Il y a des fins de cycle plus compliquées que d’autres, entre les arrêts de joueurs et de dirigeants. L’Olympique Labruguière XV , au parcours quasi parfait en 2022-2023, en sait quelque chose depuis l’intersaison passée. Et pourtant, malgré cette restructuration, ce manque d’effectif, et de recrutement, le groupe composé de 35 joueurs, sans réserve possible donc, est resté soudé. Jusqu’à cette première et si symbolique récompense dimanche dernier dans son stade Maurice Cabanac… (©photos club OL, Pascal Villalba)

Ne rien lâcher, jamais !
« On savait que l’on s’engageait dans une saison compliquée » nous avoue pour commencer Olivier Guy, talonneur et capitaine des Rouge et Blanc. Et les craintes se sont rapidement confirmées avec trois déplacements consécutifs pour ouvrir le bal de l’exercice 2024-2025. Défaite 55-11 dans le derby tarnais à Puylaurens, même tarif ou presque à Foix le weekend suivant (55-17), et un 38-14 plus honorable chez un cador de la poule, l’Etoile Sportive Laroquaise. Le premier match à domicile, fin octobre se termine sur un quatrième revers contre Piège Lauragais Malepère XV (11-27).
Du mieux dans le jeu, mais pas suffisant : « On a clairement un déficit au niveau des avants, on est un peu trop légers pour lutter à armes égales parfois. On s’est accrochés, on a tout donné, mais quand on est dans une spirale négative, les rebonds sont en plus défavorables, le scénario d’un match à notre portée pourtant, nous échappe… » soupire encore Olivier Guy.

Le déclic
C’est ce qui est arrivé à Mirepoix (défaite 33-19), et plus encore pour la réception de Vielmur avec un match nul, certes encourageant, mais frustrant. Comme cette défaite d’un point, sur sa pelouse, contre la Tour-du-Crieu, actuel avant dernier de la poule. La traversée de l’hiver est un peu comme celle du désert. Toujours pas de victoire en vue, et trois défaites de rang en janvier contre Puylaurens, Foix et Laroque.
Régionale 2 : Mirepoix – Labruguière, soulagement, regrets et espoirs
Labruguière est dans le dur. Le 9 février dernier, le groupe envisage même de déclarer forfait lors de son déplacement dans l’Aude à Piège Lauragais Malepère XV : « Mais on a décidé d’y aller, en sachant très bien qu’on allait en prendre une bonne ». Et en effet, le 52-3 fera mal à toutes les têtes. Cette 11ème défaite a provoqué même une réunion extraordinaire vendredi soir dernier. A la sortie de laquelle, le coach principal annonce qu’il va prendre du recul, pour laisser plus de place aux joueurs. Pas de rancœur, au contraire, tout se dit et se passe dans la simplicité et la sérénité.
Que d’émotions en 48 heures
« Je crois que ce départ imprévu nous a resserrés. On était ultra motivés, remontés comme des coucous, et pourtant, le début du match ne nous sourit pas du tout. » En effet, un premier renvoi cafouillé, une pénalité encaissée dès la première minute, suivie d’un en-avant, et un essai à la 3ème. Et voilà les visiteurs qui mènent 0-10. Labruguière s’accroche, passe une pénalité, marque un essai, et recolle à 8-13 à la pause. L’espoir est de mise.
Au retour des vestiaires, l’OL marque un essai transformé et prend le score pour la première fois (15-13). Pas pour longtemps car Mirepoix enquille une pénalité dans la foulée. A l’heure de jeu. Labruguière va derrière la ligne (20-16), mais encaisse un nouvel essai, transformé, à dix minutes du terme (20-23).
Mais il était dit que le mauvais sort ne pouvait plus s’acharner sur des Tarnais plus que motivés. Et comme un symbole, alors qu’il s’était donné une grave entorse au match aller contre les Ariégeois, Mathieu Couzinié, de retour pour ce match…retour, va marquer l’essai de la gagne à la 80ème ! 27-23 score final.

« On était aussi heureux que d’avoir gagné un titre » sourit captain Guy qui rajoute « C’est quand même une belle récompense pour un groupe qui tourne à 25 joueurs en général. On a envoyé un message à notre coach, pour lui dire que c’était aussi sa victoire. On l’a bien fêté. »


Une émotion forte qui en appelle d’autres pour l’ancien talon de Sor Agout qui se projette déjà : « Nous sommes 9ème dans une poule de 9, donc une seule équipe descend. Nous sommes à 3 points seulement de la Tour-du-Crieu que l’on recevra lors de la dernière journée. Alors pourquoi pas s’offrir une finale inespérée ? »
Pour sa dernière saison, Olivier Guy (38 ans) entend bien finir sur une bonne note. Comment pourrait-il en être autrement pour le cinquantenaire du club qui sera fêté le jour de la finale de Top 14 ?


A lire aussi
Finale Régionale 3 Occitanie – Labruguière, un dimanche historique à plus d’un titre