Régionale 1 – Le Foyer Laïque Haut Vernet veut voir le bout du tunnel – Préalablement au début de la compétition prévu ce dimanche 24 septembre, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule A, le Foyer Laïque du Haut Vernet Rugby… (Par Marco Matabiau).
Le bilan sportif de l’exercice 2022/ 2023 est bien vite tiré. Alors qu’il entame, à 36 ans, sa douzième année de présidence du club, Benoit Castanedo n’y va pas par quatre chemins : « On n’a pas gagné un seul match de la saison en équipe première. Notre maintien, on le doit au fait que lors de la dernière journée, Bédarieux devait venir chez nous, mais ne s’est pas déplacé. Ils ont donc été forfaits, et nous avons eu une victoire à cinq points pour leur passer devant ».
Il va sans dire que l’objectif du club est de faire mieux cette année. Les entraîneurs Laurent Pous et William Paillès ne sont plus en poste. En effet, ce sont désormais Kader Boulhimas (deuxième ligne, ex-Céret et Étoile Sportive Catalane) et Vincent Lagassé (passé par Castres et Albi) qui seront sur le banc. Le manager reste l’ancien international français (2 sélections) Alain Macabiau. Parmi les départs à déplorer, l’ouvreur Héral rejoint Céret (Fédérale 1) et le polyvalent pilier/ deuxième ligne Cebellan la Salanque Côte Radieuse (Fédérale 2). Adamo (demi de mêlée) et Torres (trois-quart centre) filent vers le Scar Esc-Bac.
L’équipe pourra en revanche toujours compter sur l’ouvreur Marty, le trois-quart centre ou ailier Sigismeau (passé entre autres dans les rangs des Dragons Catalans il y a quelques années de cela) et sur le pilier Aroun. Quelques reprises, à savoir le troisième ligne Garcia et le deuxième ligne Guillerm. Quant aux recrues, deux jolis coups réalisés par le club avec les venues des trois-quarts centres Peytavi (ESC), et Djalout (international algérien à 7, ex-Baho XIII).
Le président Castanedo nous donne son opinion sur la saison à venir : « La poule est costaud. Elle n’est pas très différente de celles dans lesquelles on joue depuis quelques années. On va dire que ça fait quatre ans que c’est relevé ». A partir de là, quels objectifs nourrir pour cette jeune équipe (la moyenne d’âge est d’environ 22 ans) ? : « On souhaite rester invaincus à domicile ». Clair comme de l’eau de roche. Les quatre premiers matchs donneront sans doute le ton : à la maison contre les Plages d’Orb et Revel, à l’extérieur à Fleury-Salles-Coursan et Uzès.