Réforme territoriale : 83.3% en faveur du projet fédéral

0

Les clubs de rugby, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire à Avignon, ont approuvé avec 83.33 % des voix, la réforme statutaire sur la démocratisation de la FFR et la réforme territoriale. Mais quelles en sont les mesures phares ? (source FFR.fr)

  • L’instauration du vote décentralisé électronique pour les Assemblées Générales électives
  • La limitation des procurations, pour un vote plus démocratique :
    • Abandon des procurations pour les AG électives
    • Limitation à une procuration par club pour les autres AG
  • La limitation à deux mandats maximum pour le président de la FFR
  • L’introduction de la notion de consultation des clubs sur les grandes décisions stratégiques de la FFR
  • Le renforcement de la représentation des femmes au Comité Directeur (au minimum 10 femmes, soit au moins 25%)

Pour Bernard Laporte, président de la FFR : « C’est un vote historique pour le rugby français : La démocratie est entrée à la FFR par les clubs, pour les clubs et grâce aux clubs. Avec cette démocratisation de la FFR, les clubs ont plus que jamais le pouvoir. C’est un élément essentiel de mon projet pour le rugby français ».

RÉFORME TERRITORIALE

Dans le cadre de la Loi NOTRe, les clubs ont validé la réforme territoriale de la FFR, avec notamment la création de 14 Ligues (13 ligues en métropole + 1 ligue Outre-Mer) qui seront les organes déconcentrés de la Fédération à l’échelle des
Régions.

Afin d’assurer une relation de proximité avec les clubs, les comités départementaux auront un rôle renforcé, tandis que les Comités Territoriaux sont remplacés par les Maisons Ovale du Territoire (MOT), dont le rôle sera d’apporter
une aide aux clubs en tant que centre de ressources de proximité.

L’adoption de la réforme territoriale permet enfin la création de 200 postes de Cadres Techniques de Clubs (CTC) d’ici fin 2018. Ils permettront de renforcer les moyens sur le chantier fondamental de la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here