Promotion Honneur – Royal Vinassan contre la Principauté d’Andorre

0

La glorieuse incertitude du sport, vous connaissez ? Vinassan aussi bien sûr, mais son parcours 2018-2019, et le contenu de ses matchs, ont rendu l’incertitude plus minime que jamais. Sa première place dans une poule de 8 (11 victoires pour 3 défaites) donnait le ton avant d’attaquer ces phases finales. L’incertitude, toujours elle, consistait à rencontrer de nouvelles équipes, en raison de l’ouverture à l’Occitanie. Mais là aussi, le champion PH du Languedoc 2016, et finaliste 2017, semblait armé et préparé pour aller loin. Une victoire nette contre le TEC (17 à 0) en 8èmes, avant de sortir Lisle-sur-Tarn en quarts (16-7) ouvrait les portes du dernier carré. Le match contre Marciac sera beaucoup plus “accroché” (voir article), mais les blacks de la Clape en sortaient victorieux, et s’invitaient une nouvelle fois en finale. L’adversaire avait de quoi faire peur. En effet, l’Andorre et sa légion de géorgiens, voire d’argentins, venait d’écarter successivement l’Aviron Castrais, Toulouse Lalande Aucamville et Montréjeau, autre prétendant au titre. Soit trois gros morceaux.  La finale, programmée à Cugnaux (31) promettait donc beaucoup… (par David Campese, photos Pascal Villalba)

Les Andorrans inscriront les premiers points de la partie grâce à un essai transformé après le quart d’heure de jeu. Mais il s’avèrera que ces premiers points seront aussi les derniers des gars de la Principauté. Vinassan, solide sur les appuis et dans la tête, allait basculer en tête avant la pause grâce à une pénalité et un essai. Au retour des citrons, l’ESV va marquer un nouvel essai et son territoire. 15-7, Andorre cherchera à revenir bien sûr, en s’appuyant sur ses points forts. Mais la défense vinassanaise se montrait définitivement imperméable.

Le premier bouclier d’Occitanie de l’histoire partait dans l’Aude, au terme d’une finale d’un très bon niveau, disputée dans un excellent état d’esprit. Les Andorrans applaudissant leurs vainqueurs du jour au moment du levé de bouclier, et posant même ensemble pour une photo souvenir, qui réconciliera les amoureux des valeurs du rugby. Après une belle fête, bien méritée, place désormais au championnat de France, dont on attend avec impatience les performances des clubs occitans…

andorre vinassan 04 19 finale (2)
Beau plongeon malgré la jambe adverse tendue
andorre vinassan 04 19 finale (5)
Andorre tenait le bon bout
andorre vinassan 04 19 finale (6)
mais Vinassan a mis du coeur à l’ouvrage, tant en attaque…
andorre vinassan 04 19 finale (3)
…qu’en défense
andorre vinassan 04 19 finale (8)
Steve Acacio avait retrouvé ses esprits depuis son Ko du weekend dernier
andorre vinassan 04 19 finale (7)
Les Andorrans ont tout tenté pour recoller au score, mais ça n’a pas marché
andorre vinassan 04 19 finale (9)
Un nouveau planchot pour Vinassan, mais pas n’importe lequel

andorre vinassan 04 19 finale (11)

andorre vinassan 04 19 finale (12)
L’excellent état d’esprit de la rencontre a perduré après, avec cette photo partagée entre vainqueurs et vaincus. Bravo messieurs. (photos Pascal Villalba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here