Ce weekend se jouait la 17ème et avant-dernière journée de championnat de Régionale 1. En Ligue Occitanie, on retrouvait au programme de la Poule 2, un intriguant derby TLA-TEC, entre deux équipes toulousaines. A domicile, le Toulouse Lalande Aucamville (3ème, 52 points) souhaitait bien lancer sa fin de saison et enchainer une sixième match consécutif sans défaite. En face, le Toulouse Electrogaz Club (5ème, 38 points), qui entretenait encore un mince espoir d’accrocher une place qualificative, devait se reprendre après deux défaites de rang, la dernière sur son herbe face (39-41) face à l’US Verfeil… (Par Marco Matabiau)
Le match
Pour ce match, programmé samedi en fin de journée, les visiteurs débutaient vent dans le dos. Et quel vent ! Ils obtenaient une première pénalité qu’Aries ne parvenait pas à convertir (2ème). Nouvelle pénalité quelques instants plus tard, jouée celle-là à la main. Pilonnage des avants au ras, puis ballon envoyé au large mais égaré en route. Plus de peur que de mal pour les locaux (5ème).
L’équipe du TEC qui s’est présentée au Stade des Violettes pour y disputer ce derby (Photo Facebook TEC Officiel).
Le TLA sortait enfin de ses 22 mètres balle en mains. Une action sur laquelle le deuxième ligne Putegnat et le troisième ligne Benazech intervenaient à propos, avant de libérer les deux autres troisièmes lignes, à savoir Corre et Dennel, sur l’aile droite. La pénalité obtenue pour l’entrée sur le côté du maul par le deuxième ligne Barbier ne donnait rien (7ème). Le TEC se retrouvait ensuite en infériorité numérique, le talonneur Hasler écopant d’un carton jaune (10ème).
- Publicité -
Monsieur Domenc s’explique avec Hasler. Quelques instants plus tard, le talonneur quittera pourtant la pelouse pour dix minutes (Photo Kian Dominati).
Ce sont pourtant bien les gaziers qui ouvraient le score par la botte d’Aries, cette fois en réussite des 42 mètres (3-0, 15ème). La prochaine tentative de l’ouvreur ne connaissait pas pareil sort puisqu’il échouait des 40 (18ème). Sur deux renvois aux 22 successifs, Aries, décidément très sollicité en ce début de rencontre, s’essayait au drop depuis la mi-terrain. Rien n’y faisait cependant.
Les débats étaient équilibrés mais le terrible vent (favorable ou non) rendait très délicate la moindre tentative de passe. Le combat au près faisait ainsi rage, et Putegnat en faisait les frais. Plaquage jugé illicite, et carton jaune pour le deuxième ligne (38ème). Dans les arrêts de jeu, même réduits à 14, les locaux dynamisaient par leur demi de mêlée Serres. Après une faute au sol, les esprits s’échauffaient. Bilan: le pilier Champin (TLA) et Barbier (TEC) quittaient leurs camarades pour dix minutes. Monsieur Domenc sifflait la pause quelques secondes plus tard.
Le vent, pas forcément un avantage
Désormais face au vent, les Jaune et Noir tentaient de conserver le ballon et de remonter le terrain. Plus facile à dire qu’à faire face à la solide défense du TLA. Le trois-quart centre Pacaud trouvait pourtant un espace. S’en suivait un cafouillage, au sortir duquel les visiteurs remettaient la main sur le ballon. Aux 40, Aussel ramassait et filait. Le capitaine laissait sa carte de visite à toute la défense et résistait au retour de Serres pour inscrire un essai qu’Aries transformait (10 – 0, 45ème).
Le TLA, toujours privé de Toniol et Barbero pour ce derby (Photo Facebook TLA Officiel).
Les locaux faisaient alors entrer des joueurs frais, puisque Anfosso, Micaud, Mercadie, Rouaix et Guérard (un ancien de la maison d’en-face) faisaient leur apparition. Leur réplique était immédiate. Pénalité vite jouée, ballon écarté jusqu’à Benazech, qui décalait Menou. L’ailier manœuvrait le long de la ligne de touche et marquait en coin. Un essai qu’il transformait lui-même d’un maitre coup de pied, usant du vent à la perfection (10 – 7, 50ème). Désormais sous pression, le TEC commettait davantage d’erreurs, que ce soit dans la relance (passe approximative d’Angoulvant) ou dans le jeu au près (ballon gardé au sol).
Sur cette dernière action, la pénalité concédée était tentée et réussie par Menou, qui remettait donc tout ce petit monde à égalité (10 – 10, 55ème). Au TEC d’effectuer des changements, avec les entrées en jeu de Magnes, Hebraud, Zurczak et Lecomte. Toujours autant d’intensité. Un peu trop parfois, comme sur ce plaquage retourné de Rouaix sur Aussel. Carton jaune (61ème). Une supériorité numérique dont les gaziers tiraient à nouveau profit.
