Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme

- Publicité -

Les 8 poules de Régionale 2 Occitanie ne sont plus bien loin de livrer leur verdict. À trois journées de la fin de la phase qualificative, certaines équipes sont déjà assurées de se qualifier, quand d’autres ne peuvent plus croire en leur maintien. Entre les deux ? Tout reste possible. Tour d’horizon de l’ensemble des groupes et des enjeux de ce dernier mois de compétition, avant les phases finales, bien sûr… (par Loulou)

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
Qui va bien pouvoir vivre les mêmes scènes de liesse que le RC Bassoues LM, champion en titre de R2 Occitanie ? (@Christophe Fabriès)

Rappel règlement Régionale 2 Occitanie 

– Les associations classées aux deux premières places de chaque poule (16 clubs) se qualifient pour les 8e de finale du Championnat d’Occitanie R2. Les 8 quarts de finaliste du Championnat R2 accèdent à la Régionale 1.

– Les associations classées de la 3e à la 6e place dans chaque poule (32 clubs) se qualifient pour les 8ede finale du Championnat Promotion R2.

-Les associations classées de la 7e à la 10e place de chaque poule sont éliminées.

- Publicité -

Relégation :

Les clubs classés de la 59e à la 75e place (classement complet des 8 poules) sont relégués en Régionale 3. Soit 16 descentes.

Règlement complet ici.


Poule 1 

Maureilhan solide leader, Murviel-Thézan et le Ras ESPCV XV lorgnent sur la deuxième place

L’AS Maureilhan Montady (1ᵉʳ, 47 pts) s’est montrée régulière tout au long de la saison, en ne connaissant aucun trou d’air, puisqu’elle n’a jamais enchainé deux résultats négatifs de suite. Cette performance place les Héraultais en posture très favorable à trois journées de la fin de la phase régulière. Non loin derrière, l’Entente Murviel-Thézan (2ᵉ, 37 pts) et le Rassemblement ESPCV XV (2ᵉ, 37 pts) sont partis pour se disputer à distance le deuxième ticket pour les 8ᵉ.

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
L’US Murviel-Thézan prépare son plan pour intégrer le TOP 2 (@photo du club)

Dans cette poule très homogène, on retrouve ensuite un milieu de tableau bien compact, emmené par le RC St Gillois (4e, 32 pts), qui compte un match de plus que ses poursuivants : le Saint Gély Pic Saint Loup Rugby (5e, 28 pts), l’US Nissan Colombiers (6e, 27 pts) et Lunel (7e, 26 pts). Ce ventre mou n’a aucune marge sur la zone de relégation, puisque le RC Bagnols Marcoule (9e, 25 pts) n’est qu’à une petite longueur et que la lanterne rouge de l’Entente des 3 Clochers (10ᵉ, 21 pts) n’est pas non plus décrochée. Sortez les calculatrices pour ce final à suspense.

Pour rappel, le RC Vauvert, initialement prévu dans cette poule, a déclaré forfait général et n’a donc pas pris part à la compétition.

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme
(@FFR)

Poule 2 

Olonzac et l’Entente de la Têt au rendez-vous

L’AS Olonzac Minervois (1ᵉʳ, 55 pts) et l’Entente de la Têt (2ᵉ, 50 pts) feront partie des 16 équipes encore en lice qui tenteront de décrocher le fameux bout de bois régional. Avec un parcours remarquable (une seule défaite pour le leader, deux pour le dauphin), ces deux formations continuent de faire le plein de confiance avant d’entamer les choses (très) sérieuses. Et qui sait, peut-être que les deux acolytes se recroiseront plus tard sous un soleil printanier…

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
Olonzac ne peut plus se faire rattraper… (photo du club)

À un deuxième échelon, Ouveillan-Cuxac (3ᵉ, 40 pts) et l’AS Canet (4ᵉ, 37 pts) réalisent une saison aboutie, mais sont tout simplement tombés sur plus fort qu’eux pour espérer entrevoir le top 2. Des phases finales de Promotion Régionale 2 leur sont promises en guise de lot de consolation, tout comme pour le RC Ponteilla (5e, 31 pts) et l’Entente du Cabardès (6e, 28 pts), également bien partis pour prolonger un peu plus la fête.

