Une nouvelle salve de promus de Régionale 2 vers la Régionale 1 vient d’être actée. De la région parisienne jusqu’aux Landes, en passant par la Haute-Saône et la Loire-Atlantique, embarquez pour un petit tour de France, à la rencontre de ces grands gagnants en quête désormais d’un bout de bois… (Par Loulou).

Le Sporting Club Rhétais, l’AS Dampniat, le RC Lège-Cap-Ferret, l’AS Le Passage, l’US Aspoise de Bedous et le Rugby Ouest Cotentin furent les premiers à pouvoir fièrement agiter leur sésame brillant, empreint de l’écriteau : « montée en Régionale 1 ». Ces précurseurs viennent d’être rejoints par six nouveaux acolytes, tout aussi heureux d’atteindre le plus haut niveau régional. On vous emmène à leur rencontre…
Nouvelle-Aquitaine : AS Saint-Martin-de-Seignanx
La poule 5 de Nouvelle-Aquitaine était la dernière de sa région à ne pas encore connaître son vainqueur, celui qui jouit d’une montée à l’échelon supérieur. Ce verdict mit du temps à venir, car même au coup de sifflet final de leur ultime match face à l’Union Rugby Gascon, remporté haut la main 69-15, les Landais de l’ASSM ont dû attendre le résultat de leur concurrent direct de Tartas, dont le match avait pris du retard à cause d’un joueur blessé.
Les yeux rivés sur un téléphone, les Saint-Martinois ont enfin pu exulter après trente minutes d’attente en découvrant le score final des voisins, une scène cocasse partagée ce lundi sur nos réseaux sociaux. C’est donc une victoire à la photo finish pour l’ASSM, qui devance la Pédale State Tarusate d’un petit boyau (un point de bonus en plus). Voilà à quoi ça tient, une montée en R1.

Bourgogne-Franche-Comté : RC Vesoul
Direction la préfecture de la Haute-Saône pour retrouver trace d’un autre promu : le RC Vesoul. Cette fois, le suspense fut beaucoup moins suffocant que dans les Landes, tant le RCV a survolé les débats tout au long de la saison. Les Vésuliens n’ont perdu qu’une rencontre, à Saint-Apollinaire (25-22) le 13 octobre dernier, avant d’enchainer une série décisive de 13 victoires d’affilée.
Au menu, un dernier duel servi chaud à Morteau est prévu le 6 avril, mais l’avance de 11 points sur le dauphin de Saint-Apollinaire leur assure le fauteuil de leader. Pour couronner cette belle saison, le RCV compte bien ramener le bout de bois tant convoité à la maison, avec des phases finales régionales qui se profilent.

Ile-de-France : Entente RC CS Brétigny
Notre parcours des promus nous emmène ensuite à Brétigny-sur-Orge, à 25 kilomètres au sud de la capitale. Alors, il est vrai que les Essonniens ont encore un match à disputer face à l’US Athis Mons et qu’ils n’ont pas mathématiquement assuré leur première place, que le RC Suresnes (3), trois longueurs derrière au classement, convoite toujours. Oui, mais voilà, le règlement ne permet pas aux équipes trois de monter plus haut, ce qui, par conséquent, scelle l’avenir de Brétigny.

On imagine tout de même que la fête n’en serait que plus belle si les Brétignolais terminaient en beauté, avec une 16ᵉ victoire en 18 journées, validant une première place et une montée avec les honneurs. D’autant plus que ce dernier duel se dispute devant le public du RCSB, sur la moquette synthétique du stade Robert Barran, qui n’attend finalement que de s’enflammer…

Ile-de-France : Union Rugby Centre 78
Nous filons désormais dans l’ouest parisien, toujours sur le réseau francilien, vers Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2019, le club de SQY et celui de Montigny-le-Bretonneux ne font plus qu’un, donnant naissance à l’Union Rugby Centre 78. Une association qui s’est révélée être fructueuse, puisque l’URC78 n’a cessé de progresser, jusqu’à grimper à cette première place de la poule 2, synonyme de montée en Régionale 1.
En plus d’être en pleine ascension sportive, la formation des Yvelines peut également se targuer d’être un excellent pôle formateur. La dernière révélation du XV de France, Mickaël Guillard, a en effet été formé au club, avant de rejoindre Massy puis le LOU Rugby en Top14. Pour poursuivre son développement, l’URC78 n’a donc plus qu’à remplir son armoire à trophées d’un nouveau bouclier…

Ile-de-France : Rugby Sud 77
Cap vers la Seine-et-Marne, non pas vers le célébrissime château de Fontainebleau, l’ancienne demeure des souverains français, mais juste à côté, vers le Rugby Sud 77. Cette entité rassemble depuis l’an 2000 le club de Fontainebleau et celui de Champagne-sur-Seine. Invaincus à domicile cette saison, on peut donc dire que les Seine-et-Marnais ont fait de leur stade une forteresse imprenable.
Le jardin ovale de Fontainebleau a certes bien été entretenu, contribuant grandement à la réussite actuelle, mais c’est surtout la régularité tout au long de l’exercice qui permet au RS77 de n’avoir plus personne dans le rétroviseur à l’aube de l’ultime journée de championnat, qu’il jouera au RC Montreuillois ce week-end.

Pays de la Loire : RC Grace Guenrouët
On termine notre périple de néo-promus en Loire-Atlantique, dans la petite commune de Guenrouet et ses quelques 3500 habitants. Depuis 2 saisons, les Guérinois vivent au rythme effréné du RCGG, qui monte constamment en puissance. Invaincus l’an dernier durant la phase régulière de Régionale 3, puis quart de finaliste du championnat de France, les Ligériens ont conservé cette même cadence un échelon plus haut.
Avec un bilan de 15 victoires en autant de rencontres (dont un 160 à 7 contre Laval), Guenrouet se propulse une fois de plus vers l’étage supérieur, pour la deuxième année consécutive. Une réussite séduisante dont nous vous livrerons les contours dans un reportage à découvrir sous peu sur RugbyAmateur.fr. En attendant, le RCGG n’est plus qu’à un match de boucler un second tour de circuit de suite sans défaites, face à Pornic, le 6 avril prochain…