Serres, le demi de mêlée du TLA, a souvent essayé de dynamiser le jeu de sa formation, avec ou contre le vent (Photo Kian Dominati).
Longue, voire interminable, séquence de conservation. Les avants faisaient le forcing au près, puis le ballon prenait un peu l’air. Un petit intervalle s’ouvrait. S’y engouffrait Aussel, qui inscrivait là son deuxième essai de la soirée (15-10, 68ème). Le TLA tentait bien de réagir. Après une belle progression dans l’axe, Raoul allongeait pour Lecomte. Néanmoins, portée par le fort vent, la passe sautée était, à juste raison, jugée en avant (79ème).
Les ultimes minutes de la rencontre voyaient le TEC s’offrir une superbe séquence de conservation au près. Les visiteurs, en chemin, glanaient même deux pénalités, lesquelles leur permettaient de faire tourner le chrono. Un dernier dégagement en touche d’Aries mettait un terme à la partie, mais pas avant qu’une bagarre générale n’ait éclaté suite à un plaquage à retardement sur l’ouvreur. Tout rentrait toutefois rapidement dans l’ordre. Fin du match. Le TEC tenait son succès.
Disputé dans des conditions dantesques, ce derby aura valu tant par son intensité que par la volonté manifeste des deux équipes à conserver le ballon. Pourtant auteurs d’une bonne première période face au vent, les joueurs de Mathias Bonel et Ludovic Duhen n’ont pas pu, dans le second acte, faire le nécessaire pour prendre le dessus sur leur adversaire du jour. Gêné par le fort vent pour mettre son jeu en place, indiscipliné (trois cartons reçus), le TLA doit se contenter d’un point de bonus défensif avant de se rendre, la semaine prochaine, sur la pelouse de l’Aviron Castrais.
Même s’ils n’avaient guère la faveur des pronostics avant ce match, les protégés de Pierre Clanet et Julien Boulouch ont parfaitement su s’adapter à la météo, réduisant la voilure pour proposer un jeu plus axé qu’à l’habitude sur leur paquet d’avants. Les « gros » ont largement répondu présents, dans le sillage de Barbier et des troisièmes lignes Labarthe et Aussel. Grâce à ce succès, le TEC, au coude à coude avec Montredon, peut encore rêver à la qualification, à condition notamment de battre l’US Canton Saint-Lys le weekend à venir. Il sera alors temps de regarder aussi les points bonus et malus attribués par la Ligue Occitanie…
Julien Boulouch (Entraîneur, TEC):« Un gros match, un derby. Très rude. Une abnégation hors du commun. En première mi-temps, avec le vent, on ne mène que 3-0. Contre le vent, les valeurs du club ressortent. On s’offre une dernière chance de qualification dimanche prochain sur un dernier match ».
Mathias Bonel (Entraîneur, TLA):« On fait une bonne première mi-temps face au vent, mais on perd le match sur cette deuxième période. On fait énormément de fautes, on les laisse dans le match. On avait même hésité à prendre le vent au départ, parce que de toute façon, on ne sait pas jouer avec. C’est dommage ».
Baptiste Aussel (Troisième ligne et capitaine, TEC):« Un match compliqué au vu des conditions. Des conditions qui nous ont peut-être avantagés, puisqu’eux jouent beaucoup. Le vent les a énormément désavantagés. On a su rester sur quelque chose de plus simple. Rien lâcher pendant 80 minutes. Cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. C’était très serré et tendu jusqu’à la fin. Un derby digne de ce nom ».
Lucas Simonetti (Trois-quarts centre et capitaine, TLA):« Des conditions très compliquées. On a fait le dos rond contre le vent en première mi-temps. En deuxième mi-temps, on voulait occuper, mais on n’a pas réussi. Eux ont proposé des choses simples, avec des cellules de « gros ». Nous, on a été trop indisciplinés pour emporter ce derby ».
Feuille de match
A Aucamville (Stade des Violettes): Toulouse Electrogaz Club bat Toulouse Lalande Aucamville 15 à 10 (mi-temps: 3 à 0).
Arbitrage: M. Patrick Domenc (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons blancs: au TLA, Putegnat (38ème).
Cartons jaunes: au TLA, Champin (40ème + 1), Rouaix (61ème); au TEC, Hasler (10ème), Barbier (40ème + 1).
Pour le TEC: 2 essais Aussel (46ème, 68ème), 1 pénalité (15ème) et 1 transformation Aries.
Pour le TLA: 1 essai (50ème), 1 pénalité (55ème) et 1 transformation Menou.