Dans la zone critique, le RC Alaric (7e, 17 pts), l’US Côte Vermeille (8e, 15 pts) et le Foyer Laïque du Haut Vernet (9e, 7 pts) luttent pour leur survie en Régionale 2. Le 22 mars prochain, un seul d’entre eux parviendra à se maintenir, et la tendance est plutôt favorable pour les Audois de Douzens, qui ont encore trois matchs à disputer, contrairement aux Catalans qui n’en ont que deux.

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 3 

Laroque-d’Olmes et Foix taille patron

Une fois de plus, deux formations ont éteint tout suspense en compostant leurs tickets pour les phases finales bien avant le dernier coup de sifflet. Si c’est mathématiquement officiel pour l’ES Laroque Belesta (1re, 58 pts), toujours invaincue, il ne manque qu’un petit point à glaner en trois rencontres pour l’US Fuxéenne (2e, 54 pts), qui n’a plus perdu depuis le 17 novembre dernier…

Et même sans prendre ce point, il faudrait que le Piège-Lauragais-Malepère (3ᵉ, 40 pts) s’offre trois succès bonifiés pour coiffer Foix au poteau. Autant dire que l’on a plus de chance de voir le Stade Français soulever le prochain Brennus que de voir les Ariégeois caler aux portes des 8es.

Descente pour l’US Critourienne ou Labruguière ?

Dans le même temps, les autres concurrents de la poule ramassent les quelques miettes laissées sur le coin de la table par les cadors, dans une hiérarchie qui semble bien établie. L’AC Puylaurens (4ᵉ, 34 pts), l’US Aussillon Mazamet (5ᵉ, 31 pts) et le RC Mirapicien (6ᵉ, 29 pts) entrent confortablement dans le top 6, tandis que l’US Vielmuroise (7ᵉ, 21 pts), qui n’a plus connu la victoire depuis 6 rencontres, est en quête de points pour assurer son maintien.

Pour l’US Critourienne Verniollaise (9e, 10 points) et l’Olympique Labruguière – qui vient de signer son premier retentissant succès de la saison –, il va falloir finir la saison en trombe pour espérer éviter la relégation. Leur confrontation directe donner la réponse…finale.

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
Soulagement du côté de Labruguière, après cette improbable grande première (photo club)

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 4 

Fleury Salles Coursan fleurissant, une place pour deux entre Ramonville-Saint-Agne et Caraman

L’Entente Fleury Salles Coursan (1er, 57 pts) s’est offerte une fin de championnat paisible, en creusant un trou significatif sur ses adversaires. En 13 rencontres, les Audois ne sont tombés qu’à une seule reprise et par la plus petite des marges, sur le terrain de l’US Portesienne (22-21), ce qui leur permet d’entrevoir la suite des évènements avec sérénité.

Une quiétude maximale que l’on ne doit pas retrouver du côté de l’US Ramonville Ste Agne (2e, 43 pts), qui a certes son destin en main depuis sa récente victoire face à la Jeunesse Sportive Caramanaise (3e, 42 pts), mais qui reste talonnée de près par cette dernière. Ramonville a pris l’avantage aux poings, d’autant plus qu’il a un match supplémentaire à disputer (3) que son concurrent direct (2).

