Le stade municipal Kiroleta d’Ascain accueillait ce dimanche un match de bas de tableau, dans la poule 6 de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine En effet, l’AS Elgarrekin Ascain (7ème, 7 points), auteure d’un début de saison plus que mitigé, recevait l’AS Ondraise (8ème, 7 points également), qui connaît elle aussi un certain retard à l’allumage. Sur une série négative de trois défaites consécutives, les Basques avaient à cœur de lancer définitivement leur saison afin de ne pas laisser leurs concurrents s’échapper. Un constat semblable pour les Landais, qui pouvaient toutefois s’appuyer sur leur première victoire de la saison acquise le week-end précédent face à Billère (22-16). Victoire souhaitable, voire impérative pour les deux équipes, donc…
(Par Loulou, David Campese, photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
Le Match
Lors de ces matchs (déjà) de la peur, il est primordial (encore plus que d’habitude) de se récompenser sur chaque séquence offensive dans le camp adverse. Et c’est exactement ce que font les deux équipes durant cette première période. Tour à tour, les buteurs, Nicolas Desbans pour l’AS Ondraise et Sylvain Mihura pour l’AS Elgarrekin Ascain, sanctionnent l’indiscipline adverse en passant deux pénalités chacun (6-6, 25ème).
S’engage alors un sacré bras de fer, dans lequel les défenses prennent le pas sur les attaques. Juste avant les agrumes, le demi de mêlée visiteur, Nicolas Desbans, donne l’avantage aux siens, à nouveau sur pénalité (6-9, 40ème). Tout reste encore à faire après ce premier acte sans le moindre essai inscrit.
Un truc en plus en étant un de moins
Dès la reprise, les Landais écopent d’un carton blanc (42ème). Durant cette supériorité numérique, Ascain en profite pour inscrire une nouvelle pénalité, toujours par l’intermédiaire de son ouvreur Sylvain Mihura, qui ramène son équipe à égalité (9-9, 50ème). Le frigo est tout juste vidé par le retour sur le terrain de l’indiscipliné ondrais, que les locaux reçoivent à leur tour un carton blanc (52ème).
Incapables de franchir la ligne d’en-but depuis près d’une heure, c’est pourtant en infériorité que les Basques réussissent enfin à trouver la solution. Un petit exploit signé du numéro 9 Enaut Vignaud, que Sylvain Mihura bonifie (16-9, 57ème).
L’horloge tourne, le score reste inchangé, jusqu’à cette pénalité convertie par le landais Louis Lafond, formé à l’Aviron Bayonnais, au sein de ce même Pays Basque (16-12, 68ème). Mais à domicile, les Azkaindars ont à cœur de renouer avec le succès et remettent la marche avant.
Sylvain Mihura, impeccable face aux perches, ajoute deux nouvelles pénalités dans le money time et met son équipe à l’abri d’un essai transformé (22-12, 78ème). L’issue de la rencontre ne fait plus de doute : Ascain va l’emporter. Les visiteurs peuvent encore aller chercher un précieux point de bonus défensif. Mais sur une ultime pénalité, ces derniers ne choisissent pas d’aller en touche et le score reste inchangé : 22-12.
Ascain fait ainsi mordre la poussière à Ondres, et stoppe sa spirale négative grâce à ce succès étriqué, mais précieux. Les Basques recollent au milieu de tableau (6ème, 11 points). Après un week-end de repos bien mérité, ils attaqueront le prochain bloc par un déplacement en terre béarnaise, à Pontacq (5ème, 12 points).
Pour Ondres, la mayonnaise semble avoir du mal à prendre. Les Landais rentrent finalement de leur déplacement sans le moindre point, et un bilan comptable à la peine après 6 journées (8ème, 7 points). Ils pourront compter sur l’appui de leur public lors de la prochaine journée, dans deux semaines, pour tenter de relever la tête face à un cador de la poule, l’US Nafarroa 3 (2ème, 17 points). Un sacré défi en perspective.
Les réactions
Anthony Dublanc, capitaine Ondres : « Un peu déçu de la prestation de l’équipe aujourd’hui. On sortait d’un match intéressant contre Billère (victoire 22-16) où l’on avait été particulièrement vaillant, donc on se présentait ici avec quelques convictions retrouvées. Et on est retombé dans nos travers, avec des mecs qui marchaient. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. On a pas mal de nouveaux cette année, notre groupe a encore besoin de grandir. On n’est pas à notre place au classement, donc j’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre, et dès la prochaine réception de Nafarroa. »
Richard Acedo, co-entraîneur Ondres : « On a de belles ambitions cette année avec un nouvel effectif. On perd plusieurs matches de très peu. Mais aujourd’hui, on n’a joué que 20 minutes, après, on a baissé les bras. On n’a pas reconnu nos joueurs, qui ont certes de belles capacités, mais qui ne sont pas constants dans l’effort. Il faut resserrer les boulons. On aurait pu aller chercher un bonus défensif sur la fin, mais on n’est pas allé en touche et on ne ramène rien. Dommage.»
Joannis Luberriaga, capitaine Ascain : « Après un début de saison compliqué, on était obligé de gagner. On n’a pas fourni un très beau jeu, mais on a assuré l’essentiel en gagnant. On garde à peu près le même effectif cette année, pour la plupart on se connaît depuis tout petit, ça aide à rester solidaire après une série de défaites. L’ambiance est restée bonne. C’est de bon augure pour la suite du championnat, je pense que l’on peut faire bien mieux. »
Samy Munarriz, entraîneur des trois-quarts à Ascain : « On savait que le début de saison serait compliqué puisqu’on était souvent en effectif incomplet. Malgré tout, on s’est bien battu et on a su prendre des points. Match couperet aujourd’hui pour ne pas se faire distancer au classement. La victoire nous fait du bien, c’était important de finir le bloc par un succès. On va pouvoir se reposer et récupérer nos blessés pour pouvoir enchainer avec un autre bloc et continuer de montrer des choses intéressantes. »
La feuille de match
A Ascain (stade Municipal Kiroleta) – L’AS Elgarrekin Ascain bat l’AS Ondraise 22 à 12 (mi-temps 6-9)
Arbitrage : Rémy Casteran
Pour Ascain : 1 essai par Vignaud (57e) ; 1 transformation par Mihura (57e) et 5 pénalités par Mihura (15e, 25e, 50e, 70e et 78e).
Pour Ondres : 3 pénalités par Desbans (7e, 20e, 40e) et 1 pénalité par Lafond (68e).
Composition Ascain : Machicote, Ganet, Argagnon, Galardi, Deliart, Valero, U. Mihura, B. Vignaud, E. Vignaud, S.Mihura, Huchet, Luberriaga, Salvi, Cescutti et Duhalde. Remplaçants : Aguirre, Galardi, Erviti, Portet, Zozava, Scafarto et Zumalde
Entraineur : Samy Munarriz
Composition AS Ondraise : Vignes, Dublanc, Lafourcade, Manent, Burgain, Redon, Ochodnicky, Lafeu, Desbans, Mayonnade, Arcaya, Claudel, Solhonne, Arla et De Oreguy. Remplaçants : Lespade, Olek, Monteilh, Mendiboure, Espel, Lafont et Villacompa.
Entraineurs : Jérémy Arneau et Richard Acedo