Promotion Honneur – Portet, la défaite de trop ?

0

Portet, loin de ses objectifs de début de saison, se bat pour le maintien. Foix, concurrent direct, s’y déplaçait avec le couteau entre les dents. Malheur au vaincu donc, qui verrait le spectre de la relégation se rapprocher un peu plus… (par Beud Spencer)

IMG_20150215_154344_1Portet démarre en fanfare en occupant le camp de Foix, aidé par un léger vent oblique. Les visiteurs ont du mal à contenir les assauts portésiens, et se font pénaliser justement. Mais Gineste, à la 5ème et 7ème rate la cible. La domination des locaux est totale. Gineste règle la mire à la 10ème (3-0). Un moindre mal serait-on tenté de dire. Les occasions de marquer sont nombreuses, mais Portet, par maladresse ou précipitation, n’arrive pas à concrétiser. Suite à un plaquage haut, Gineste se voit offrir une nouvelle pénalité, qui passe… à côté. Les visiteurs, qui n’ont toujours pas dépassé le centre du terrain, se voient en plus sanctionnés d’un carton blanc adressé à Galy. Gineste convertit (6-0, 30ème). On imagine que Portet va profiter de la supériorité numérique, mais pas du tout. On perçoit la tension, l’enjeu est de taille. Yousri (Portet) se fait prendre par la patrouille et reçoit même un carton blanc. Mais c’est bien Gineste qui aura le dernier mot et donne un peu plus d’ampleur au score après une nouvelle pénalité . 9-0 à la pause.

Un finish à grand suspense

Début de cette seconde période, changement total de la physionomie, les visiteurs se jettent dans une bataille, férocement, mais correctement. Galy, l’artilleur fuxéen obtient une pénalité, mais rate à son tour la cible. Qu’à cela ne tienne, c’est Dejean qui en passe une (9-3, 45ème). Le jeu est haché, les intentions sont là pourtant. Portet défend bien, mais à force, commet des fautes. Galy manque une nouvelle fois les perches, mais se rattrape quelques minutes plus tard (9-6, 52ème). Foix fait rentrer son banc car on sent une baisse de régime côté Ariégeois. Portet revient dans la camp adverse et se montre réaliste, puisque Gineste, toujours lui, passe trois points suite à un hors-jeu (12-6, 55ème). La tension reste palpable, sur le terrain et même dans les tribunes. Galy rate une occasion de ramener les siens au score, mais se montre très précieux dans la conduite du jeu au pied. Et pas seulement, puisque suite à une touche captée par ses avants, il va inscrire un bel essai, non transformé (12-11). Les intentions sont intactes, mais les jambes se font lourdes. On rentre dans les dix dernières minutes. Carrière, le pilier de Foix, reçoit un carton jaune pour une parole déplacée. Un carton qui peut faire basculer la rencontre. Mais ce sont bien les Ariégeois, qui suite à une poussée avant l’introduction, se voient offrir une pénalité quasi inespérée. Ammari, entré en cours de jeu, ne tremble pas et passe l’offrande. 12-14 à trois minutes de la fin. Portet fait le forcing. Coup de pied illicite sur un ruck et voilà Gineste, avec la victoire ua bout du pied, à 35m, légèrement décalé sur la gauche. Le ballon s’élève, prend la direction des poteaux, mais le tir est trop court. M. Marchand, l’excellent arbitre de la rencontre siffle la fin du match sur le score de 12-14. Foix dépasse Portet au classement, qui devient 9ème, avec un match en moins. La lutte pour le maintien est toujours ouverte, mais il est certain que ce match marquera les esprits.

Les réactions :

Yannick Delrieu (entraîneur Foix) : Il fallait gagner par rapport à notre défaite à domicile de dimanche dernier. Il fallait gagner pour survivre, on a été plus patient, et comme ils ont laissé des points en route, c’est ce qui nous a permis d’y croire jusqu’au bout.

Franck Da Costa (capitaine de Foix) : On passe la mi-temps sans prendre d’essais, c’était positif. Il fallait marquer en seconde pour passer devant, on savait que si on marquait un essai, on gagnait ! Tous les points sont bons à prendre, ceux-là en particulier.

Laurent Delassus (entraîneur Portet) : On doit tourner avec plus de neuf points à la mi-temps et à la sortie, on perd. C’est dur, on est un peu sonné, forcément. On a un bon groupe, il faut juste retrouver ce petit brin de réussite, et ça le fera.

Jonathan Cavalli (capitaine Portet) : On fait une bonne entame mais on a du mal à terminer les rencontres. Cela fait un petit moment que l’on a du mal a être constant d’ailluers. On est très déçus.

 

IMG_20150215_154956_1Feuille de match

Promotion Honneur – Poule 1 (15ème journée )

A Portet-sur-Garonne: Foix bat Portet 14/12 (9/0)

Abitre : M. Marchand Christophe (comité Midi-Pyrénées )

180 spectateurs environ, excellente pelouse, temps frais

Pour Portet : 4 pénalités Gineste (10′, 30′, 42′, 54′)

Pour Foix: Essais Galy (61′), pénalités Dejean (45′, 52′), Ammari (76′)

Evolution du score: 3-0; 6-0; 9-0; 9-3; 9-6; 12-6; 12-11; 12-14

Avertissements: Portet: carton blanc Yousri (35′) – Foix: carton blanc Galy (30′), carton jaune Carrière (74′)

Composition des équipes :

Portet-sur-Garonne : Raimalle, Boune, Cavalli, Foulon, Chassagne, Gouzenne, Noe, Allerrve, Carrere, Bastide, Boeda, Fassini, Martin, Yousri, Gineste, Dispigno, Ravin, Spelogna, Artigot, Noitaris, Jules, Massaloup
Foix : Carriere, De Oliveira, Morillo, Rouch M, Bouet, Teulier, Da Costa, Lacoste, Bourguignon, Dejean, Ojemane, Pereira, Lozano, Tartie
Galy, Ammari F, Rosales, Silme, Fetille, Blazy, Esteve, Ammari M,

USF-USP-15-11-2014
Lors du match aller, Foix s’était imposé 15-8. Deux succès qui compteront énormément au final (photo USP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here