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
Caraman à deux doigts de se qualifier… (@photo Pascal Villalba)

Un peu plus bas, on retrouve un quatuor qui se dispute les places pour les phases finales de Promotion R2. Le Stade Saint-Orennais (4e, 33 pts) tient la corde devant l’US Portesienne (5e, 30 pts), l’US Lezadoise (6e, 29 pts) et le RC Quint Fonsegrives (7e, 28 pts). Malheureusement, une de ces quatre formations verra sa saison stoppée nette dans 1 mois…

Dans la zone rouge, le Rassemblement Rugby Pays d’Olmes (9e, 21 pts) la mission maintien est assurée « grâce » à Labastide Beauvoir (10e, 5 pts), dont la descente est déjà prévue de longue date. Le seul objectif pour les Haut-Garonnais d’ici la fin de saison est de débloquer leur compteur victoire, toujours coincé à zéro.

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 5 

Val XV mène la danse devant Montréjeau

Invaincu en 2025, Val XV (1ᵉʳ, 52 pts) entame la dernière ligne droite en première position grâce à sa série en cours de 5 victoires consécutives. Le Rassemblement haut-garonnais prépare un match capital face au premier non-qualifié, le RC Labarthe-sur-Lèze (3e, 46 pts), lui aussi invincible depuis le début de l’année civile. Une victoire de VAL XV l’enverrait en 8es de finale, tandis qu’un revers rebatterait les cartes. Entre les deux se trouve l’US Montrejeau-Gourdan-Polignan (2ᵉ, 50 pts) qui pourrait bien profiter de l’affrontement de ses deux adversaires pour tirer son épingle du jeu, avant de défier à son tour le RC Labarthe-sur-Lèze lors de l’avant-dernière journée.

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
VAL XV regarde droit devant… (photo du club)

Ces affrontements directs seront suivis avec attention et appétit par Masseube XV (4ᵉ, 42 pts), le SA Auterivain (4ᵉ, 42 pts) et l’US Eauze d’Armagnac (6ᵉ, 40 pts), tous à portée de fusil, prêts à chiper les deux précieux sésames volatiles. Hers Lauragais (7e, 35 pts), un temps dans ce wagon d’outsider, est dorénavant légèrement décroché, mais peut toujours ambitionner une place dans le top 6.

Enfin, le Rugby Cœur de Lomagne (10e, 13 pts) a souvent donné du fil à retordre à ses adversaires, mais reste bon dernier au moment d’entamer la dernière ligne droite. Pourtant, le pouls de Lomagne bat encore, car ses plus proches concurrents, l’US Montréalaise (9e, 15 pts) et le Rugby Carbonne Longages XV (8e, 19 pts) n’ont pas su trouver le chemin de la victoire en 2025. Pour les aider à se départager, un alléchant Carbonne-Montréal est prévu lors de l’avant dernière journée, et si cela ne suffit pas une affiche Montréal-Lomagne bouclera l’affaire lors de l’ultime rencontre…

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 6 

Saint-Lary Soulan n’a plus qu’à conclure, Tournay Sports voit Adé recoller

En tête de cette poule 6, le CO Saint-Lary Soulan (1er, 50 pts), est tout proche de rallier les 8èmes de finales. Les Montagnards sont invaincus sur leurs terres cette saison et ont encore deux réceptions à effectuer. En conservant cette cadence en haute altitude, les Saint-Laryens franchiront la ligne d’arrivée en première position.

D’autant plus que leur dauphin de Tournay Sports (2ᵉ, 44 points) a un match en moins au programme. Ces derniers viennent de laisser échapper des points en route, contrairement à l’US Adéenne (3e, 40 pts) qui arrive lancée pleine balle pour venir cueillir le second ticket. L’US du Mardaing Azereix/Ossun (4ᵉ, 39 pts) et la JS Ibosceenne XV (5ᵉ, 37 pts) peuvent également encore croire en leur chance de qualification, mais les scénarios restent rares.

