème), 4 transformations Jurd.