Régionale 1 (Champ. France) : quels clubs prétendent aux deux derniers tickets pour la Fédérale 3 ?
La série sur les clubs de Régionale 1 promus en Fédérale 3 touche à son épilogue, puisque 30 des 32 tickets d’accession ont d’ores et déjà trouvé preneur. Les deux derniers seront octroyés aux deux équipes non promues qui réaliseront le plus long parcours en phase finale du championnat de France. Voici la liste des prétendants… (Par Loulou, photo Une Lorinda Despierre-corporon)

Depuis plusieurs mois maintenant, sur les rectangles verts de Régionale 1, des scènes de liesse ne cessent de se multiplier aux quatre coins du pays, avec toujours ce même refrain chanté en chœur : « On est en Féd 3, on est en Féd 3, on est, on est, on est en Féd 3. » Un bonheur partagé par précisément 30 formations, toutes désormais tournées vers un nouvel objectif : les phases finales du championnat de France de Régionale 1.
Et parmi cet alléchant tableau final, dans l’ombre de la course au bouclier, figure une autre compétition des plus capitales. En effet, les deux derniers sésames pour la Fédérale 3 attendent d’être décrochés par les deux équipes non promues qui réaliseront le parcours le plus long. Mais alors, qui est concerné par cette chasse aux ultimes tickets d’or ? Il suffit de jeter un œil aux 32es de finale prévus ce dimanche 18 mai et d’y retirer les 30 clubs ayant déjà composté leur billet.


Les 34 clubs* qui peuvent (encore) rêver d’une montée en Fédérale 3 :
On ne sait pas encore qui, mais tout ce que l’on peut vous dire, c’est que dans cette liste se cache l’identité des deux derniers promus en Fédérale 3. Pour arracher ces billets, la mission est la suivante : faire partie des deux derniers encore en lice. La chasse est ouverte.
Égletons, Confluent RC, Lalinde, Mimizan, Pessac, Saint-Jean-d’Angély, Pouillon Labatut, Lembeye (Nouvelle-Aquitaine, 8 clubs)
Saint-Céré, Espalion, Toulouse Lalande Aucamville, Vic-Fezensac, les Rives d’Orb, Bassoues, Saint-Gaudens, Mazères Cassagne Sports (Occitanie, 8)
Saint-Simon, Eyrieux, Rhône Sportif, EMD Plaine de l’Ain, Saint-Genis-Laval (AURA, 5)
Garches – Vaucresson, Cergy-Pontoise, Tremblay-en-France (Ile-de-France, 3)
Chagny, Dole, Champagnole (Bourgogne-Franche-Comté,3)
Rugby Club de la Vallée du Gapeau, Orange (PACA, 2)
Mont-Saint-Aignan (Normandie, 1)
Cholet (Pays de la Loire, 1)
Joué-lès-Tours (Centre Val de Loire, 1)
Armentières (Hauts-de-France, 1)
Hayange (Grand Est, 1)
*Saint-Brieuc, pourtant présent dans le tableau final, ne peut pas prétendre en une promotion, car le club n’a pas aligné d’équipe réserve durant la phase qualificative.
Pour être complet, on ajoutera également que le Stade Villeneuvois Lille Métropole, champion de Régionale 1 Hauts-de-France et donc promu, ne participe pas aux phases finales (non inscrit).


Pour rappel, voici les 30 promus déjà connus


L’Étoile Sportive Arudy, l’US Saintes, Nontron, le Stade Foyen, Saint-Séverin et Juillac Objat (Nouvelle-Aquitaine)
Saint-Juéry Arthès Olympique, l’Avenir Moissagais, l’US Millas, Pouyastruc, La Vallée du Girou et Sigean-Port-la-Nouvelle (Occitanie)
Saint-Flour, Rhodia CR, Pays de Thiers, Entente Vaulnaveys Vizille et le RC Motterain (AURA)
CA Orsay, le RC Paris 15 et le Paris XO (Île-de-France)
Valréas et Digne-les-Bains (Ligue Sud)
Beaune et Chablis (Bourgogne-Franche-Comté)
RC Quimpérois (Bretagne) ; Lisieux-Honfleur (Normandie) ; RU Saint-Herblain (Pays de la Loire), Stade Villeneuvois Lille Métropole (Hauts-de-France), Nancy-Seichamps (Grand Est) et enfin Orléans-la-Source (Centre-Val de Loire).


À lire aussi : Photos du mois : le résultat des votes
À lire aussi : Insolite : l’action du week-end
À lire aussi : Finale Honneur – La bonne étoile de Laroque-Belesta
À lire aussi : Fédérale 2 – Le FCTT reçu cinq sur cinq face à Valence d’AgenValence d’Agen