Régionale 2 Occitanie le point complet à trois journée du terme
Tournay Sports s’est fait décrocher par Saint-Lary (@GR VIN)

Villecomtal-Rabastens (6e, 32 pts) a validé son maintien tout comme sa place de sixième et peut désormais préparer la suite avec confiance. Pour l’Olympique Séméac (7e, 20 pts), la fin de saison s’apparente à un long fleuve tranquille, sa récente victoire face à la lanterne rouge l’a définitivement placé hors d’atteinte de la zone de relégation. Pour Aureilhan (8ᵉ, 10 pts) et l’US Plaisantine (9ᵉ, 6 pts) il y a un fauteuil pour deux…

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 7 

Saint-Jory Bruguières bientôt rejoint par Sidobre Montagne XV ?

Une fois de plus, on retrouve une formation avec neuf orteils et demi dans le grand bassin des phases finales : le RC Saint-Jory Bruguières (1ᵉʳ, 55 pts). Encore invaincu il y a deux semaines, le leader a concédé sa première défaite de la saison sur le terrain de son dauphin de Sidobre Montagne (2ᵉ, 48 pts). Il faut dire que les Tarnais sont irrésistibles depuis la fin novembre, avec une série en cours de six victoires consécutives, qui leur permet d’aborder le dernier mois de compétition avec 7 longueurs d’avance sur Lauzerte Quercy Pays de Serres XV (3ᵉ, 41 pts).

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme
Sidobre Montagne XV prêt à relever tous les défis (©photo Adeline Faral – RugbyAmateur)

Juste en dessous, l’US Villemur Fronton (4ᵉ, 38 pts) et l’US Souillagaise (5ᵉ, 35 pts) seront un peu courts pour accrocher une des deux premières places qualificatives, mais sont déjà certains de pousser la chansonnette en direction du bouclier de Promotion R2.

Dans le bas du tableau, l’Olympique des Monts de Lacaune (9e, 6 pts) est condamné à voyager vers la Régionale 3, Launaguet (8e, 17 pts), l’Avenir Monclarais (8e, 22 pts) et le SC Briatextois (7e, 23 pts) n’ont plus rien à craindre dans une poule composée de neuf équipes seulement.

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


Poule 8 

Lisle-sur-Tarn seul au monde, Maurs se rapproche des 8èmes

Avec un bilan de 12 victoires pour 2 défaites, l’AS Lisloise (1ᵉʳ, 59 pts), meilleure attaque de Régionale 2 Occitanie (40 points de moyenne par match), roule sur sa poule. Les Tarnais, avec 25 longueurs d’avance sur le troisième à trois journées du terme, sont d’ores et déjà assurés de prendre part aux phases finales. Leur dauphin, le Stade Maursois Chataigneraie Célé (2e, 47 pts), est lui aussi tout proche d’embarquer pour la destination très prisée des 8ᵉ.

Régionale 2 : Lisle-sur-Tarn – Rabastens, et au milieu du derby, coule une rivière

À moins que le compteur des Lotois-Cantaliens ne reste bloqué et que, dans le même temps, Rabastens Couffouleux (3ᵉ, 34 pts), l’US Carmaux (3ᵉ, 34 pts) ou encore l’Avenir Ol Viviez (5ᵉ, 33 pts) réalisent un carton plein (15 pts). Un peu plus bas, le RC Mende Lozère (6e, 28 pts) et le RC Rougier (7e, 25 pts) luttent pour terminer dans le Top 6 qualificatif pour les phases finales de promotion R2.

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme
Carmaux et Mende encore au coude à coude (©photo Christophe Fabriès)

Sévérac-d’Aveyron et Capdenac-Gare restent à quai

L’exercice 2024-2025 est délicat pour les Aveyronnais de Capdenac (9e, 12 pts) et de Séverac (10e, 9 pts) qui n’ont glané que deux petites victoires chacun. Si l’USS a remporté les deux confrontations, il faudra batailler jusqu’au bout pour éviter une relégation vers la Régionale 3. Avec un match en moins, tous les espoirs sont permis.

Classement :

Régionale 2 Occitanie : le point complet à trois journées du terme


- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...